Bonjour
  • Cdiscount, le numéro 1 du e-commerce en France !
<%=(string)GetGlobalResourceObject("OrderMessages", "BasketSummaryRightEmpty")%>
têtière reflex
reflex numérique

Vous voulez faire de la photo de qualité, vous êtes créatif, vous avez des connaissances en photographie ? Choisissez un reflex numérique.

Le reflex est un appareil photo conçu pour faire de la photo. Il permet de réaliser des clichés précis et personnalisés. Il sera parfait dans des conditions extrêmes telles que la nuit ou pour les photos sportives. Les reflex s’adressent également aux amateurs grâce au développement de fonctionnalités automatiques.

Points essentiels

Résolution du capteur

Un capteur reçoit de la lumière qu’il transforme en courants électriques. Plus la quantité de lumière reçue est importante, plus le courant électrique sera intense c’est pourquoi il est judicieux de privilégier un grand capteur.

Un capteur est constitué de photosites appelés couramment mégapixels. On pense trop souvent que plus il y a de mégapixels meilleures seront les images. Cela est vrai si on tient compte de la taille de capteur. Plus il est grand, plus il peut contenir les mégapixels.

Il existe les capteurs CCD et CMOS.  On retrouve principalement sur les reflex les capteurs CMOS qui sont issus d'une technologie plus récente que les CCD donc obtenant de meilleures résolutions de photos.

La résolution détermine la taille maximum des images que vous pourrez imprimer. Elle se mesure en pixels. Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée, plus vous pourrez imprimer vos photos en grand format.

Ecran & Viseur

Sur les reflex numérique, la visée se fait à travers l’objectif. Certains appareils photo reflex doublent la visée à l’écran arrière qui peut s’avérer utile dans certaines conditions. On appelle cette visée écran le mode Live View. Il est utile si votre reflex est fixé sur trépied, si vous vous déplacez ou encore si vous ne pouvez pas utiliser le viseur.

Sensibilité ISO

La sensibilité se mesure sur une échelle par exemple de 100 à 6400. Plus le chiffre est petit, plus le capteur sera insensible à la lumière. A l’inverse, plus le chiffre est grand, plus le capteur sera sensible à la lumière.
Si vous augmentez la sensibilité cela signifie que vous avez besoin de lumière. Lorsque la sensibilité augmente l’image devient plus claire mais moins belle ; le bruit numérique augmente et le lissage détruit les détails de l’image.

Usage classique :
100 – Extérieur ensoleillé, flash dans une petite pièce
200 – Nuageux, flash dans une grande pièce
400 – Intérieur sans flash
800 – Basse luminosité
1600, 3200 – Spectacles, nuit
Ces données sont mentionnées à titre indicatif et dépendent des conditions et du matériel utilisé.

Objectif

Vous trouverez plusieurs informations sur un objectif. Voici les plus importantes.

Objectif marque-focale-ouverture

1 - La marque
Il faut savoir que chaque constructeur propose des objectifs propres à leur marque. Il existe également des fabricants d’objectifs indépendants qui proposent des modèles compatibles pour tous les boîtiers comme Sigma ou Tamron.


2 - La focale
Par exemple 17-50 : cela signifie qu’il s’agit d’une focale qui peut aller de 17 mm à 50 mm. Dans le cas d’un objectif à focale fixe, vous ne trouverez qu’un seul chiffre.


Il existe les objectifs à focale fixe et les objectifs à focales variables.


Le zoom (ou objectif à focale variable)est parfait si vous ne connaissez pas à l’avance les conditions de prise de vue. Le zoom fait varier la focale pour vous permettre de vous rapprocher ou de vous éloigner du sujet.


Le + : Le zoom vous permet de changer moins souvent votre objectif, limitant ainsi le risque de dépôt de poussière dans la chambre du miroir de l'appareil ou sur le capteur.

Un objectif à focale fixe se distingue par sa taille et son poids. Il est compact et léger. Conçu pour une utilisation spécifique, les objectifs à focale fixe présentent généralement une ouverture maximale plus grande (f/1.4 à f/2.8) que les zooms.


La focale de l’objectif est donc un élément à prendre en compte lors de l’achat votre reflex numérique.


La focale détermine le grossissement observé au travers de l’objectif. Les focales des appareils argentiques et numériques sont différentes. Les constructeurs ont pris l’habitude d’indiquer sur les fiches techniques des appareils numériques des valeurs focales équivalentes à un appareil argentique : 35 mm ou 24x36

Voici une description des focales en valeurs équivalentes en 35 mm.
-     Focale de 28 mm : grand angle qui couvre 75° : idéal pour les panoramas, photos de paysage ou de reportage
-     Focale de 35 mm : angle de champ de 63° : photos pour lesquelles vous n’avez pas assez de recul et les photos de groupe
-     Focale de 50 mm : focale classique qui correspond à la vision humaine, angle de champ de 47°
-     Focale de 90 mm : angle de champ de 27° : idéal pour les portraits, gros plans, détails
-     Focale de 135 mm : angle de champ de 18° : pour les objets relativement éloignés
-     Focale de 200 mm : téléobjectif avec un angle de champ de 12° : pour isoler ou faire un très gros plan sur un sujet


3 - L’ouverture
L'ouverture correspond à la luminosité maximale quand le diaphragme est ouvert.

Ouverture diaphragme

L’ouverture est défini sous la forme f/2.8-f/4 ce qui correspond aux ouvertures maximales. Plus le chiffre est petit plus l’ouverture est grande plus la visée sera lumineuse et la mise au point facilitée.


f/2.8-4 : comme il s’agit d’un zoom l’ouverture est indiquée par deux chiffres
2.8 : ouverture maximale lorsque vous êtes sur la plus petite focale
4 : ouverture maximale sur la plus grande focale

Il existe des zooms qui n’indiquent qu’un seul chiffre pour l’ouverture, on appelle cela une ouverture constante, c’est le cas du Canon 70-200mm f/2.8. L’ouverture maximum est la même quelle que soit la focale choisie.

Voici un tableau récapitulatif des sigles présents pour définir les objectifs :

Tableau des sigles
Pour choisir son objectif il faut savoir ce que vous souhaitez photographier.
Vous avez donc compris que chaque besoin a un objectif qui lui correspond :
-
     Grand-angle: paysage, prises de vue en intérieur, documentaires/reportages dans des environnements confinés
-
     Standard: portrait, conditions de faible luminosité
-   
 
Téléobjectif : portrait et photographie de produits
-    
Super téléobjectifs: photographie sportive ou animalière
-   
  Macro: mise au point très rapprochée (fleurs, insectes, petits produits)
Grand angle
Télézoom
Transstandard
Focales fixes
Macro
Standard

Stabilisateur

La stabilisation n’a aucun effet sur le flou dû aux mouvements du sujet photographié. Elle sert uniquement à compenser les vibrations du photographe.

Un stabilisateur optique est intégré au zoom, il compense les légers mouvements du photographe lors du déclenchement.
Dire qu'un stabilisateur est électronique ou numérique revient à dire qu'il n'y a pas de stabilisateur.

Vous avez donc compris que lors de l’achat de votre reflex numérique, il vous faudra privilégier un appareil avec un stabilisateur optique.

Le stabilisateur peut être sur le boitier ou sur les objectifs.
Les boîtiers Canon et Nikon proposent des boîtiers non stabilisés, il faudra donc veiller à se procurer des objectifs stabilisés. Pentax et Sony proposent quant à eux des boîtiers stabilisés.

Chaque fabricant a développé son système de stabilisation. Voici 2 exemples :
- VR (Vibration Reduction) pour Nikon
- SR (Shake Reduction) pour Pentax

Mode vidéo

Il existe 3 types de résolution vidéo :
-     VGA (640 x 480 pixels) : vidéo de faible poids et de qualité moyenne ;
-     HD  (1280 x 720 pixels) : qualité d'image équivalente à celle des chaînes émettant sur la TNT ;
-     Full HD (1980 x 1080 pixels) : vous pouvez ainsi regarder sur votre télévision Full HD des vidéos d'une qualité comparable à celle d'un Blu-ray enregistrées avec votre appareil photo reflex.


Le mode vidéo d’un reflex numérique est idéal pour tourner des clips, des courts-métrages, des portraits artistiques : vidéos où l’image est soignée et la caméra reste relativement fixe. Il est en revanche à proscrire pour les évènements sportifs ou les reportages.

Mode rafale

Le mode rafale consiste à prendre plusieurs images à la suite. Ce mode est utilisé lorsque le sujet se déplace rapidement.

mode rafale
Vos questions

« Je ne connais rien à la photo. Est-ce que le Reflex reste abordable au niveau de sa prise en main ? » Sébastien, Rennes
 
En premier lieu sachez qu’un appareil photo Reflex permet un certain automatisme des tâcheslorsque vous en avez besoin. Vous pouvez donc profiter immédiatement de votre appareil, sans avoir à en maîtriser toutes les fonctionnalités. Puis, très vite vous aurez envie d’en découvrir plus et d’aller plus loin ! Très franchement, il n’y a rien de vraiment compliqué et vous attraperez rapidement le virus de la photographie ! Vous n’avez pas besoin d’être un photographe averti pour acquérir un Reflex, mais vous aurez vite l’ambition de le devenir, et les armes pour, une fois un reflex numérique entre les mains !  


« Pour débuter, l’objectif standard fourni avec le boitier suffit-il ? » Matthieu, Marne-la-Vallée
 
Bien sûr ! L’objectif reflex standard restera votre choix privilégié dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Vous pourrez toutefois cerner de nouveaux besoins et acquérir d’autres types d’objectifs reflex. Et ce même dans la famille des objectifs reflex standards, dont il existe différents modèles, proposant diverses options !


« Qu’est-ce que la tropicalisation ? » Stéphane, Pau

Vous êtes amené à réaliser vos clichés le plus souvent en extérieur, dans des zones géographiques à la météorologie capricieuse, ou encore à passer d’une zone climatisée à une zone non climatisée, la tropicalisation de votre appareil photo reflex sera alors un gage de fonctionnement optimal ! Un Reflex numérique tropicalisé possède effectivement des joints protégeant toutes les zones électroniques de l’humidité et de la poussière ! Les photographes naturalistes, reporters ou passionnés de sport outdoor, verront notamment un avantage immédiat à la tropicalisation de leur reflex numérique. Vous pourrez ainsi photographier le superbe tigre de Sumatra sans aucun risque, du moins s’agissant de la qualité des clichés !

Accessoires complémentaires

Bagagerie

Sacoches, sac à dos, sangles, vous en trouverez pour tout type d’utilisation. Du simple étui au sac à dos conçu avec de multiples rangements vous emporterez votre reflex numérique partout avec vous !

Sac à dos reflex

Cartes mémoire

Equipez-vous d’une ou plusieurs cartes mémoire afin de ne jamais être à cours d’espace de stockage.

Il existe différents types de carte mémoire :
-     La carte compact flash (CF type I ou Type II respectivement 3.3 ou 5 mm d’épaisseur) allant jusqu’à 128 Go
-     La memory stick développée par Sony
-     Le format SD : SD Standard (jusqu’à 2 Go) ; le SDHC (jusqu’à 32Go) ; le SDXC (jusqu’à 128 Go)

Le format de la carte mémoire va dépendre de l’appareil que vous achèterez. Ensuite il vous faudra choisir la capacité de stockage et la vitesse d’enregistrement et de transfert des données
La
vitesse d’écriture est un élément à prendre en compte surtout si vous shootez en rafale.La vitesse de lecture sert au déchargement des images.

Pour les cartes SD/SDHC vous serez confronté à une classification. Nous vous conseillons une classe 10 qui assurera une qualité optimale à vos clichés.

Vérifiez bien la compatibilité de l’accessoire avec votre appareil photo !

Cartes mémoire

Filtres

Un filtre offre une protection à vos objectifs contre la poussière, les rayures, les chocs ou les traces de doigts. Sur un filtre le traitement du verre est vital. Il est conseillé de s’équiper d’un filtre traité multicouches.

Il existe deux principaux types de filtres :
-     Le filtre UV absorbe les UV pour des photos plus contrastées et réduit les effets de voile atmosphérique. Il est conseillé de le laisser vissé sur votre objectif.
-     Le filtre polarisant supprime les rayons lumineux indésirables et permet ainsi d’éradiquer les reflets par exemple lorsque vous prenez une photo à travers une vitre. Il intensifie également les couleurs. C’est le filtre à avoir pour des photos techniques et créatives.

Pour éviter le vignettage sur un objectif grand-angle, il est préconisé un filtre à monture ultra mince.

Il est conseillé de choisir un filtre de qualité correspondant à celle de son objectif car le filtre ne sera pas totalement neutre et va ainsi introduire une dominante colorée sur l’image. Par ailleurs le traitement anti reflet sera moins efficace.

Une astuce pour vérifier s’il reste des poussières : photographiez une surface unie (avec un zoom choisissez une focale de 50 mm). Vous verrez rapidement s’il reste des saletés.

Filtres photo

Kit de nettoyage

Vous aurez à nettoyer votre boîtier et vos objectifs

Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour enlever la poussière et les tâches de gras. Si ces dernières résistent nous vous conseillons un coup de spray à air comprimé.

Pour ce qui est des objectifs il faudra nettoyer les deux faces avec un coup de soufflette ou de spray. Attention n’utilisez jamais des mouchoirs ou du tissu en papier et l’eau du robinet. Vous risqueriez d’abimer vos objectifs de manière irréversible.

En ce qui concerne le capteur, certaines marques proposent une option de nettoyage du capteur par vibrations pour faire tomber la poussière.

Une astuce pour vérifier s’il reste des poussières : photographiez une surface unie (avec un zoom choisissez une focale de 50 mm). Vous verrez rapidement s’il reste des saletés.

Kit de nettoyage

Trépieds

Le choix d’un trépied dépend de votre utilisation. Voici quelques points à regarder :
-     La légèreté du trépied pour son transport
-     La résistance à l’humidité
-     La flexibilité (modèles équipés d’une colonne centrale flexible, rotule et plateau coulissants…)
-     La stabilité

Trépieds
lexique

Autofocus : mise au point automatique sur une zone ciblée de l’image


Balance des blancs : cette fonction automatique ou manuelle limite l’influence de l’environnement sur le rendu des couleurs. A l’œil nu nous ne voyons pas de différence pourtant selon l’éclairage les couleurs seront plus chaudes ou plus froides. La fonction automatique de balance des blancs va ainsi régler les couleurs et éliminer les teintes indésirables. Vous n’avez donc pas à vous soucier du type d’éclairage. Vous pouvez cependant choisir les paramètres en sélectionnant les options fixes (fluorescent…)


Bruit : défaut qui affecte la qualité de l’image en faisant apparaitre des points blancs sur des zones de l’image. Le bruit apparaît quand on doit augmenter la sensibilité de l’appareil lorsqu’il fait sombre par exemple.


Capteur : le capteur est le cœur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Un capteur reçoit de la lumière qu’il transforme en courants électriques. Plus la quantité de lumière reçue est importante, plus le courant électrique sera intense c’est pourquoi il est judicieux de privilégier un grand capteur.


Diaphragme : dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil au moment de la prise de vue. Plus la lumière entre, plus la photo sera claire et au contraire moins il y a de lumière plus elle sera sombre.

Distance focale : distance en mm qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible.
Plus la focale minimum sera petite, plus l'appareil aura un grand angle et plus la focale maximum sera grande, plus l'appareil aura un zoom puissant.


Grand-angle : objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou les paysages


Mode panorama : Chaque constructeur propose sa propre fonction panorama. Voici des exemples :
-          Le balayage panoramique de Sony combine les clichés d’une rafale ultra-rapide en trois secondes. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de pivoter votre appareil de gauche à droite, de haut en bas ou inversement.
-          Le mode panorama assisté de Nikon sur ses Coolpix consiste en une succession de 4 images assembles grâce au logiciel fourni.
-          Pentax avec sa fonction panorama assemble 3 images afin de restituer une vue panoramique à 180°.


PASM
P (automatique) : l’appareil contrôle l’ouverture et la vitesse
S (priorité à la vitesse) : l’utilisateur règle l’ouverture du diaphragme et décide de la profondeur de champ. L’appareil calcule la vitesse d’obturation.
A (priorité à l'ouverture) : l’utilisateur règle une vitesse et l’appareil calcule l’ouverture
M (manuel) : l’utilisateur règle l’ouverture et la vitesse
La vitesse sert à maîtriser les effets de flous de mouvement ou au contraire à figer un sujet rapide.
L'ouverture est un contrôle direct sur la profondeur de champ.

Profondeur de champ : Il s’agit de la partie nette d’une photo. Quand vous faites la mise au point sur un sujet, la profondeur de champ correspond aux zones situées devant et derrière ce point qui seront nettes.

Ouverture fermeture diaphragme

La profondeur de champ est contrôlée par différents facteurs :
-          l’ouverture du diaphragme. Plus le trou est grand plus la lumière entre dans l’appareil et inversement. Plus le trou est grand plus courte sera la profondeur de champ
-          l’objectif utilisé. Un téléobjectif à une profondeur de champ plus faible qu’un objectif standard alors qu’un objectif grand-angle à une profondeur de champ plus grande par rapport à un objectif standard.


RAW :
format d’image brut issu du capteur qui permet le maximum d’ajustement. L’image n’est pas finalisée à l’enregistrement, c’est à la personne d’effectuer les réglages sur son ordinateur via un logiciel spécifique. Ce format est uniquement disponible sur les reflex numérique. Le format RAW est un format sans compression, il est donc plus lourd et nécessite une carte mémoire à grande capacité.


Zoom : Un zoom optique permet de se rapprocher de l'objet visé tout en conservant une qualité optimale. C’est un objectif dont on va faire varier la longueur focale. Le zoom optique permet de photographier depuis le téléobjectif jusqu’au grand-angle.

Un zoom numérique va grossir une partie de l'image ce qui va dégrader sa qualité. Contrairement au zoom optique, le zoom numérique ne permet pas de visualiser plus de détails dans une photographie. Il s’agit d’un grossissement artificiel de l’image, un calcul fait par le processeur. Cela donne le même résultat qu’un logiciel photo.

(a) Prix selon taille et/ou couleur
(1) Voir conditions en cliquant ici