Comment se protéger de la chaleur chez soi ?

Cette question est-elle utile ? 1
climatiseur, canapé, fauteuil bleu, lampadaire, coussins, baie vitrée

Fermer ses volets

Avant de penser à quel climatiseur choisir et installer pour rafraîchir son intérieur, quelques gestes permettent de se protéger de la chaleur. La journée, pensez à fermer les volets, les stores et les fenêtres. L'idée n'est pas de passer son été dans l'obscurité la plus totale mais plutôt de se protéger des rayons directs du soleil. Vous pourrez conserver une lumière diffuse tout en bloquant les parties ou le soleil est le plus direct.

Evacuer la chaleur de son intérieur

La nuit, la stratégie est différente. Pour rafraîchir sa maison sans climatisation, voilà une bonne astuce. Même avec les volets fermés, vous aurez emmagasiné un peu de chaleur. Le but est donc de récupérer de l'air frais tout en évacuant la chaleur. Une bonne solution : créer des courants d'air. Dans un appartement, ouvrez vos fenêtres et bloquez les portes (qui pourraient claquer) pour faciliter le passage de l'air. Dans une maison, faites également circuler l'air d'un bout à l'autre de la maison. En revanche, si vous avez une cave à vin aménagée, évitez de laisser la porte ouverte au risque d'abîmer vos bouteilles et de casser la bulle de fraîcheur dans laquelle elle se trouve. De même pour les caves à vin électriques.

Des matières qui gardent la fraîcheur

En appliquant les bons gestes le jour et la nuit, vous verrez rapidement votre intérieur devenir plus frais et protégé de la chaleur. En revanche, les résultats vont varier d'un intérieur à un autre à cause des matières qui se trouvent chez vous. Sachez que la brique, le carrelage ou le béton sont des matériaux très réceptifs à cette variation de températures contrairement aux planchers en bois par exemple. Si vous avez un tapis type Shaggy Loop, pensez aussi à le rouler pour éviter qu'il ne garde la chaleur.

Minimiser l'utilisation d'appareils qui apportent de la chaleur

Se protéger du soleil et faciliter la circulation de l'air sont de bons gestes pour protéger son intérieur de la chaleur. Mais pour aller plus loin, évitez au maximum de vous servir d'appareils qui dégagent beaucoup de chaleur (four, certaines lampes, TV, etc.).

Bien utiliser son climatiseur

Élément incontournable des intérieurs, le climatiseur est un bon outil s'il est bien utilisé. Consommateur d'énergie, il peut vite faire monter la facture s'il est trop utilisé. Même si c'est tentant d'avoir un intérieur bien frais quand on rentre chez soi, mieux vaut ne pas aller au-dessus de 5° de différence entre votre intérieur et l'extérieur. Au risque d'avoir un malaise ou des maux de tête à chaque passage entre l'extérieur et l'intérieur.

Découvrez notre sélection :

Climatiseur - DAIKIN - DAIKIN FTXB60C + RXB60C clim inverter 6400W A+ DAIKIN REVERSIBLE Air/Air INVERTER  FTXB35C / RXB35C (12 000BTU) -3500 Watts Climatiseur réversible Dolphin 3.5 KW A++
Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1
}