35,00€

ou 3 x 11,86 € voir CGV
En vente sur

Livré entre le 05/06/2012
et le 08/06/2012
Article
précédentEssais d'iconologie
Article
suivant
Essais d'iconologie
De Erwin Panofsky paru le 26 avril 1967 aux éditions GALLIMARD
[9782070248872]
Zoom
Avis clientshttp://www.cdiscount.com/BazaarVoiceSubmission.html
| Caractéristiques du livre | Titre | Essais d'iconologie
|
|---|
| Auteur(s) | Erwin Panofsky
|
| Editeur | GALLIMARD
|
| Collection | BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES HUMAINES
|
| Numéro sériel dans la collection | 0
|
| Format | TL
|
| Date de parution | 26 avril 1967
|
| Date de création | 12 février 1998
|
| ISBN | 2070248879
|
l'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice.
erwin panofsky, dont voici le premier ouvrage traduit en français, en est le plus prestigieux représentant. il a fondé l'histoire de l'art, à l'époque dominée par des explications psychologiques, physiologiques et esthétiques, ou réduite à une description iconographique assez naïve, comme une science d'interprétation. ainsi s'attache-t-il particulièrement à suivre les métamorphoses de traditions antiques : le temps, l'amour, la mort ou la genèse du monde.
ce sont autant de petites odyssées étranges et savantes, dont les épisodes consistent en fusions et confusions de concepts et d'images, en malentendus, oublis, résurrections et renaissances de toute sorte. et soudain voici que l'énigme d'une oeuvre se résout : la chimie artistique a donné au thème un sens nouveau. l'humanisme de la renaissance n'occupe une si grande place dans l'oeuvre de panofsky que parce qu'il était précisément, dans sa poursuite de tous les " retours aux sources ", l'agent par excellence de ces cristallisations.
un exposé lumineux du système néo-platonicien montre à quel point, dans cette doctrine des " résurrections " humanistes, tout confirme la prédominance de la pensée imageante sur la pensée discursive ; le monde matériel lui-même n'est qu'image, il appelle pour ainsi dire une iconologie qui donnerait accès à son sens. d'oú l'attraction d'une telle philosophie pour les créateurs d'images. panofsky montre qu'il existe, différent de florence à venise, un style de la pensée artistique néo-platonicienne, et son analyse des milieux culturels, des lieux communs et des images communes culmine à ce moment historique que fut michel-ange.