En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.> En savoir plus
x
Bonjour 

Vous êtes localisé à Nouveau !

  • Cdiscount, le numéro 1 du e-commerce en France !
Les perles de culture sont depuis toujours une valeur sure. Elles sont le symbole de l’élégance et du raffinement. 

Une perle de culture se forme quand un parasite ou un grain de sable s’emprisonne entre le manteau du mollusque et de la coquille. Le coquillage, afin de se débarrasser de cet objet irritant, fabrique de la nacre. On parle de perles fines quand ce processus est naturel. Quand un corps étranger est introduit par la main de l’homme, on parle de perle de culture.

Comme les pierres précieuses, il existe plusieurs critères pour déterminer une perle de qualité (la nacre, le lustre, la surface, la forme, la couleur et le diamètre).
La nacre varie selon l’espèce du mollusque et sa région, mais il existe un classement pour mesurer l’épaisseur de la nacre. Seuls les producteurs ont les instruments de mesure et c’est une information difficile à avoir.
Une perle avec une couche fine de nacre est terne et donne un effet plâtreux.
Le lustre révèle toute la beauté de la perle. C'est en fait la lumière réfléchie par la surface d’une perle. Les plus beaux lustres de perles reflètent parfaitement un objet et diffusent une lumière douce et chaleureuse. 
Plus une perle est lisse, plus elle est précieuse. Cependant, de petites imperfections peuvent être visibles sans pour autant être une perle de mauvaise qualité. Quand des fissures, des creux ou des bosses sont trop importantes, ce sont les signes d’une perle de qualité inférieure.
La forme est très importante. Plus une perle est ronde, plus elle a de valeur. Ce n’est bien évidemment pas la seule forme qui existe, une perle de bonne qualité peut être cerclée, baroque (perle de culture asymétrique), en goutte, en bouton et presque ronde.
La couleur de la perle de culture varie du blanc au noir et passe par de nombreuses nuances. Les couleurs naturelles sont le blanc, l’ivoire, le champagne, le rosé, la pêche, le mauve, le cuivre, l’aubergine, le gris, le vert, le doré et le noir. Ce qui fait la différence de couleur entre les perles sont les reflets, appelés plus communément dans le monde de la bijouterie, l'orient.
(1) Voir conditions en cliquant ici (#)Sans frais à partir de 800€ d'achat sur tout le site, voir conditions ici
et sous réserve d'acceptation du dossier par Banque Casino
La plus grande majorité des perles qui se vendent sont de 7 à 7.5mm de diamètre, ce qui demande 2 à 3 ans de culture. Mais les perles commencent à 5mm et peuvent aller jusqu’à 20mm.
Les perles de Tahiti ou perles des Mers du Sud, sont des perles de culture noires. Cette couleur spécifique provient de la couleur noir des lèvres de l’huitre qui l’abrite. Les perles de Tahiti mesurent entre 8 et 14mm en règle générale, mais peuvent atteindre les 18mm. Les perles qui atteignent cette dimension sont exceptionnelles.

Par contre, elles ont leur propre dénomination pour les couleurs.

     - Argent: gris à reflets argentés
     - Moon (lune): gris pale
     - Aubergine: gris foncé à nuance rouge
     - Pistache: gris à nuance verte
     - Tilleul: gris clair à nuance verte
     - Paon: noir à nuance verte
     - Pigeon: gris à nuance violette
     - Cerise: noir à nuance violette
     - Champagne: gris à nuance jaune
     - Lavande: noir à nuance bleutée
     - Tahiti or: noir à reflets dorés


Les perles d’eau douce, autrefois décriées par les bijoutiers, sont maintenant de très bonne qualité. Leur prix abordable est du à leur processus de culture. Les coquillages qui abritent les perles d’eau douce, peuvent produire jusqu’à une cinquantaine de perles.

les perles  sont par nature très fragiles. Les parfums, laques ou même la peau peuvent les rendre ternes. Pour éviter cela, voici quelques conseils :
   - Nettoyer systématiquement vos perles après les avoir portées avec un chiffon doux légèrement humide.
     - Les ranger à part dans un pochon organza par ex, afin qu’elles ne soient pas rayées par les autres bijoux.
     - Ne pas les conserver dans un coton car elles risquent de sécher plus rapidement et de se craqueler.
     - De temps en temps, les essuyer avec un torchon imbibé d’huile.
     - Ne pas les oublier dans un tiroir, les porter de temps en temps leur rendront leur éclat.
     - Pensez à vous maquiller et vous parfumer avant de porter votre collier de perle.

 
!

BONNES
AFFAIRES


-

Publicité