Comment choisir son alliance ?

Comment choisir son alliance ?

Dans la thématique Bijoux
Symbole d’une promesse de vie à deux, l’alliance de mariage n’est évidemment pas un bijou comme un autre. Vous allez la porter au quotidien, la montrer et l’aimer ! Il faut donc la choisir avec soin. Alors, comment trouver le bijou de votre vie ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter vos alliances ? Notre guide conseil est là pour vous aider.

Les bonnes questions à vous poser au moment de choisir votre alliance

1
Un bijou qui épouse son propriétaire
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque vous choisissez vos anneaux :

  • Souhaitez-vous assortir les alliances ? Même si votre conjoint(e) est l’amour de votre vie, vous n’avez pas forcément les mêmes goûts. Il faudra également respecter ses envies.
  • Quelle est la morphologie de vos mains ? Si vous ou votre conjoint(e) avez des doigts de « pianiste », optez pour une alliance moyenne. Sinon, misez sur un anneau plus fin pour équilibrer.
  • Quel est votre mode de vie ? Si vous travaillez en extérieur ou que vous passez la journée les mains dans le cambouis ou la terre, privilégiez un anneau de taille moyenne, dans des métaux résistants comme l’or, le platine ou le palladium.

Le conseil Cdiscount
Une alliance à la bonne taille ne doit pas vous serrer la base du doigt, mais doit passer avec « difficulté » au niveau de la phalange.

Découvrez nos modèles d’ alliances pour femme et nos modèles d’ alliances pour homme.
2
De quel style ?
N’hésitez pas prendre le temps d’y réfléchir pour trouver le modèle qui vous plaît et qui vous ressemble. Choisissez une bague qui s’accorde avec votre style (bohème, classique, chic, etc.) et vos accessoires.

  • Est-ce que vous cherchez une alliance de mariage très épuré (un simple anneau) ou plus travaillé (forme originale, couleur spécifique, etc.) ?
  • Préférez-vous les anneaux avec ou sans pierre ? Sachez qu'une bague avec pierre sera un peu plus fragile et qu’il vaudra mieux la retirer pour dormir par exemple.
  • Quel est le style de votre bague de fiançailles si vous en avez une ? Si celle-ci est imposante, préférez peut-être une alliance de mariage plus sobre, pour pouvoir les porter sur la même main. Vous pouvez aussi choisir de les assortir au plus près, ou non.

alliance
3
Avec quel budget ?
Vous êtes prêt à vous faire passer la bague au doigt, mais à quel prix ? Comme tout bijou, l’alliance peut vite représenter un budget important jusqu'à 1 000 € pour la paire. Le montant paraît élevé, mais ces bijoux doivent être de qualité pour durer dans le temps. Si votre budget se veut plus serré, vous pourrez également trouver votre bonheur. À deux, comptez entre 300 et 500 € pour des bagues de mariage classiques, sans pierre.

Le budget de ces anneaux fabuleux peut varier du simple au triple, en fonction de plusieurs éléments :

  • le métal utilisé ;
  • la présence de pierres (précieuses ou non) ;
  • le grammage de l’or (l’or 18 carats contient plus d’or fin au gramme que l’or 9 carats).
4
Pensez aux accessoires
Vous avez peur de perdre vos anneaux le jour J ? Vous rêvez que votre enfant vous présente délicatement la bague pendant la cérémonie ? Pensez au coussin d’alliance. Ce porte-bagues est une véritable institution dans certains mariages. Et pour cause, il permet aux témoins de présenter joliment les anneaux aux mariés lors de l’échange des alliances.

Il peut être en satin ou en dentelle et décoré d’un ruban, comme le veut la tradition. Pour une version plus moderne, vous pouvez imaginer un nid d’ange, composé de plumes. Les matières naturelles comme le lin, la laine ou la toile de jute se marieront parfaitement avec un style bohème.

coussin alliance

Bien choisir l’anneau de son alliance

1
Un anneau de quel type ?
S’il est rond bien sûr, son style n’en devra pas moins être précisément déterminé.

  • Pour la forme : à vous de choisir entre le style ruban pour une alliance moderne (les bords sont droits et aplatis), le jonc rond (l’arrondi est total) ou le demi-jonc (forme classique arrondie vers l’extérieur).
  • Pour l’épaisseur : anneau fin ou plutôt épais ? Choisissez en fonction de la morphologie de vos mains.
  • le grammage de l’or (l’or 18 carats contient plus d’or fin au gramme que l’or 9 carats).

L’alliance tournante, composée de deux parties, vous permettra de mélanger plusieurs métaux.
2
Dans quel or ?
Le choix de la couleur peut être un véritable casse-tête. Votre cœur balance entre l’or jaune et l’or blanc ? Le premier est prestigieux et traditionnel, le second, plutôt sobre et élégant. Il existe également des alliances 2 ors, avec un côté en or jaune, et l’autre en or blanc.

Pour les plus indécis, sachez qu’un petit nouveau a récemment rejoint la famille : l’or rose. En plus d’être délicat, il convient à toutes les couleurs de peau et se marie très bien avec l’or blanc. Le rose gold passe partout et pourra tout à fait séduire Monsieur..

Pour vous décider, prenez en compte vos goûts et votre carnation :

  • Les peaux claires opteront pour l’or blanc, couleur polyvalente, ou l’or rose.
  • Les peaux bronzées se tourneront vers l’alliance en or jaune, qui leur offrira le plus joli contraste.

Si elle reste traditionnellement le modèle plébiscité par les mariés, l’alliance en or n’est pas la seule option. Les hommes se tourneront peut-être vers des métaux plus « froids » comme le platine ou le palladium, relativement rares. Ces derniers ont l’avantage de ne pas ternir, de ne pas jaunir et d’être hypoallergéniques. L’alliance en acier ou l’alliance en argent, plus courantes aux mains des hommes, sont également des possibilités.

alliance

Le saviez-vous ?
Certaines joailleries utilisent des matières recyclées pour créer leurs bijoux, et notamment les bagues de mariage.
3
Avec quel type de pierre ?
Les pierres ne sont pas seulement réservées aux bagues de fiançailles. Plusieurs options sont possibles pour faire monter une pierre sur une alliance pour femme :

  • Pavage de petites pierres tout autour de l’anneau ;
  • Sertissage uniquement sur le dessus de la bague (quatre ou cinq pierres environ, selon la taille) ;
  • Montage d’une large pierre sur griffes : on parlera ici de solitaire. Si ce modèle est extrêmement élégant, il reste moins pratique à porter au quotidien car il a tendance à s’accrocher facilement.


Le diamant remporte tous les suffrages pour les valeurs qu’il représente : l’amour éternel et la pureté. Le saphir (bleu) symbolise la fidélité et la paix – il est très populaire chez les jeunes couples. L’émeraude (vert), qui fait partie des pierres précieuses les plus fragiles, évoque l’amour et l’espoir. Enfin, choisissez le rubis (rouge) pour sa représentation de la force, du désir et de la vitalité.
4
Que faire graver ?
Les plus romantiques voudront probablement suivre la tradition en faisant graver les prénoms, la date du mariage ou autre.

Vous cherchez plus d’originalité ? Gravez une expression ou un symbole que vous seuls pourrez comprendre. Au choix, les coordonnées GPS de votre lieu de rencontre, le titre d’un film ou d’une musique, ou bien le nom d’un pays qui vous rappelle des souvenirs incroyables.
expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires