Bonjour
  • Cdiscount, le numéro 1 du e-commerce en France !
<%=(string)GetGlobalResourceObject("OrderMessages", "BasketSummaryRightEmpty")%>
Têtiere Compact/bridge
Appareil photo compact

Vous avez une utilisation plutôt familiale et quotidienne ? Choisissez un appareil photo compact.

Le compact est un  appareil photo tout-en-un. Il intègre à lui seul boîtier, objectif et flash. Facile d’utilisation, vous pourrez l’emmener partout grâce à sa petite taille.

Vous voulez un appareil photo polyvalent qui vous permette de faire des photos un peu plus poussées ? Choisissez un appareil photo bridge numérique.

Le bridge est un  appareil photo plus puissant que le compact  avec un zoom très puissant sans avoir à changer d’objectifs. Il est plus souple d’utilisation qu’un reflex et peu encombrant. Il intègre une visée électronique et permet une grande diversité de réglages manuels. Il peut être utilisé aussi bien par des débutants grâce au mode automatique que par des utilisateurs expérimentés qui choisiront plutôt le mode manuel.

Bridge numérique
Points essentiels

Résolution du capteur

La qualité du capteur se détermine par la résolution et la technologie du capteur.

La résolution s’exprime en mégapixels. Elle détermine la taille maximum des images que vous pourrez imprimer. Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée, plus vous pourrez imprimer vos photos en grand format. Les APN actuels offrent une résolution allant de 10 à 18 mégapixels.

Pour l’achat de votre appareil photo numérique privilégiez un grand capteur et si vous souhaitez agrandir vos photos choisissez la plus forte résolution.

Zoom & objectif


Les appareils photos numériques compacts et bridges
peuvent être équipés de deux types de zoom :

-     Le zoom optique est un zoom réel. Il permet de se rapprocher de l'objet visé tout en conservant une qualité optimale. C’est un objectif dont on va faire varier la longueur focale. Le zoom optique permet de photographier depuis le téléobjectif jusqu’au grand-angle.

-     Le zoom numérique va grossir une partie de l'image ce qui va dégrader sa qualité. Contrairement au zoom optique, le zoom numérique ne permet pas de visualiser plus de détails dans une photographie. Il s’agit d’un grossissement artificiel de l’image, un calcul fait par le processeur. Cela donne le même résultat qu’un logiciel photo.


Nous vous conseillons donc de privilégier l’achat d’un appareil photo équipé d’un zoom optique.


Un
objectif grand-angle (28 mm) couvre un champ large même en cas de faible recul. Il est idéal pour les photos de groupes ou les paysages. Il existe également des appareils photos dotés d'objectif ultra grand-angle (25 mm et moins).

 

Du grand angle au zoom Tour Eiffel
Ultra grand angle
APN Ultra-zoom

Ecran

Tous les appareils photo numériques ont un écran LCD qui sert de viseur et facilite le cadrage. Il permet de visualiser le sujet et de vérifier la photo. La taille d’un écran varie entre 2 et 3 pouces. Plus l’écran sera grand plus la prise de vue sera facilitée. Privilégiez un écran anti-reflet pour une utilisation quelques soient les conditions de prise de vue.


Lors de l’achat de votre APN il faudra privilégier un écran de grande taille et réglable en contraste car c’est l’écran qui vous permettra de cadrer votre photo (si votre appareil n'est pas équipé d'un viseur).

Vidéo & modes


Il existe 3 types de résolution vidéo :
-     VGA (640 x 480 pixels) : vidéo de faible poids et de qualité moyenne
-     HD  (1280 x 720 pixels): qualité d'image équivalente à celle des chaînes émettant sur la TNT
-     Full HD  (1980 x 1080 pixels) : vous pouvez ainsi regarder sur votre télévision Full HD des vidéos d'une qualité comparable à celle d'un Blu-ray

Les résolutions vidéo sont paramétrables. Aussi si votre appareil photo numérique filme en full HD il peut également enregistrer en HD ou en VGA.

VGA HD Full HD

Certains fabricants proposent des options d’enregistrement multiple qui permettent :
-     L’enregistrement d’un film en HD et la prise de photos simultanément,
-     Le choix de plusieurs cadrages (grand-angle et gros plan)
-     L’ajout d’un filtre artistique
-     L’enregistrement sous plusieurs formats (full HD et format HD ou VGA).


Les modes scènes aident à la prise de vues. Ils s’adaptent aux situations. Voici quelques exemples :
-     Sélecteur automatique : l’appareil photo choisit le mode scène adapté au sujet en fonction des conditions de prises de vue.
-     Portrait : le sujet ressort clairement et les détails de l’arrière-plan sont adoucis.
-     Portrait de nuit : permet d’obtenir un équilibre naturel entre le sujet et l’arrière-plan.
-     Contre-jour : lorsque votre sujet est illuminé de l'arrière et qu'il apparaît dans l'ombre, ou lorsque celui-ci est dans la pénombre avec un arrière-plan très lumineux
-     Paysage : ce mode s’avère également utile pour prises de vue depuis le hublot d'un avion, la fenêtre d'un train, d'une voiture ou d'un immeuble.


Certains APN sont équipés du mode rafale qui permet de prendre successivement plusieurs photos. Cela est très utile quand le sujet est en mouvement. Voici un exemple du mode rafale : 7 images par seconde à la vitesse de 10 images par seconde à pleine résolution de 10 mégapixels.

Mode rafale

GPS

Certains appareils photos numériques sont équipés de la fonction GPS.  Cette fonction est différente selon le constructeur. Voici les possibilités qu’offre cette fonction :
-     le géotag de vos photos. Vous pourrez ainsi indiquer le lieu, la date, la longitude et la latitude.
-     un mode Repère de navigation qui vous indique la distance avec les points d’intérêts.
-     une fonction d’enregistrement du parcours.
-     le classement de vos photos par lieux.

Géolocalisation

Les Baroudeurs

Certains appareils photo numériques sont étanches et résistants aux chocs, à la poussière et aux basses températures. Vous pourrez ainsi le confronter à des situations extrêmes, l’immerger mais votre appareil sera toujours là pour capturer vos plus beaux moments.

Votre appareil n’est pas étanche ? Pas de panique, nous proposons également des caissons étanches.

Baroudeurs
Vos questions

« Quelles sont les dernières options proposées par les APN ? » Alex, Biarritz
 
Les appareils photo numériques proposent de plus en plus d’options supplémentaires visant à se démarquer de la concurrence : reconnaissance des visages, détection du sourire, reconnaissance des scènes (paysage ou portrait), connexion Wifi, écran tactile, antichoc, étanchéité. Une telle richesse implique de votre part de choisir les options vous semblant le plus appropriées à votre utilisation, sachant que la majorité des appareils offrent sensiblement les mêmes petits plus.


« Y-a-t-il une différence entre un bridge et un compact ? » Sylvie, Antibes

Les appareils photo numériques compacts et bridges appartiennent bien à la même famille ! Pour autant ils présentent certaines différences. Un compact est conçu pour être petit, léger, facile à transporter et à ranger. Autre atout du compact, il est tout automatique, et donc très simple à utiliser, même si l’on peut modifier ou adapter les réglages en fonction de l’environnement. Le bridge est plus performant tout en étant légèrement plus volumineux ! Souvent équipé d’un zoom puissant (jusqu’à 26x), il offre une meilleure gestion des paramètres de prise de vue. En outre, il est équipé d’un viseur oculaire numérique qui permet, lorsque les conditions environnementales ne sont pas favorables, de contrôler la qualité du cadrage et de la photo avant qu’elle ne soit réalisée.   

Accessoires complémentaires

Etui 

Pour un transport et une protection de votre appareil photo numérique, nous vous recommandons de vous équiper d’un étui. Souple ou rigide, en nylon, en néopren, en coton vous en trouverez à tous les prix. Selon la taille choisie, vous pourrez également transporter des batteries supplémentaires, des cartes SD, des câbles…

Etui Compact bridge

Cartes mémoire 

Equipez-vous d’une ou plusieurs cartes mémoires afin de ne jamais être à cours d’espace de stockage.
Selon votre utilisation, vous aurez à choisir entre la vitesse d’écriture/de lecture et la capacité de votre carte mémoire.
Pour un usage plutôt occasionnel, nous vous recommandons une carte mémoire classe 4 de 4 ou 8 Go.
Pour un usage plus soutenu, où la qualité de la photo vous intéresse très fortement, nous préconisons une carte mémoire classe 10.

cartes mémoire
lexique

Autofocus : mise au point automatique sur une zone ciblée de l’image.


Balance des blancs : cette fonction automatique ou manuelle limite l’influence de l’environnement sur le rendu des couleurs. A l’œil nu nous ne voyons pas de différence pourtant selon l’éclairage les couleurs seront plus chaudes ou plus froides. La fonction automatique de balance des blancs va ainsi régler les couleurs et éliminer les teintes indésirables. Vous n’avez donc pas à vous soucier du type d’éclairage. Vous pouvez cependant choisir les paramètres en sélectionnant les options fixes (fluorescent…)


Bruit : défaut qui affecte la qualité de l’image en faisant apparaître des points blancs sur des zones de l’image. Le bruit apparaît quand on doit augmenter la sensibilité de l’appareil lorsqu’il fait sombre par exemple.


Capteur : Le capteur est le cœur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Un capteur reçoit de la lumière qu’il transforme en courants électriques. Plus la quantité de lumière reçue est importante, plus le courant électrique sera intense c’est pourquoi il est judicieux de privilégier un grand capteur.

On retrouve les capteurs CCD, principalement sur les appareils photo compacts, et les capteurs CMOS, principalement sur les reflex.

Diaphragme : dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil au moment de la prise de vue. Plus la lumière entre, plus la photo sera claire et au contraire moins il y a de lumière plus elle sera sombre.

Distance focale : distance en mm qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible.
Plus la focale minimum sera petite, plus l'appareil aura un grand angle et plus la focale maximum sera grande, plus l'appareil aura un zoom puissant.


Grand-angle : objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou les paysages.


Mode Rafale : prise de plusieurs images à la suite. Ce mode est utilisé lorsque le sujet se déplace rapidement, dans le domaine sportif par exemple.


Mode panorama : Chaque constructeur propose sa propre fonction panorama. Voici quelques exemples :
- Le balayage panoramique de Sony combine les clichés d’une rafale ultra-rapide en trois secondes. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de pivoter votre appareil de gauche à droite, de haut en bas ou inversement.
- Le mode panorama assisté de Nikon sur ses Coolpix consiste en une succession de 4 images assemblées grâce au logiciel fourni.
- Pentax avec sa fonction panorama assemble 3 images afin de restituer une vue panoramique à 180°.


Ouverture : détermine la quantité de lumière qui peut passer dans l’objectif, on parle donc du réglage du diaphragme. L’ouverture est automatique sur les appareils photo numériques compacts.

F :2.8-3.5 -> 2.8 indique la luminosité en grand-angle ; 3.5 indique la luminosité en téléobjectif.
Un objectif lumineux permet de faire des photos sans flash dans un environnement moins lumineux.

Ouverture diaphragme

Molette PASM
P (automatique) : l’appareil contrôle l’ouverture et la vitesse.
S (priorité à la vitesse) : l’utilisateur règle l’ouverture du diaphragme et décide de la profondeur de champ. L’appareil calcule la vitesse d’obturation.
A (priorité à l'ouverture) : l’utilisateur règle une vitesse et l’appareil calcule l’ouverture.
M (manuel) : l’utilisateur règle l’ouverture et la vitesse.


La vitesse sert à maîtriser les effets de flous de mouvement ou au contraire à figer un sujet rapide.
L'ouverture est un contrôle direct sur la profondeur de champ.

Profondeur de champ : Il s’agit de la partie nette d’une photo. Quand vous faites la mise au point sur un sujet, la profondeur de champ correspond aux zones situées devant et derrière ce point qui seront nettes.


La profondeur de champ est contrôlée par différents facteurs :
- l’ouverture du diaphragme. Plus le trou est grand plus la lumière entre dans l’appareil et inversement. Plus le trou est grand, plus courte sera la profondeur de champ.
- l’objectif utilisé. Un téléobjectif à une profondeur de champ plus faible qu’un objectif standard alors qu’un objectif grand-angle à une profondeur de champ plus grande par rapport à un objectif standard.

Ouverture fermeture diaphragme

RAW : format d’image brut issu du capteur qui permet le maximum d’ajustement. L’image n’est pas finalisée à l’enregistrement, c’est à la personne d’effectuer les réglages sur son ordinateur via un logiciel spécifique. Ce format est uniquement disponible sur les reflex numérique. Le format RAW est un format sans compression, il est donc plus lourd et nécessite une carte mémoire à grande capacité.


Zoom : Un zoom optique permet de se rapprocher de l'objet visé tout en conservant une qualité optimale. C’est un objectif dont on va faire varier la longueur focale. Le zoom optique permet de photographier depuis le téléobjectif jusqu’au grand-angle.
Un zoom numérique va grossir une partie de l'image ce qui va dégrader sa qualité. Contrairement au zoom optique, le zoom numérique ne permet pas de visualiser plus de détails dans une photographie.
 

(a) Prix selon taille et/ou couleur
(1) Voir conditions en cliquant ici