sac a main

Comment bien choisir son sac à main ?

Dans la thématique Bagagerie
sac à main accroche marque
On le veut esthétique, on le veut pratique, on veut avoir la sensation de faire une affaire et on veut qu’il puisse aisément s’adapter à notre look du jour. Véritable booster de la confiance d’une femme, le sac à main fait partie des incontournables d’un dressing. Pourtant, il est souvent difficile de s’y retrouver quand il s’agit d’acheter un nouveau modèle. En bandoulière, porté main, besace, sac de soirée, au style rétro ou plutôt chic, vous vous demandez comment choisir votre sac à main ? Suivez notre guide et nous nous occupons de mieux vous aiguiller.

Sur quels critères choisir votre sac à main ?

1
Pour qui ?
Pour bien choisir un sac à main, le premier critère à prendre en compte est la personne à qui il sera destiné. Bien plus qu’un simple accessoire de maroquinerie, aujourd’hui, le sac à main s’intègre dans l’ensemble de la tenue quel que soit l’évènement ! Si vous comptez en offrir un à votre maman ou à votre meilleure amie, vérifiez ces quelques éléments :

  • Pensez à vous renseigner sur ses goûts et préférences au niveau du style et de la couleur. Si elle porte toujours des couleurs neutres, évitez peut-être le jaune canari !
  • Tenez compte de son âge et de sa morphologie. Même si chacun est libre de porter ce qu’il souhaite, certains styles de sac à main sont plutôt adaptés aux petites ou aux grandes, d’autres mettent en valeur les minces ou les silhouettes plus rondes.

2
Pour quel usage ?
Avant de vous ruer sur le dernier sac tendance, il faudra tenir compte de votre mode de vie et de l’usage que vous en aurez :

  • Est-ce un sac pour le quotidien ? Sans qu’il soit trop imposant, optez davantage pour un sac à main pratique et assez grand pour pouvoir y glisser tout ce dont vous avez besoin au jour le jour (mouchoirs, portefeuille, agenda, paire de lunettes, téléphone, etc.).
  • Est-ce pour aller au bureau ? À moins que vous n’ayez déjà une mallette dédiée, vous pouvez opter pour un sac trotteur ou un sac multipoche. Votre sac à main est un des moyens pour communiquer implicitement sur votre personnalité.
  • Est-ce pour aller en cours ? Il faudra qu’il soit pratique et assez grand pour pouvoir abriter classeurs, pochettes, voire un ordinateur. Le sac cabas, large et profond, est idéal pour ranger vos petites affaires. Pour plus de confort, vous pouvez également choisir un sac à dos.
  • Est-ce pour une soirée ou une occasion particulière (ex. : un mariage ou un anniversaire) ? Dans ce cas, le style compte avant tout ! Il doit parfaitement accessoiriser votre tenue tout en vous laissant libre de vos mouvements. Optez pour un sac de plus petite taille. Découvrez notre boutique cérémonie pour répondre à toutes vos envies avec une sélection de pochettes tendance !
  • Est-ce pour les vacances ? Si vous envisagez de prendre l’avion ou le train, privilégiez un sac besace, pratique et assez profond. Les sacs à dos, notamment ceux en cuir, seront quant à eux parfaits pour vous accompagner dans vos road trips !

Vous considérez votre sac à main comme un véritable accessoire de mode ? Alors, osez des formats originaux et des matières surprenantes pour affirmer votre style.

La tendance est aux sacs seaux, aux imitations python ou encore aux tout petits sacs à main ! Mais, attention, les tendances se font et se défont. Du coup, la chasse aux meilleurs coups est ouverte pour répondre à vos envies éphémères.
3
Quel budget voulez-vous y consacrer ?
Ce critère est très personnel et dépend notamment du rapport que vous entretenez avec cet accessoire de maroquinerie. Les prix varient en fonction de différents éléments comme la marque, le style mais également les matières utilisées et les techniques de fabrication du sac à main :

  • Vous êtes fashion addict ? Vous aimez changer régulièrement de sac à main en fonction de vos tenues, de votre activité, des tendances et de votre humeur ? Pour éviter d’exploser votre budget mensuel, optez pour des modèles compris entre 50 et 100 €.
  • Vous aimez les belles pièces qui raffineront chacune de vos tenues de jour comme de nuit ? Plusieurs marques pourraient vous séduire comme Armani, Guess, Michael Kors, Mac Douglas, qui représenteront un budget plus conséquent pour une durée de vie bien plus longue !

Bien choisir la forme de votre sac à main

Rond, rectangulaire ou carré, il existe une multitude de formes possibles pour un sac à main féminin. Le choix de l’un ou l’autre dépend avant tout de vos goûts. Alors, préférez-vous l’avoir à la main, sur l’épaule ? Ou êtes-vous adepte des sacs à main en bandoulière ? C’est le moment d’y penser !
1
La besace
sac besace

Passe-partout, la besace se porte en bandoulière et se décline en différentes matières : toile, cuir ou encore plastique. Ce sac contient généralement deux ou trois poches à l’intérieur et se ferme grâce à un grand rabat. Sa forme s’adapte bien à toutes les morphologies et vous offrira plus de liberté de mouvement qu’un sac porté à l’épaule. Pour pimper le sac besace, pensez à enrouler un foulard à imprimés autour de son anse.

2
Le sac cabas
sac cabas

Véritable it-bag des modeuses qui se respectent, le sac cabas n’est plus seulement destiné à faire ses courses au marché ! Très large et profond, il ne comporte qu’une seule grande poche. Vous pourrez y mettre toute votre vie à l’intérieur : ordinateur, trousse de maquillage, sandwich pour le déjeuner. Veillez tout de même à ne pas trop le charger, car il se porte souvent à l’épaule.
3
Le sac bowling
sac bowling

Non, ce sac n’est pas fait pour porter vos boules de Bowling ! C’est un sac permettant d’avoir l’essentiel dans un sac de bonne contenance avec une forme élégante et facile à porter ! Souvent multipoches ! Doté de 2 anses fixes, ce sac peut être porté à la main ou à l’épaule. Pour plus de liberté, avoir les mains libres ou si vous êtes pressée, sa bandoulière est un vrai plus. Ce sac convient aussi bien pour aller au bureau qu’en virée shopping avec vos amies ! Sa taille moyenne fait qu’il convient à la plupart des morphologies.
4
Le sac seau
sac seau

Cet accessoire iconique, souvent porté par nos mamans, a enfin fait son grand retour. Chic et pratique, le sac seau se porte à l’épaule et se décline dans de multiples styles (franges, clous, velours, etc.). Sa dimension en fait un allié de taille à tout moment de la journée. Vous pourrez aussi bien le porter au bureau qu’au resto !
5
La pochette
pochette

Pour aller en soirée, sortir au restaurant avec vos copines ou votre amoureux, le sac pochette est le format idéal. Son petit volume vous permettra d’être libre de vos mouvements et de n’emporter que le strict minimum : un téléphone, un rouge à lèvres et une carte bancaire feront l’affaire. Porté à la main ou en bandoulière, il rendra votre tenue plus chic en quelques secondes ! Pour les occasions très particulières, on valide la minaudière à chaîne ou le format à paillettes !

6
Le sac cartable
sac cartablet

Idéal pour le bureau ou pour se balader en ville, le sac cartable vous donnera un look preppy et vintage. Très pratique grâce à sa forme tout en longueur, il vous permettra de ranger vos babioles dans les petites pochettes à l’avant. Il se porte en bandoulière ou à la main, pour un style « écolier ».
7
Le sac à dos
sac à dos

Oubliez votre vieux sac à dos du collège, les nouveaux modèles sont devenus une pièce véritablement tendance. En cuir, en toile ou en coton, ils apportent un côté casual à votre look. Vous pourrez donc le porter avec tout, ou presque ! Côté praticité, privilégiez le sac à dos multipoches si vous partez à l’aventure. Sinon, osez les mini-formats, très populaires.

Le conseil Cdiscount
Les modèles convertibles peuvent se porter sur le dos en journée et au bras le soir. Pratique et économique !

Bien choisir le style de votre sac à main

1
La matière
La matière d’un sac à main est un critère très important à prendre en compte :

  • Sac en PVC : privilégiez les modèles en faux cuir pour éviter le côté un peu cheap du plastique. Vous pourrez le nettoyer très facilement à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau. Evitez le noir sur ce type de sac bon marché. Le sac PVC est l’occasion de tester de raviver un look basique, de tous les jours avec du bleu, du vert sapin ou un rouge soutenu. En été, le rose, le beige ou le blanc sont des incontournables. Et le camel reste l’intemporel de toutes les saisons !
  • Sac en cuir : très esthétique, cette matière naturelle est résistante, mais nécessite aussi plus d’entretien. Et attention aux griffures, le cuir n’apprécie pas les accrocs !
  • Sac en tissu : en coton pour un rendu 100 % naturel ou en synthétique, le tissu est apprécié pour sa simplicité. Il nécessite peu d’entretien (vous pouvez le laver à l’eau claire) et certains modèles sont même imperméables.
  • Sac en toile : souvent utilisée pour la fabrication des tote bags, la toile de coton ou de jute offre un rendu très naturel et décontracté.

Votre sac à main doit vous suivre toute la journée ? Optez pour une matière solide qui résistera dans le temps. Quand on parle matière, on ne parle pas que du cuir, du pvc ou du tissu extérieur, on parle aussi de la doublure. Pour pouvoir supporter tout ce qui fait votre quotidien, elle devra être résistante, de préférence foncée avec des coutures bien renforcées. Si la doublure contient de petites poches de rangement, c’est encore mieux !

Le saviez-vous ?
Le cuir végétal désigne un cuir traité grâce à des tanins d’origine végétale (ex. : écorces d’arbres), c’est-à-dire par un procédé moins polluant que le tannage minéral traditionnel. Si vous êtes vegan, il ne correspond néanmoins pas à ce que vous recherchez. Mais des alternatives au cuir existent bien – à partir des fibres des feuilles d’ananas, on obtient ainsi par exemple un matériau résistant et souple qui rappelle le cuir. Le « cuir de champignon », quant à lui, ressemble à s’y méprendre au daim, tout en étant biodégradable et parfaitement écologique.
2
La couleur
La couleur de votre sac à main est avant tout une affaire de goût. Cet accessoire est l’occasion de pimper votre tenue, n’hésitez pas à vous démarquer avec des couleurs flashy, idéales pour remonter le moral des troupes en hiver ! Le sac à main noir reste intemporel, tout comme le bleu marine, le camel ou le rouge foncé qui demeurent des valeurs sûres. Vous pouvez également craquer sur des couleurs profondes et particulièrement élégantes comme le bleu roi, le vert sapin ou le rouge soutenu.
3
La taille
Ce critère doit prendre en compte deux éléments :

  • Votre morphologie : les petits gabarits seront mis en valeur par des minaudières à porter à l’épaule ou des mini-besaces. Si vous êtes élancée, les sacs oversize seront tout à fait adaptés. Enfin, pour mettre en valeur vos formes, optez pour des modèles structurés de type cartable et évitez peut-être le sac seau ou le cabas extra-large qui auraient tendance à ajouter du volume.
  • L’utilisation que vous en aurez : si vous êtes du genre minimaliste, optez pour un sac léger et pratique comme une pochette, un cartable ou une besace. À l’inverse, si vous êtes toujours chargée, privilégiez un grand modèle « fourre-tout » comme le sac à dos ou le sac cabas.
4
Le système de fermeture
Généralement utilisée pour les besaces ou les sacs à dos, la boucle est plutôt élégante. Elle est néanmoins peu pratique si vous devez ouvrir et fermer souvent votre sac.

S’il est peut-être moins esthétique, le zip reste idéal si vous prenez régulièrement les transports en commun (il sécurise davantage vos affaires).

Quels accessoires pour votre sac à main ?

Pour les plus méticuleuses, il existe des pochettes spécifiques pour ranger les sacs à main et les protéger de la poussière et de l’humidité. Dans tous les cas, évitez de les poser par terre et pensez à l’accroche-sac lorsque vous sortez au restaurant !

Le compagnon reste l’accessoire le plus reconnu pour compléter sa garde-robe et pousser son look dans un souci du détail.

Vous avez envie de dynamiser un sac à main un peu trop basique ? Pensez à la chaîne, au porte-clefs ou encore aux paillettes à coller. L’ajout de petits pompons colorés est aussi très en vogue pour l’été. Les anses de sac à main sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode pour compléter un sac. N’hésitez pas à les changer pour donner une nouvelle vie à vos sacs à main !

le conseil Cdiscount
Pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite, un sac doit être entretenu. Il existe des produits spécifiques pour les sacs à main en cuir et des petites brosses souples pour les modèles en toile.
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires