COMMENT BIEN CHOISIR SON RÉFRIGÉRATEUR ?


Le réfrigérateur est l’un des éléments indispensables d’une cuisine ! Son achat est souvent une obligation. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, choisir son réfrigérateur demande réflexion ! Petit réfrigérateur pour kitchenette ou réfrigérateur américain dernier cri pour de grandes cuisines équipées, le choix est large et les options nombreuses. Bienvenue dans le royaume du froid !

Simon, expert électroménager chez Cdiscount


Bien choisir son réfrigérateur

1 – La ronde des frigos

Le réfrigérateur est une pièce centrale de la cuisine à la maison. Sans lui, difficile de conserver des aliments frais, qu’il s’agisse de laitages, de fromages, de viandes, de légumes et autres poissons. Et puisque le réfrigérateur est un tel incontournable, il existe toutes sortes de modèles, du plus pratique au plus complet. Pour y voir plus clair et retrouver le meilleur du Frigo, nous vous avons concocté un Guide d'Achat Réfrigérateur bien frais !

Les réfrigérateurs « Top » ou « Table Top » sont idéaux pour les petits espaces. Ils mesurent de 80 à 90 cm de haut, et conviennent particulièrement aux célibataires ou aux familles peu nombreuses qui font leurs courses régulièrement. A noter que certains sont équipés d’un petit congélateur pour les produits surgelés.

Les réfrigérateurs à une seule porte restent un classique de la cuisine. Grand consommateur de produits frais, ce type de réfrigérateur est pour vous. Son espace congélation est souvent réduit pour laisser un maximum de place aux produits frais. Les réfrigérateurs une porte peuvent être « habillés » pour s’intégrer à une cuisine équipée.

Les réfrigérateurs deux portes se composent d’un réfrigérateur et d’un congélateur. Ils sont la solution 2 en 1 idéale quand vous manquez de place. L’espace congélation se situe en haut pour les réfrigérateurs deux portes classiques, tandis que les combinés sont munis d’un congélateur à tiroir placé en-dessous de l’espace frigorifié, pour un meilleur confort. Dans cette catégorie, vous pourrez trouver un distributeur d'eau.

Les réfrigérateurs américains sont souvent considérés comme l’élite des frigos. Et ils bénéficient d'un vrai effet de mode ! Une vaste cuisine est indispensable pour accueillir ces mastodontes de la réfrigération. Le système de refroidissement No Frost offre au réfrigérateur américain un excellent pouvoir de réfrigération ! Le réfrigérateur est souvent à droite, et le congélateur à gauche avec un distributeur de glaçons intégré à la porte.

Enfin pour les réfrigérateurs encastrables, c’est avant tout l’esthétique qui prime ! Un réfrigérateur encastrable est conçu pour se fondre dans le mobilier de votre cuisine avec élégance. Il existe évidemment des réfrigérateurs encastrables 1 porte ou 2 portes.

Guide achat frigo


2 – Parlons dimensions !

Il est important de distinguer le volume et le volume net d’un réfrigérateur. Le volume correspond aux dimensions extérieures de l’appareil. Il prend en compte la hauteur, la largeur et la profondeur du réfrigérateur. Le volume net représente pour sa part la capacité de stockage du réfrigérateur !

Les dimensions extérieures du réfrigérateur vous permettent de choisir votre appareil en fonction de la place disponible. Pour une capacité de stockage équivalente, il existe des modèles plus ou moins hauts, larges ou profonds. Evitez les mauvaises surprises ! Prenez le temps de bien mesurer les dimensions de l’emplacement que vous destinez à votre réfrigérateur. Prévoyez un espace de quelques centimètres à l’arrière pour assurer une bonne circulation de l’air.

Un réfrigérateur plein ou à moitié vide consomme autant d’électricité ! Il est important d’identifier clairement vos besoins avant de faire votre choix. On estime qu’un couple a besoin d’un volume de réfrigération d’environ 130 litres. Il convient d’ajouter 40 litres par personne supplémentaire. Ces chiffres sont informatifs, il faut les ajuster en fonction de vos propres habitudes. Mangez-vous souvent chez vous ? Préférez-vous les surgelés aux produits frais ? Faites vous régulièrement les courses ?

3 – Classe climatique et énergétique

La classe climatique d’un réfrigérateur est un critère dont on parle peu mais qui a son importance ! Elle indique les plages de températures optimales pour le fonctionnement de chaque appareil. Concrètement, si vous installez un réfrigérateur dans une cave non chauffée ou dans une cuisine, son rendement énergétique ne sera pas le même.

Ce petit récapitulatif vous permettra de choisir la bonne classe climatique pour votre réfrigérateur en fonction de son emplacement final :
- SN (température élargie) de + 10°C à + 32°C ;
- N (tempérée) de + 16°C à + 32°C ;
- ST (subtropicale) de + 18°C à + 38°C ; 
- T (tropicale) : de + 18°C à + 43°C.

A l’instar de son cousin le congélateur, le réfrigérateur est l’un des seuls appareils de la maison qui fonctionne en permanence ! Il faut donc bien surveiller le coût de sa consommation énergétique pour ne pas faire exploser sa facture d’électricité. L’étiquette énergie « Eurolabel » est faite pour ça !

Proposant un barème allant de A à G, la norme européenne impose la présence d’une lettre correspondante à la consommation énergétique sur les appareils en vente. L’objectif est d’aider le consommateur à y voir plus clair et à choisir un modèle économe en énergie !

4 – Le pouvoir de congélation

Pour les réfrigérateurs équipés d’un congélateur, il est important de connaître la température du compartiment congélation. Un système d’étoile permet d’identifier les performances de chaque appareil :

Pas d’étoile = 0°C, pas de glaçon possible, les plats surgelés doivent être consommés le jour même.

 * = -6°C, pour faire des glaçons et conserver des surgelés 2 ou 3 jours.
 ** = -12°C, pour conserver pendant 3 semaines des produits surgelés
*** = -18°C, pour conserver les surgelés jusqu’à leur date de péremption.
**** = -18°C, pour conserver les surgelés jusqu’à leur date de péremption et pour congeler des aliments.

Guide achat Frigo Cdiscount


5 – Les types de froid

Il existe trois types de froids pour les réfrigérateurs ! Ici le choix est essentiellement économique. Plus une technologie assure une bonne répartition du froid, plus elle est couteuse.

Le Froid statique :
C'est le mode classique de répartition du froid dans le réfrigérateur.  Elle se fait naturellement. L’air froid descend et l’air plus chaud remonte. Ce système à l’avantage de ne rien consommer, la physique faisant les choses toute seule. En revanche la température n’est pas homogène dans le réfrigérateur, ce qui impose des zones de rangements par types d’aliments.

Le Froid brassé :
Ce mode repose sur une répartition du froid qui se fait grâce à un ventilateur externe ! La circulation de l’air artificielle permet d’obtenir une température harmonieuse dans tout le réfrigérateur. Le retour à température après ouverture de la porte est deux fois plus rapide qu’avec le froid statique !

Le Froid ventilé ou « No-frost » :
Il s’impose comme la crème de la technologie du froid ! Un ventilateur interne permet d’obtenir une température parfaitement homogène dans tout le réfrigérateur. Le retour à température après l’ouverture de la porte est trois fois plus rapide qu’avec le froid statique ! Les aliments ne subissent donc pas de variations thermiques importantes, assurant ainsi une meilleure conservation. La circulation de l’air évite la formation de givre. Côté congélateurs, les aliments et emballages ne se collent plus entre eux !

Chez certains distributeurs, vous retrouverez les technologies Low Fros ou Less Frost qui propose de réduire le givre sans totalement l'exclure.

6 – Equipements & Options

Portes réversibles
Une solution intelligente et pratique ! Vous choisissez le sens d’ouverture de votre réfrigérateur selon l’aménagement de votre cuisine. La plupart des réfrigérateurs propose des portes réversibles qui peuvent s’ouvrir de droite à gauche, ou de gauche à droite, en changeant simplement de côté les charnières !

Thermostat électronique
Vous aimer être maître de la situation, le thermostat électronique est fait pour vous ! Intégré à la porte du réfrigérateur, il permet de contrôler la température au dixième de degré prêt ! Vous sélectionnez la température de conservation idéale, et le circuit de froid s’exécute instantanément.

Revêtement antibactérien
Certains appareils disposent d’un revêtement antibactérien composé d’ions d’argent ! Si ce système permet de réduire le développement de bactéries, même si vous n’êtes pas dispensé(e) de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur !

Options confort
La présence d’un voyant à l’extérieur du réfrigérateur est un plus très confortable ! Un simple coup d’œil permet de vérifier si le réfrigérateur est bien en marche. Pour une sécurité alimentaire optimale, certains modèles sont équipés d’une alarme sonore vous avertissant des hausses brutales de température. Un tel système peut également prévenir les ouvertures prolongées de la porte !

Guide achat réfrigérateur


Nos réponses à vos questions


« Je viens de recevoir mon réfrigérateur, puis-je le mettre en route immédiatement ? » Erwan, Clermont-Ferrand.

Lorsqu’un réfrigérateur a été déplacé, surtout s’il a été transporté en position couchée, vous devez attendre au moins 2 heures avant de mettre l’appareil en fonctionnement ! C’est le temps nécessaire aux lubrifiants internes et aux gaz de refroidissement pour se stabiliser.

Simon, expert électroménager chez Cdiscount


« Je suis en train de refaire ma cuisine, comment me débarrasser de mon ancien réfrigérateur ? » Adriana, Sartrouville.

Les réfrigérateurs construits avant 1995 contiennent des gaz qui peuvent porter atteinte à la couche d’ozone s’ils sont libérés dans l’atmosphère. Il ne faut donc sous aucun prétexte abandonner votre ancien appareil en pleine nature. Certaines déchetteries sont équipées de bennes dédiées aux déchets électroménagers. Contactez votre mairie pour connaître les possibilités offertes dans votre commune.

Simon, expert électroménager chez Cdiscount

 
« Comment nettoyer mon réfrigérateur ? A quelle fréquence ? » Rose, Lille.

Un réfrigérateur se nettoie au moins une fois par mois pour éviter le développement de bactéries ! Débranchez l’appareil, videz-le et retirez les clayettes. Lavez ensuite l’intérieur du réfrigérateur avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau pour éliminer les germes. Rincez et essuyez. Lavez ensuite les joints à l’eau tiède pour ne pas les détériorer.

Simon, expert électroménager chez Cdiscount


Accessoires

Support bouteille : idéal pour ajouter des produits dans votre porte de frigo, le support bouteille est spécialement designé pour éviter la chute par déséquilibrement des bouteilles que vous stockez précieusement dans votre réfrigérateur. Certains frigos en sont équipés, mais les acheter "en plus" vous permettra de faire vraiment ce que vous voulez au niveau du rangement !

Filtre à eau interne : contrairement au filtre à eau externe, et comme son nom l'indique, le filtre à eau vous permet de réduire la teneur en chlore de votre Réfrigérateur Américain. Il réduit également les mauvaises odeurs et les impuretés pouvant se retrouver dans le circuit d'eau. Il est à remplacer une fois par an, son bloc de charbon vous garantit une eau pure et consommable !

Crème nettoyante : il faut nettoyer très régulièrement votre Réfrigérateur ! Conserver des denrées périssables et comestibles exige une certaine propreté, on ne soupçonne souvent pas la saleté d'un frigo. Une bonne crème nettoyante conçue spécialement pour les réfrigérateurs est idéales pour conserver une bonne hygiène.

Thermomètre : pas tout à fait si gadget que ça ! Un Thermomètre indépendant vous permet de surveiller la température à tous les niveaux de votre frigo, ainsi il devient plus facile de conserver à une température parfaite certains aliments et plats exigeants, fragiles.

Stickers : personnaliser son frigo, l'intégrer dans une décoration bien spécifique, c'est possible. Des stickers existent aujourd'hui pour vous aider à relooker ce meuble souvent froid... c'est le cas de le dire !

Guide achat FRIGO



Zone de prix

Moins de 300 euros : La plupart des réfrigérateurs « top » ou « table top » valent moins de 300 euros. Dans cette gamme de prix vous trouverez également des réfrigérateurs 1 porte entrée de gamme.

De 300 à 500 euros : Bénéficiez d’un large choix de réfrigérateurs 1 porte, de réfrigérateurs combinés  avec un congélateur, et de réfrigérateurs 2 portes entrée de gamme. Dans cette fourchette de prix, certains modèles sont équipés d’options confort : tableaux électroniques, dégivrage automatique, froid ventilé…

Plus de 500 euros : Offrez-vous l’excellence d’un réfrigérateur américain ou d’un réfrigérateur 2 portes avec un maximum d’options !

Les questions de la Communauté !
La communauté Cdiscount
Vous avez une question sur la thématique Comment bien choisir son réfrigérateur ? ?
Publicité


Jusqu'à 50€ de remise immédiate. Voir conditions complètes ici et sous réserve d’acceptation de Cdiscount ou de Banque Casino.
@ voir les mentions de l’offre ici

(2) Les produits d'occasion bénéficient d'une garantie de 6 mois et d'aucune garantie additionnelle. Ces garanties s'appliquent pour toute commande passée après le 18 mars 2016 et ne sont pas applicables aux produits vendus sur la Marketplace, merci de vous référer aux CGV du vendeur.

<!---->
}