huileS moteur

Comment bien choisir son huile moteur ?

Dans la thématique Auto - Moto
Huiles moteur accroche marque
C’est la première fois que vous vous occupez de la vidange de votre véhicule ? Comme il est peu probable que vous passiez votre temps dans un garage (et on vous comprend !), vous vous demandez sûrement quelle huile moteur choisir pour votre voiture. Indice de viscosité, normes à respecter et marques disponibles pour les véhicules diesel et essence, on vous explique tous les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre huile de vidange.

L’huile pour moteur : à quoi ça sert ?

1
Composition
Vous savez qu’il faut la changer de temps en temps mais vous ignorez ce qu’elle contient ? Voici un petit cours de rattrapage sur l’huile de voiture !

L’huile moteur est un dérivé du pétrole brut composé de deux éléments :

  • les huiles de base (60 à 85 %), d’origine minérale ou synthétique ;
  • les additifs (15 à 40 %), pour renforcer certaines propriétés fondamentales et/ou compenser les faiblesses de l’huile.

On distingue plusieurs types d’additifs de performance : détergent pour éviter la stagnation de dépôts, anticorrosion pour limiter la formation de rouille, viscosité pour faciliter l’écoulement de l’huile, ou encore antimousse.
2
Rôles
L’huile de vidange est un produit indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Voici ses fonctions principales :

  • lubrifier pour limiter les frottements entre les pièces et donc l’usure ;
  • évacuer les calories et refroidir le moteur qui peut parfois atteindre jusqu’à 400 °C ;
  • assurer l’étanchéité du moteur et le protéger de la corrosion.

Le conseil Cdiscount
Une huile moteur correctement choisie vous permettra de faire des économies de carburant, tandis qu’une huile non adaptée risque d’encrasser votre moteur de voiture.
3
Quelle huile pour votre voiture ?
Vous vous en doutez, on ne met pas n’importe quelle huile moteur dans sa voiture ! Pour savoir laquelle choisir, pas de panique, c’est très simple (et accessible aux néophytes !) : il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule. L’indice de viscosité et les normes à respecter y seront très probablement indiqués.

Vous craignez de vous tromper ? Vous n’avez pas le carnet d’entretien ou ces indications n’y figurent pas ? Alors jouez la carte de la sécurité ! Passez par un professionnel, garagiste ou mécanicien indépendant, pour faire la vidange de votre huile moteur.

Les différents types d’huile auto

1
Les huiles synthétiques
Comme son nom l’indique, l’huile synthétique pour moteur est le fruit de traitements chimiques. D’ailleurs, le raffinage utilisé est beaucoup plus technique et poussé que pour les autres huiles, afin d’optimiser ses performances. Plus chère, elle est de meilleure qualité pour votre moteur et vous permettra d’espacer les vidanges.

L’huile moteur synthétique est particulièrement recommandée si le climat est rude, comme en montagne par exemple.
2
Les huiles minérales
L’huile minérale est un produit naturel, obtenu à partir du raffinage du pétrole brut. Cette matière première est purifiée pour éviter la présence d’éléments indésirables. Malgré ses qualités moindres, elle reste bien adaptée à certains moteurs anciens.
3
Les huiles semi-synthétiques
Il s’agit tout simplement d’un mélange des deux huiles précédentes. Dans certains cas, l’huile de synthèse y sera présente en très petite proportion. L’huile semi-synthétique contient également plus d’additifs que l’huile minérale. Si votre budget est limité, c’est la solution idéale, car elle dispose d’un bon rapport qualité/prix. Attention cependant, il faudra bien respecter le cycle des vidanges.

Huile auto : sur quels critères faire son choix ?

1
Les indices de viscosité
Sur les bidons d’huile moteur, vous remarquerez une association de chiffres et de lettres, comme par exemple l’huile moteur 5W30, 5W40, 10W40 ou encore 15W40. Il s’agit de l’indice de viscosité (la viscosité mesure la résistance à l’écoulement de l’huile moteur en fonction des températures) :

  • Le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid.
  • Le second chiffre traduit la performance du lubrifiant à chaud.
  • Le W signifie winter, « hiver » en anglais.

En fonction de votre véhicule, il faudra prendre un indice de viscosité différent :

Huile 5W30 et huile 5W40

100 % synthétiques, elles sont préconisées pour les moteurs récents qui sont fortement sollicités (redémarrages fréquents, conduite sportive, etc.). Elles conviennent aux moteurs essence et diesel. Attention, si votre véhicule est équipé d’un filtre à particules, vous devrez obligatoirement opter pour la 5W30.


Huile 10W40

Cette huile semi-synthétique facilite le démarrage à froid. Utilisée pour les moteurs essence et diesel turbo à injection indirecte, elle est préconisée si vous effectuez des trajets mixtes (ville et route). Elle offre un bon rapport qualité/prix mais nécessite une vidange tous les 10 000 kilomètres environ.

Huile 15W40

C’est l’huile moteur des essences (véhicules anciens) et des diesels sans turbo. Plus épaisse, elle perd assez rapidement sa qualité lubrifiante et nécessite des vidanges plus régulières.

Tableau récapitulatif

Quelle huile moteur ? 5W30 5W40 10W40 15W40
Quels avantages ? Economie de carburant
Démarrage plus facile
Moteur dernière génération
Protection du filtre à particules (FAP)
Protection des catalyseurs
Protection extrême du moteur
Protection Basses et Hautes températures
Protection de l'environnement
Intervalles vidanges allongés
Démarrage plus facile
Moteur haute performance
Protection catalyseurs
Utilisation sévère
Intervalles vidanges allongés
Bonne protection moteur
Améliore démarrage à froid
Amélioration des intervalles de vidanges standards
Utilisation peu sévère (routes majoritaires)
Intervalles de vidanges réduits (inférieurs à 7 500 km)
2
Les normes
Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais l’huile de moteur est un produit réglementé ! Il existe trois normes principales.

En Europe, la norme ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a été créée dans le but de réduire les émissions de polluants. Elle indique aux consommateurs le niveau de qualité des huiles moteur en les classifiant de 1 (entrée de gamme) à 5 (très haute qualité). Plus l’huile sera de qualité, plus elle sera chère. Pour cette réglementation, sachez que les moteurs essence de tourisme sont désignées par la lettre A et les moteurs diesel par la lettre B.

Aux États-Unis, il existe la norme API (American Petroleum Institute). Elle classifie les huiles selon les types de moteurs (4 temps ou 2 temps, à haut régime, à aspiration) et leur ancienneté (moteurs à partir de 2001, 2005, etc.). Les moteurs à essence sont désignés par la lettre S et les moteurs diesel par la lettre C.

Enfin, la norme SAE (Society of Automative Engineers) nous donne des informations sur le degré de viscosité des huiles, et donc leur fluidité en fonction de la température. Elle divise les huiles auto en trois catégories : les huiles moteur d’été, d’hiver et pour toutes saisons.

Dans la majorité des cas, vous serez libre de choisir la qualité de votre huile, mais certains moteurs modernes imposent une huile haut de gamme (c’est indiqué sur le carnet d’entretien).
3
Les marques
Toutes les marques d’huile de moteur peuvent normalement être utilisées lors de la vidange de votre voiture. Il existe des fabricants très connus comme Total et Elf. D’autres acteurs, comme Castrol, Motul ou Mobil, proposent également des huiles de vidange en bidons de 1 L ou 5 L. Les prix sont sensiblement identiques, il faudra compter entre 30 et 45 € le bidon de 5 L.

Conseils pour avoir une huile de moteur toujours performante

1
Quand réaliser la vidange ?
L’huile de moteur se dégrade avec le temps, il faut donc la remplacer une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne. C’est ce qu’on appelle « faire la vidange ».

En réalité, cet intervalle dépend de plusieurs critères :

  • Le degré d’ancienneté de la voiture : plus le véhicule est vieux avec un kilométrage important, plus l’entretien devra être effectué régulièrement.
  • Le type de moteur : les véhicules diesel sont généralement plus suivis (tous les 10 000 kilomètres) que les moteurs essence.
  • Le type de conduite : les trajets en ville ont tendance à utiliser plus d’huile qu’un trajet sur autoroute.

Le conseil Cdiscount
Si le voyant de la pression d’huile s’allume, n’attendez pas pour faire les vérifications nécessaires.
2
Comment faire une vidange de l’huile moteur ?
Vous souhaitez économiser sur le prix de votre vidange ? Le changement de l’huile moteur est assez simple à réaliser. Voici les grandes étapes pour vous guider :

  • Commencez par surélever votre véhicule à l’aide d’un cric.
  • Placez un bac sous le carter d’huile et retirez doucement le bouchon du réservoir.
  • Laissez l’huile couler et changer le filtre à huile si besoin.
  • C’est le moment de remplir ! Versez les trois quarts du bidon de la nouvelle huile moteur (pensez à bien refermer le bouchon du carter).
  • Attendez une minute puis allumez le véhicule pour réamorcer le circuit de pression d’huile.
  • Remplissez avec le reste du bidon, jusqu’à atteindre la limite.

Une fois que vous avez terminé, ne versez pas l’ancienne huile moteur dans un évier ou dans la nature. Ce lubrifiant doit être rapporté dans un garage ou une déchetterie.
3
Conseils pour changer le filtre à huile
Le filtre à huile, amovible ou fixé, sert à filtrer les particules et à refroidir le circuit d’huile. C’est donc un élément indispensable au bon fonctionnement du moteur. Généralement, il est changé à chaque vidange, pour deux raisons principales :

  • Avec le temps, le filtre à huile se charge en impuretés et ne joue plus son rôle.
  • Son changement lors de la vidange évite que l’ancienne huile ne vienne souiller la neuve.

Le conseil Cdiscount
Vous êtes bricoleur ? Comme la vidange, le changement de filtre peut être à votre portée. Prudence tout de même, les deux opérations demandent beaucoup de soin et de minutie, sous peine d’occasionner des dégâts importants à votre moteur. Passez par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.
4
Quand et comment vérifier le niveau d’huile ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter l’endommagement de votre moteur, vérifiez votre niveau d’huile tous les 2 000 kilomètres environ ou avant de prendre la route pour un long trajet (lors des vacances, par exemple).

Veillez à bien respecter deux conditions lorsque vous faites le niveau d’huile de votre véhicule : le moteur doit être froid et vous devez être sur un terrain plat.

Il vous suffit ensuite de retirer la jauge, de la nettoyer à l’aide d’un essuie-tout puis de la replacer. Laissez passer quelques secondes puis retirez-la à nouveau pour lire le résultat. Une trace d’huile doit apparaître tout en bas de votre jauge. Si le niveau est inférieur à « max », versez de l’huile doucement dans le compartiment prévu à cet effet.

Le conseil Cdiscount
Avoir un niveau d’huile trop élevé est tout aussi mauvais pour le moteur qu’un niveau trop bas. Soyez précis lorsque vous versez le produit !

Quels accessoires pour vidanger l’huile de sa voiture ?

Vous vous lancez dans la vidange de votre voiture ? Pensez à bien vous équiper en amont :

  • Le matériel à vidange : filtre, bac à vidange (un gros bac en plastique suffira), vis et joint de carter d’huile, clé de vidange, chandelle à crémaillère… de nombreux outils sont indispensables.
  • Les équipements de protection : pour éviter de vous tacher, utilisez au minimum des gants et une combinaison type bleu de travail. Et gare aux éclaboussures si vous n’êtes pas habitué : protégez vos yeux avec des lunettes adaptées.
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment choisir sa trottinette électrique ? Vous souhaitez acheter une trottinette électrique et vous ne savez pas quel modèle choisir ? Suivez le guide pour connaître tous les éléments à prendre en compte lor...
    Vu par 0 personnes
    0
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires