GUIDE D'ACHAT ORDINATEUR PORTABLE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ


Puissance, fonctionnalités, capacité de stockage, Gaming, prix attractifs, prise en main facile et ergonomie simplifiée : l’ordinateur portable ne souffre aujourd’hui d’aucun complexe face à l’ordinateur de bureau. Il dispose même de quelques atouts supplémentaires - et non des moindres - à savoir un encombrement minimum et des capacités nomades hors de portée de son cousin jugé plus ‘’casanier’’. Reste à choisir l’ordinateur portable à même de répondre à toutes vos attentes. Ce qui ne devrait plus être qu’une formalité suite à la lecture de ce guide d’achat ordinateur portable compilant conseils et infos utiles. Prenez le temps de le parcourir, et n'hésitez pas à vous référer aux descriptifs des produits présentés sur le site pour affiner votre choix.
 
FX, expert informatique chez Cdiscount

Bien-choisir-son-pc-portable

Bien choisir son ordinateur portable


1 – Mac ou PC ?

Tout comme leurs homologues de bureau, les ordinateurs portables se divisent en deux familles : PC et Mac.
Si durant des décennies, la guerre entre les deux géants du secteur a fait rage, elle est désormais une simple escarmouche de principe, le choix entre un Mac et un PC se résumant la plupart du temps au design des machines proposées, à l’ergonomie et la prise en main de ces dernières, mais aussi au budget que vous souhaitez allouer à cet achat. Sur un plan purement technique (composants embarqués), PC et Mac se ressemblent de plus en plus,  c’est donc ailleurs que se trouvent les différences.
La principale distinction tient dans les systèmes d’exploitation proposés : Windows, Linux et consorts pour PC d'un côté et de l'autre Mac OS X pour Mac. Chacun possède ses atouts et ses faiblesses.
Le Mac par exemple est une plateforme plus stable et mieux adaptée pour ceux qui font de la création numérique (montage vidéo, retouche photo, etc.). La prise en main d’un Mac est facile, mais la bibliothèque de logiciels et de jeux disponibles y est plus réduite, d’où une utilisation orientée professionnelle.
Si le PC dispose d’une incroyable profusion de logiciels, il est important de garder en mémoire que la compatibilité est de mise, la plupart des fichiers générés par un PC étant lisibles sur Mac, et inversement. Le PC assure une compatibilité presque totale avec tous les périphériques additionnels, ce qui n’est pas toujours le cas du Mac.
Et côté budget - comme évoqué plus haut - la balance penche sans conteste en faveur du PC portable.
 La marque à la pomme séduit également beaucoup d'aficionados de la gamme de smartphone et de tablettes Apple. La facilité de dialogue et de connexion entre ces périphériques et l'ordinateur séduit les cœurs déjà conquis par ce constructeur.

2 – Bureautique & Internet
Vous souhaitez utiliser les outils bureautiques classiques tels Word, Excel, Powerpoint mais également surfer et chercher des informations sur Internet, envoyer des mails, regarder vos photos ou encore discuter en ligne avec vos amis ? Dans ce cas, un ordinateur portable proposant 4 Go de mémoire, un disque dur de taille moyenne (500 Go), et une carte graphique d’entrée de gamme est une configuration suffisante. A noter que la majorité des PC portables disposent des principales connectiques et fonctions (ports USB et Ethernet, Wifi, Bluetooth), indispensables pour relier une imprimante, un disque dur externe ou une clé USB. Concernant les lecteurs, un graveur DVD pourrait vous rendre bien des services pour sauvegarder vos documents ou vos photos.

3 – Familial & Multimédia
Un ordinateur portable multimédia permet d’accomplir toutes les tâches classiques d’un ordinateur portable bureautique, tout en s’imposant comme un véritable centre multimédia dédié à la gestion et la diffusion de vos contenus musicaux, photos, et vidéos SD ou HD. Pour profiter pleinement de tous ces avantages, il convient de vous orienter vers un ordinateur portable multimédia plus performant en termes de capacité de stockage et de traitement des informations comme le son ou l’image. Avec un minimum de 4 Go de mémoire, un processeur double cœur, une carte graphique avec mémoire dédiée d'au moins 256 Mo, un graveur DVD pour sauvegarder tous vos fichiers, et un disque dur de 500 Go minimum, vous aurez de quoi voir venir. Les familles comprenant plusieurs utilisateurs pourront opter pour un ordinateur portable équipé d’un disque dur d’au moins 1000 Go pour que tout le monde puisse sauvegarder sereinement. Enfin les amoureux du Son pourront compléter leur ordinateur avec une carte d’extension sonore externe pour des performances exceptionnelles, ce même si les PC portables disposent de cartes son intégrées très performantes.

quel-pc-portable-choisir
4 – Nomade
Vous souhaitez disposer d’un ordinateur portable alliant performances, hyper-mobilité et autonomie optimale, orientez-vous alors vers un PC portable dit nomade également appelé ultraportable ! Proposant une taille d’écran comprise entre 11,6 et 14 pouces, l’ordinateur portable nomade conserve des dimensions idéales, combinant confort d’utilisation et faible encombrement. Ses capacités techniques lui assurent en outre une bonne aisance dans le traitement logiciel ainsi qu’une grande polyvalence d’utilisations et d’applications. L’autonomie, pouvant aller de 4 à 8 heures, voire davantage sur certains modèles haut de gamme, est également un point fort à mettre à l’actif de l’ultraportable. Accès à Internet, bureautique, jeux 3D et gestion multimédia, aujourd’hui mobilité ne rime plus avec sacrifice, l’ultraportable n’a rien à envier sur le plan technique à une machine plus imposante !
Si vous ne tenez pas en place mais aimez travailler dans le confort, le PC 2-en-1 ou PC convertible saura vous séduire. Alliant le côté pratique du PC avec son clavier, et le côté ultra-nomade de la tablette : cette famille de PC Portable sera votre meilleure alliée. Si vous n’avez pas toujours besoin d’une saisie clavier, et que les tablettes n’ont pas su vous séduire voici le compromis idéal !
 
5 – Gamer
Vous êtes un utilisateur touche-à-tout, qui aime toutefois jouer aux derniers jeux vidéo disponibles de façon assidue que pratiquer la création numérique sous diverses formes ? Orientez-vous alors vers un ordinateur portable plus conséquent en termes de puissance et performances graphiques ! Privilégiez un processeur au minimum doté de deux cœurs (trois ou quatre cœurs décupleront les performances) ; une mémoire vive de 4 Go ; un disque dur de 500 Go ou 1 To ; une carte graphique avec 1 Go de mémoire dédiée ; sans oublier un graveur DVD et/ou Blu-Ray pour un confort sans pareil. Une telle configuration vous permettra de faire tourner les meilleurs jeux et de bénéficier d’une expérience exceptionnelle avec des détails graphiques toujours plus poussés. Un grand écran – minimum 17 pouces – sera évidemment un atout, tant pour les jeux dont vous profiterez pleinement, que pour la retouche de photos ou le montage vidéo. Avec ce type d’ordinateur portable, vous allez faire des ravages, tant en termes de Gaming qu’auprès de vos voisins de LAN party.

6 – Pro
Les ordinateurs portables pros se démarquent avant tout par les options de sécurité qu’ils embarquent. Outre de remarquables performances techniques, ils peuvent disposer d’une armada de logiciels et d’équipements visant à sécuriser vos données sensibles en rendant votre ordinateur des plus surs : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale, données cryptées, tout est fait pour empêcher la moindre intrusion indésirable et assurer votre tranquillité
Un ordinateur portable pro c’est également un confort visuel et une connectivité remarquables.  Qualité d’affichage, connectivité, performances et sécurisation des données donc, mais à combiner avec une autonomie exemplaire. Les utilisateurs pros doivent pouvoir utiliser leur ordinateur portable tout au long de leur journée de travail sans risquer de mauvaise surprise. Les dernières innovations en la matière, à l’image des processeurs Intel ULV (Ultra Low Voltage) à basse consommation permettent aujourd’hui aux nouvelles gammes d’ordinateurs portables pro d’atteindre une autonomie de 8 heures voire plus. Le poids d’un ordinateur portable pro, se devant également  d’être léger, se situe généralement autour de 2 kilos. Dernier point d’importance, et non des moindres, la réactivité et l’ergonomie de son système d’exploitation (OS).
En Juillet 2015, Windows 10 révolutionne de nombreux usages qui sauront séduire les plus pros d’entre vous. Beaucoup plus souple que ses précédentes versions, Windows 10 facilite votre quotidien. Le bon côté des choses avec cette nouvelle mouture, c'est l'accès plus simple à la mise à jour sur votre poste si vous disposez d'une version 8.1. Windows, en bon accompagnateur, vous propose d'ailleurs de réserver votre mise à jour en vue de l'installation. Une page dédiée est d'ailleurs prévue sur le site de la marque à la fenêtre bleue, afin d'e
xpliquer la marche à suivre.

7 – Taille de l’écran
L’écran d’un ordinateur portable est sans doute l’élément qui guide la plupart des acheteurs dans leur choix final !En effet de la taille de l’écran dépendent celle de l’ordinateur en lui-même ainsi que du clavier, l’ensemble influant directement sur le confort visuel et l’ergonomie de votre PC portable. Les tailles d’écran varient d’une diagonale de 11.6 pouces à plus de 17 pouces  pour les modèles les plus imposants (1 pouce équivalant à 2,54 cm). Les 11.6 à 14 pouces jouent la carte de l'hyper-mobilité, les 15.6 et 16 pouces conservent une bonne mobilité tout en offrant un confort visuel accru, quant aux 17 pouces et plus, ils vous offrent un espace de travail, une ergonomie et un confort visuel sans pareil ! Il existe par ailleurs deux types d’écrans : le mat (qui évite les reflets) et le brillant (majoritaire dans le secteur). Vous souhaitez jouer, regarder des films dans de bonnes conditions ou encore pratiquer la création numérique en bénéficiant d’un confort ergonomique et visuel digne d’un ordinateur de bureau, orientez-vous alors vers un écran de 17’’3 pouces ! Et s’il est possible de jouer ou de retoucher des photos sur des écrans plus petits, ces derniers sont plus adaptés à une utilisation bureautique et Internet classique !  

8 – Processeur
Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur portable puisque c’est lui qui calcule et exécute l’ensemble des tâches ! Pour un usage bureautique standard, tous les processeurs du marché sont suffisants ! Cependant si vous souhaitez jouer, voire vous livrer à de la manipulation d’images ou du montage vidéo, un Core i5 (Intel) ou un A8 (AMD) représentent un minimum. L’avantage d’un processeur multi-cœur, c’est à dire possédant plusieurs cœurs physiques, réside dans le fait qu’il autorise un véritable fonctionnement multitâche. Sur les systèmes mono-cœurs, le fonctionnement multitâche peut dépasser les capacités de l'UC (Unité centrale), entraînant une baisse des performances liée à la mise en attente des opérations à traiter. Sur les systèmes multi-cœurs, chaque cœur disposant de sa propre mémoire cache, le système dispose de suffisamment de ressources pour aisément traiter plusieurs tâches simultanées. 
A noter que la puissance d’un PC ne dépend pas uniquement de celle de son processeur. Aussi, même s’il contribue largement aux capacités effectives d’une machine, il ne doit pas être le seul critère de choix. C’est avant tout l’homogénéité de la configuration de votre ordinateur qui fera sa force. Le processeur a une influence directe sur l’autonomie de votre ordinateur portable. En toute logique, la puissance comme la consommation énergétique croissent de pair. Toutefois, les nouveaux processeurs disponibles sur le Marché disposent d’un calibrage optimisé, permettant d’atteindre sans peine une autonomie minimale de 4 heures. Une autonomie pouvant atteindre 7 voire 8 heures pour les processeurs peu énergivores (ULV,…) équipant de plus en plus d’ordinateurs portables et permettant de conjuguer autonomie et puissance de calcul.

9 – Batterie & Autonomie
Lorsqu’il est question d’ordinateur portable, le nerf de la guerre réside dans son autonomie et ses batteries ! Si votre machine est principalement sédentaire, la question de l’autonomie n’est sans doute pas primordiale. Mais si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement, il est clair que la résistance de votre batterie est essentielle ! Plus votre batterie contient de cellules – la norme allant de 3 à 6 – plus elle vous offrira une belle autonomie ! Ensuite il convient de prendre en compte le processeur, la carte graphique et la taille de l’écran, ces trois composants étant les plus gros consommateurs d’énergie. Précisons qu’il est possible d’acquérir une (ou plusieurs) batterie(s) supplémentaire(s), et même plus puissante ! De quoi assurer une autonomie optimale pouvant désormais avoisiner sans mal les 8 heures !

10 – Système d’exploitation
Côté PC portable nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour l'OS Windows 8.1 en version premium ou pro : simplicité, hautes performances, navigation sur le bureau facilitée, utilisation et partage des contenus numériques et multimédia en toute simplicité, autonomie accrue grâce à une gestion de l'alimentation optimisée, lancement ultra rapide des programmes, création d’un réseau domestique...bref, vous voyagerez en première classe. L'avantage de cette version est qu'il sera très facile de la mettre à jour pour passer à la version Windows 10, comme évoqué plus haut.
Les aficionados des précédents systèmes d’exploitation pourront quant à eux porter leur choix sur un ordinateur portable équipé de L’OS Vista Pro Twinload XP Pro, permettant de choisir lors de l’installation entre un environnement XP Pro ou Vista Pro puis de re-basculer par la suite, si souhaité, vers l’autre OS. Totale liberté ! Les amateurs de MAC se dirigeront quant à eux vers l’excellent MAC OS X Yosemite.


le-meilleur-pc-portable

Nos réponses à vos questions


« Les cartes graphiques équipant les portables sont-elles aussi performantes que celles des ordinateurs de bureau ? »

Côme, Strasbourg.

Niveau performances, les cartes graphiques des portables n’ont rien à envier à leurs homologues de bureau ! Ceci étant dit, il existe quelques nuances car les composants embarqués dans un ordinateur portable sont spécifiquement conçus et pensés pour ce type de d’ordinateur. De la consommation d’énergie au dégagement de chaleur, en passant pas les pilotes, il est difficile de comparer concrètement une carte graphique classique à celle d’un ordinateur portable. Mais dans l’absolu, la différence est infime et vous n’aurez aucun mal à répondre à toutes vos exigences avec la carte graphique équipant votre PC portable !
FX, expert informatique chez Cdiscount



« Un ordinateur portable est-il évolutif ? »

Myriam, Langon.

En toute franchise, l’évolutivité d’un portable n’égale pas celle d’un ordinateur de bureau ! Vous pourrez tout de même faire évoluer quelques composants en respectant certaines règles. Changer la carte mère ou la carte graphique est un processus aussi difficile qu’onéreux, et au regard du prix des machines actuelles, il est plus intéressant d’investir directement dans un nouvel ordinateur portable. Par contre la mémoire, la carte Ethernet ou encore le disque dur et le lecteur de disque sont facilement accessibles, et donc changeables !
FX, expert informatique chez Cdiscount



« J’hésite entre un ordinateur portable, un pc 2-en-1 et une tablette ? »

Pierre, Caen.

En premier lieu, nous vous invitons à lire les nombreux avis clients sur nos fiches détaillées ordinateur portable et pc convertible en tablette qui vous permettront de mieux cerner la question ! Un ordinateur portable et un 2-en1, bien qu’ils soient tous deux nomades, n’ont pas les mêmes fonctions et ambitions. Un 2-en-1 se positionne avant tout sur l’alliance du confort d’un PC Portable performant et sur le côté nomade à l’extrême de se tablette détachable à volonté, il pêche davantage en ce qui concerne le multimédia, le gaming. Un ordinateur portable est plus polyvalent puisqu’en fonction du modèle choisi, vous pourrez jouer, créer, regarder des films, et bien sûr faire de la bureautique. Pour ce qui est de la tablette, le côté nomade est ici le plus prononcé. Il est tellement pratique de transporter sa tablette partout, notamment en voyage et en rendez-vous professionnel. En revanche, même si les fonctionnalités sont très bien développées, dites adieu au confort du clavier lors de vos saisies de texte.
Comme bien souvent, la réponse à cette question réside dans l’utilisation que vous en ferez et votre profil d’utilisateur lui-même. 

FX, expert informatique chez Cdiscount


Les accessoires complémentaires


Sacoche :
Votre nouvel ordinateur portable, véritable petit bijou technologique, mérite bien un écrin à la hauteur des ses performances ! Une sacoche portable coordonnée s’impose !

Chargeurs :
Quoi de plus pratique et indispensable qu'un chargeur portable universel permettant de recharger son ou ses différents ordinateurs portables sur n'importe quelle prise murale. Un chargeur universel rechargeant également vos appareils nomades (GSM, Lecteur mp3, GPS, PDA...) grâce à son port et à son câble USB. Certains modèles offrent également une compatibilité prise allume cigare et avion. Qui a dit génial ?! 

Imprimante Wifi :
Les imprimantes multifonction sont devenues des machines à tout faire : impression, photocopie, scanner, voire fax pour les 4 en 1 ! Jouez à fond la carte nomade en optant pour une imprimante Wifi !
 
Souris sans fil :
Si tous les ordinateurs portables possèdent un TouchPad faisant office de souris, une souris sans fil offre un confort supplémentaire  des plus appréciables !  
  
Disques durs externes 2.5’’ :
Votre disque dur est presque plein ? Vous souhaitez pouvoir emmener avec vous vos données les plus importantes ou simplement les sauvegarder ? Le disque dur externe nomade est la réponse idéale !

Enceintes :
Si les ordinateurs portables disposent d’enceintes intégrées, des enceintes PC portable transformeront votre PC en véritable centre multimédia !

Disque dur WiFi :
Le stockage sans fil, une révolution dont vous ne pourrez plus vous passer. Facile d'utilisation et tellement pratique en terme de gain de place et en praticité. Laissez de côté vos piles de documents, ce disque dur ne prendra pas plus de place qu'un disque dur externe classique et - vrai plus - vous permettra de diffuser des données sur plusieurs appareils en même temps. De capacité variable, vous n'aurez que l'embarras du choix pour sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

Disque dur NAS :
Aussi appelé "Disque Dur Réseau", ce disque dur interne vous permettra de stocker une bonne dose de données pour votre serveur en toute sécurité. Beaucoup de déclinaisons là encore, prenez le temps de consulter les fiches descriptives afin de bien choisir le vôtre.

Le Pack Office :
Cet accessoire n'a pourtant rien d'accessoire ! Même si d'excellente version gratuite existent aujourd'hui, le Pack Office de Windows fait figure de base dans le travail bureautique. Word, Excel, Power Point sont notamment devenus des incontournables pour les étudiants et les professionnels. Voilà un investissement qui sera vite rentabilisé.
 

ACCESSOIRE PC PORTABLE

  • DISQUE DUR EXTERNE Verbatim 2To Disque Dur externe USB 3.0 Bleu
    84€d'économie
     
    Verbatim 2To Disque Dur externe USB 3.0 Bleu

    Disque Dur Externe | Disque dur externe portable Store 'n' Go 2.5" - Capacité To - Interface USB3.0 compatible USB2.0

    (27)
     
    PRODUIT ÉPUISÉ
  • SOURIS Logitech souris sans fil - M325 Bubbly
     
    Logitech souris sans fil - M325 Bubbly

    Souris | LOGITECH M325 CORDLESS MOUSE BUBBLY - LOGITECH M325 CORDLESS MOUSE BUBBLY… Voir la présentation

    (9)
     
    PRODUIT ÉPUISÉ
  • DISQUE DUR EXTERNE Samsung Disque dur externe M3 500Go USB3.0
    12€d'économie
     
    Samsung Disque dur externe M3 500Go USB3.0

    Disque Dur Externe | Disque dur externe 2.5" - Capacité 500Go - Interface USB3.0 compatible USB2.0 - Auto-alimenté - Vitesse de tr...

    (913)
     
    PRODUIT ÉPUISÉ
  • DISQUE DUR SSD SanDisk 128 Go SSD 2.5" 7mm
     
    SanDisk 128 Go SSD 2.5" 7mm

    Disque Dur Ssd | Disque SSD SanDisk 128 Go - SATA III 6 Gb/s - Vitesse en écriture jusqu'à 350Mo/s et en lecture jusqu'à 490Mo...

    (122)
    100€00
     
    Vendu et expédié par DEVISTOREVendeur label Excellence

    Livraison Gratuite(1)
    Payez en 4 fois
  • SERVEUR STOCKAGE - NAS  D-Link serveur NAS 2 baies DNS-320LW blanc
    81€d'économie
     
    D-Link serveur NAS 2 baies DNS-320LW blanc

    Serveur Stockage - Nas | Boîtier de stockage réseau Cloud à 2 baies pour disques durs SATA 3.5" - Interfaces USB2.0 - Gigabit Ethernet...

    (37)
     
    PRODUIT ÉPUISÉ
  • DISQUE DUR SSD Samsung 250Go SSD 2.5 850 EVO    MZ-75E250B/EU
    33€d'économie
     
    Samsung 250Go SSD 2.5 850 EVO MZ-75E250B/EU

    Disque Dur Ssd | Disque SSD - Capacité 250Go - SATA 6Gb/s - Format 2.5" - Contrôleur Samsung MGX

    (174)
    133,55
    99€99
     
    Vendu et expédié par Cdiscount
    Livraison gratuite(1)
    Livraison Express 
    Payez en 4 fois
    44 neufs à partir de 98,70€
  • SOURIS HP Souris sans fil  X3500
    40%d'économie
     
    HP Souris sans fil X3500

    Souris | Souris HP sans fil - Capteur optique - 3 boutons : standard ; Récepteur sans fil USB- Compatibilité Microsoft...

    (17)
    19,99
    11€99
     
    Vendu et expédié par Cdiscount
    Livraison gratuite dès 25€ d'achat(1)
    Livraison Express 
    15 neufs à partir de 11,99€

Les prix

- de 400 euros : 
Découvrez notre large sélection d’ordinateurs portables dédiés à la bureautique et à la navigation sur Internet. Vous pourrez également acquérir les premiers modèles d’ordinateurs portables familiaux multimédia !
 
De 400 à 700 euros :
Une tranche de prix dans laquelle vous retrouverez la majorité des ordinateurs portables multimédia ainsi que les premiers modèles de PC portables Gaming dédiés au jeu 3D. 
 
+ de 700 euros : 
Offrez vous le top en matière d’ordinateurs portables, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables optimisés pour le Gaming, la création graphique ou de modèles multimédia profitant des dernières innovations ainsi que d’une connectique remarquable !
PUBLICITÉ
La communauté Cdiscount
Vous avez une question sur la thématique Guide d'achat ordinateur portable ?

* Période de soldes du 28 juin au 8 août 2017 (#) Paiement en 4 fois sur tout le site. voir conditions ici et sous réserve d’acceptation de Cdiscount ou de Banque Casino.
@ voir les mentions de l’offre ici
(1) En France métropolitaine, voir conditions ici
(2) Les produits d'occasion bénéficient d'une garantie de 6 mois et d'aucune garantie additionnelle. Ces garanties s'appliquent pour toute commande passée après le 18 mars 2016 et ne sont pas applicables aux produits vendus sur la Marketplace, merci de vous référer aux CGV du vendeur

Votre code personnel

Fermer
<!---->
}