Quels sont les aliments à éviter absolument pour bien dormir ?

Cette question est-elle utile ? 8
femme en train de dormir

Le soir, après le travail, vous avez des habitudes alimentaires dont il est difficile de vous défaire. Un petit verre de rouge pour décompresser et accompagner le plateau de fromages, un café après le dessert ou encore une bonne glace en pot devant votre série télé préférée.

Si l'ensemble fait généreusement saliver, il est pourtant fortement déconseillé avant d'aller retrouver son lit. En effet, ces aliments risquent de vous faire passer une très mauvaise nuit, à vous et à votre partenaire. Afin de profiter d'un sommeil optimal, voici la nourriture à éviter le soir.

1. L'alcool favorise la déshydratation

Alors oui, après une soirée arrosée ou un verre de vin en trop, compter les moutons est le cadet de vos soucis. Affalé sur votre lit, vous n'avez aucun souci à trouver le sommeil. Mais cette sensation est trompeuse. En effet, l'alcool déshydrate. Vous avez donc plus de risques de vous réveiller en pleine nuit avec l'envie furieuse de boire de l'eau. De plus, l'alcool a une mauvaise influence sur les cycles du sommeil et favorise le relâchement de la langue et des tissus de la gorge, risquant de provoquer des ronflements intempestifs.

2. Les glaces sont difficiles à digérer

Une cuillère, un pot XXL de vanille/noix de macadamia, votre couette moelleuse et une soirée télé dans votre chambre : le remède parfait contre la morosité ou après une brouille avec votre meilleure amie. Mais comme vous vous en doutez, la crème glacée contient beaucoup de matière grasse, difficile à digérer pendant la nuit. Son excès en sucre va également vous stimuler pendant un moment, et risque bien de vous empêcher de vous endormir.

3. La nourriture épicée brûle le palais et l'estomac

Manger épicé avant d'aller se coucher peut provoquer des brûlures d'estomac pendant la nuit. En outre, la digestion de ces aliments peut s'avérer difficile, et vous risquez de vous réveiller en ayant très soif.

4. Le café multiplie les réveils spontanés

Pour beaucoup, la fin du repas rime avec le café. La substance est pourtant à éviter. En effet, la caféine est un stimulant. En plus de vous empêcher de dormir, il nuira à la qualité de votre sommeil et risque d'augmenter le nombre de réveils spontanés pendant la nuit. Préférez-lui une bonne tisane, qui devrait vous aider à trouver le sommeil.

5. Les protéines sont mauvaises pour la digestion

Les aliments riches en protéines, comme le thon, le porc, la dinde, le boeuf ou le fromage sont à éviter en soirée. En effet, ils se digèrent plus longuement que d'autres aliments. Notre organisme sera alors plus concentré sur cette digestion que sur notre sommeil.

Maintenant que vous êtes prêt pour une belle nuit, éteignez tous vos appareils électriques pour dormir dans le noir complet et profiter d'un profond sommeil réparateur.

Notre sélection de tisanes pour bien dormir :

PAGES - Coffret de 60 sachets d'Infusions Bio Tisane bio Cassis Naturela Tisane Top Forme Infusettes 20 x 1,5g Bio
Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 4
Les questions de la Communauté !
}