Quelle température pour une cave à vin ?

Cette question est-elle utile ? 0
Il est primordial de garder le vin à une température constante et d’éviter les fluctuations qui sont nuisibles. Apprenez-en plus sur la température nécessaire pour une cave à vin dans cet article.
Par Cdiscount 22 janvier 2017

Quelles sont les caves à vin les plus communément usitées ?


  • La cave à vin de service est utilisée pour garder le vin à la température idéale pour la consommation
  • La cave à vin de vieillissement est quant à elle utilisée pour conditionner le vin afin qu’il développe ses arômes et vieillisse bien


Quelle température pour quelle cave à vin ?


Le choix de la température à laquelle vous réglez votre cave à vin est important pour garder le vin en bon état et lui permettre de bien vieillir.

La cave à vin de service :

La cave à vin de service, aussi appelée cave de mise en température, sert simplement à garder le vin à une température optimale pour la dégustation. Pour le vin rouge, réglez la température entre 15°C et 19°C. Quant au vin blanc, la température optimale se situe entre 10°C à 14°C. Le champagne se sert à 7°C, le vin rosé à 12°C et les Bordeaux à 18°C.

La cave à vin de vieillissement :

La cave à vin de vieillissement est idéale pour conserver le vin si vous souhaitez le garder pour une durée moyenne ou à long terme. La température optimale admise est de 12°C, mais les experts recommandent aussi une fourchette possible entre 10°C et 15°C. Dans cette cave, la température devra rester tout le temps la même et ne devra ni être trop basse ni trop élevée.

Tous les vins ne se conservent pas à la même température et dans le même type de cave. Il s’agit de trouver la bonne cave à vin selon les habitudes de consommation et son usage futur.


Cette réponse est-elle utile ? 1
Les questions de la Communauté !
<!---->
}