Bonjour 
  • Cdiscount, le numéro 1 du e-commerce en France !
<%=(string)GetGlobalResourceObject("OrderMessages", "BasketSummaryRightEmpty")%>
Têtiere hybride
Appareil photo hybride

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la photo tout en ayant un appareil facile à transporter ? Choisissez un appareil photo hybride.

L’hybride est un compact à objectifs interchangeables qui intègre une visée tronquée soit par une visée LiveView (par l’écran) soit par une visée électronique (externe ou intégrée). Reprenant les avantages du compact et du reflex, l’hybride est un appareil photo simple d’utilisation et peu encombrant qui réalise des photos de grande qualité.

Points essentiels

Résolution du capteur

Le capteur des appareils photo hybrides est 4 fois plus grand que celui d'un compact. Il se rapproche ainsi de celui des reflex pour une qualité d'image qui vise l'excellence. Vous trouverez deux types de capteurs : CCD et CMOS.

La résolution s’exprime en mégapixels. Elle détermine la taille maximum des images que vous pourrez imprimer. Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée, plus vous pourrez imprimer vos photos en grand format. Actuellement les résolutions varient de 10 à 18 mégapixels.

Des technologies propres aux constructeurs viennent s’ajouter au type de capteur.  Pentax par exemple a ajouté une technologie de rétro-éclairage.

Lors de l’achat de votre appareil photo hybride, réfléchissez au format de vos photos. Si vous souhaitez faire des agrandissements, privilégiez la plus forte résolution.

Objectifs interchangeables

Les constructeurs proposent une ou plusieurs gammes d’objectifs interchangeables propres à chaque marque.

Les objectifs se différencient par la longueur focale.


La focale détermine le grossissement observé au travers de l’objectif. Les focales des appareils argentiques et numériques sont différentes. Les constructeurs ont pris l’habitude d’indiquer sur les fiches techniques des appareils photo numériques des valeurs focales équivalentes à un appareil argentique : 35 mm ou 24x36


Voici une description des focales en valeurs équivalentes en 35 mm.
-     Focale de 28 mm : grand angle qui couvre 75° : idéal pour les panoramas, photos de paysage ou de reportage
-     Focale de 35 mm : angle de champ de 63° : photos pour lesquelles vous n’avez pas assez de recul et les photos de groupe
-     Focale de 50 mm : focale classique qui correspond à la vision humaine, angle de champ de 47°
-     Focale de 90 mm : angle de champ de 27° : idéal pour les portraits, gros plans, détails
-     Focale de 135 mm : angle de champ de 18° : pour les objets relativement éloignés
-     Focale de 200 mm : téléobjectif avec un angle de champ de 12° : pour isoler ou faire un très gros plan sur un sujet

Objectifs hybrides

Stabilisation

Il existe 2 types de stabilisation : la stabilisation optique et la stabilisation électronique.

La stabilisation n’a
aucun effet sur le flou dû aux mouvements du sujet photographié. Elle sert uniquement à compenser les vibrations du photographe.


Un stabilisateur optiqueest intégré au zoom, il compense les légers mouvements du photographe lors du déclenchement.


Dire qu'un stabilisateur est électronique ou numérique revient à dire
qu'il n'y a pas de stabilisateur.


Chaque fabricant a développé son système de stabilisation. Voici deux exemples :
- VR pour nikon
- SR pour Pentax

Vous avez donc compris que lors de l’achat de votre appareil photo hybride, il vous faudra privilégier un appareil avec un stabilisateur optique.

Shake reduction Stabilisation Pentax

La vidéo

Il existe 3 types de résolution vidéo :
     - VGA (640 x 480 pixels) : vidéo de faible poids et de qualité moyenne 
     - HD  (1280 x 720 pixels) : qualité d'image équivalente à celle des chaînes émettant sur la TNT 
     - Full HD  (1980 x 1080 pixels) : vous pouvez ainsi regarder sur votre télévision Full HD des vidéos d'une qualité comparable à celle d'un Blu-ray

VGA HD Full HD




Certains constructeurs proposent des
options vidéo.

Par exemple Pentax a instauré la vidéo interne ce qui permet de paramétrer un nombre défini des prises de photos à intervalles réguliers, en « timelapse » et grâce au montage automatique d’obtenir une vidéo.

Sensibilité ISO

La sensibilité se mesure sur une échelle par exemple de 100 à 6400. Plus le chiffre est petit, plus le capteur sera insensible à la lumière. A l’inverse, plus le chiffre est grand, plus le capteur sera sensible à la lumière.

Si vous augmentez la sensibilité cela signifie que vous avez besoin de lumière. Lorsque la sensibilité augmente l’image devient plus claire mais moins belle ; le bruit numérique augmente et le lissage détruit les détails de l’image.

Usage classique :
100 – Extérieur ensoleillé, flash dans une petite pièce
200 – Nuageux, flash dans une grande pièce
400 – Intérieur sans flash
800 – Basse luminosité
1600, 3200 – Spectacles, nuit

Ces données sont mentionnées à titre indicatif et dépendent des conditions et du matériel utilisé.

Vos questions

" Puis-je utiliser mes anciens objectifs sur un appareil photo hybride ? "  Estelle, Lyon

Il existe des bagues adaptatrices qui vont permettront d’utiliser des objectifs reflex. Ces bagues permettent d’obtenir une adaptation mécanique entre ce que l’objectif propose et la baïonnette du boîtier. Cela va permettre d’éloigner l’objectif pour compenser le fait qu’il devrait y avoir une chambre miroir. Vous perdez néanmoins tous les automatismes. La mise au point devient manuelle ainsi que le diaphragme. Cela ne se prête pas à tous les sujets photos mais permet de réutiliser votre ancienne gamme à un coût très intéressant.

Accessoires complémentaires

Cartes mémoire

Equipez-vous d’une ou plusieurs cartes mémoire afin de ne jamais être à cours d’espace de stockage.

La vitesse d’écriture est un élément à prendre en compte surtout si vous shootez en rafale.
La vitesse de lecture sert au déchargement des images.

Pour les cartes SD/SDHC vous serez confronté à une classification. Nous vous conseillons une classe 10 qui assurera une qualité optimale à vos clichés.

classes cartes mémoire
cartes mémoire

Etuis

Pour un transport et une protection de votre appareil photo hybride, nous vous recommandons de vous équiper d’un étui. Vous en trouverez à tous les prix. Selon la taille choisie, vous pourrez également transporter des batteries supplémentaires, des cartes SD, des câbles…

Etui Compact bridge
lexique

Autofocus : mise au point automatique sur une zone ciblée de l’image


Balance des blancs : cette fonction automatique ou manuelle limite l’influence de l’environnement sur le rendu des couleurs. A l’œil nu nous ne voyons pas de différence pourtant selon l’éclairage les couleurs seront plus chaudes ou plus froides. La fonction automatique de balance des blancs va ainsi régler les couleurs et éliminer les teintes indésirables. Vous n’avez donc pas à vous soucier du type d’éclairage. Vous pouvez cependant choisir les paramètres en sélectionnant les options fixes (fluorescent…)


Bruit : défaut qui affecte la qualité de l’image en faisant apparaître des points blancs sur des zones de l’image. Le bruit apparaît quand on doit augmenter la sensibilité de l’appareil lorsqu’il fait sombre par exemple.


Capteur : Le capteur est le cœur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Un capteur reçoit de la lumière qu’il transforme en courants électriques. Plus la quantité de lumière reçue est importante, plus le courant électrique sera intense c’est pourquoi il est judicieux de privilégier un grand capteur.

On retrouve les capteurs CCD, principalement sur les appareils photo compacts, et les capteurs CMOS, principalement sur les reflex.


Diaphragme : dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil au moment de la prise de vue. Plus la lumière entre, plus la photo sera claire et au contraire moins il y a de lumière plus elle sera sombre.

Distance focale : distance en mm qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible.
Plus la focale minimum sera petite, plus l'appareil aura un grand angle et plus la focale maximum sera grande, plus l'appareil aura un zoom puissant.


Grand-angle : objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou les paysages.

Mode Rafale : prise de plusieurs images à la suite. Ce mode est utilisé lorsque le sujet se déplace rapidement, dans le domaine sportif par exemple.


Mode panorama : Chaque constructeur propose sa propre fonction panorama. Voici quelques exemples :
- Le balayage panoramique de Sony combine les clichés d’une rafale ultra-rapide en trois secondes. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de pivoter votre appareil de gauche à droite, de haut en bas ou inversement.
- Le mode panorama assisté de Nikon sur ses Coolpix consiste en une succession de 4 images assemblées grâce au logiciel fourni.
- Pentax avec sa fonction panorama assemble 3 images afin de restituer une vue panoramique à 180°.


Ouverture : détermine la quantité de lumière qui peut passer dans l’objectif, on parle donc du réglage du diaphragme. L’ouverture est automatique sur les appareils photo numériques compacts.

F :2.8-3.5 -> 2.8 indique la luminosité en grand-angle ; 3.5 indique la luminosité en téléobjectif.
Un objectif lumineux permet de faire des photos sans flash dans un environnement moins lumineux.

Ouverture diaphragme

Molette PASM
P (automatique) : l’appareil contrôle l’ouverture et la vitesse.
S (priorité à la vitesse) : l’utilisateur règle l’ouverture du diaphragme et décide de la profondeur de champ. L’appareil calcule la vitesse d’obturation.
A (priorité à l'ouverture) : l’utilisateur règle une vitesse et l’appareil calcule l’ouverture.
M (manuel) : l’utilisateur règle l’ouverture et la vitesse.

La vitesse sert à maîtriser les effets de flous de mouvement ou au contraire à figer un sujet rapide.
L'ouverture est un contrôle direct sur la profondeur de champ.

Profondeur de champ : Il s’agit de la partie nette d’une photo. Quand vous faites la mise au point sur un sujet, la profondeur de champ correspond aux zones situées devant et derrière ce point qui seront nettes.

La profondeur de champ est contrôlée par différents facteurs :
- l’ouverture du diaphragme. Plus le trou est grand plus la lumière entre dans l’appareil et inversement. Plus le trou est grand, plus courte sera la profondeur de champ.
- l’objectif utilisé. Un téléobjectif à une profondeur de champ plus faible qu’un objectif standard alors qu’un objectif grand-angle à une profondeur de champ plus grande par rapport à un objectif standard.

Ouverture fermeture diaphragme

RAW : format d’image brut issu du capteur qui permet le maximum d’ajustement. L’image n’est pas finalisée à l’enregistrement, c’est à la personne d’effectuer les réglages sur son ordinateur via un logiciel spécifique. Ce format est uniquement disponible sur les reflex numérique. Le format RAW est un format sans compression, il est donc plus lourd et nécessite une carte mémoire à grande capacité.


Zoom : Un zoom optique permet de se rapprocher de l'objet visé tout en conservant une qualité optimale. C’est un objectif dont on va faire varier la longueur focale. Le zoom optique permet de photographier depuis le téléobjectif jusqu’au grand-angle.
Un zoom numérique va grossir une partie de l'image ce qui va dégrader sa qualité. Contrairement au zoom optique, le zoom numérique ne permet pas de visualiser plus de détails dans une photographie.

(a) Prix selon taille et/ou couleur
(1) Voir conditions en cliquant ici