Comment dépersonnaliser son intérieur afin de le vendre ?

Cette question est-elle utile ? 6
chambre vide avec des grandes baies vitrées

Le principe du Home Staging

Le Home Staging, concept venu des Etats-Unis est la valorisation de son bien immobilier dans le but de le vendre, et ce, le plus rapidement possible. Ce n'est pas un effet de mode mais bel et bien une méthode qui a fait ses preuves. Le principe ? Dépersonnaliser son intérieur pour que chaque visiteur puisse s'y projeter facilement. Si certaines personnes peuvent facilement imaginer comment serait une pièce avec ses propres meubles, sachez que la majorité des gens, ne le peut pas. Il faut donc leur faciliter la tâche au maximum. Il n'est pas question de juger les goûts de chacun et les choix de déco, c'est tout simplement une technique de vente qui permet de rendre une pièce plus lisible.

Sols et murs : des revêtements neutres

Dans le cas de certaines maisons de campagne ou intérieur avec une décoration marquée, il est possible que vous ayez à faire quelques modifications (qui ne vous plairont pas forcément, sachez-le) mais qui seront utiles pour vos visites. A commencer par les murs et les sols. Selon la couleur ou les motifs que vous aurez au sol ou sur les murs, il est possible que la pièce donne l'impression d'être plus petite ou moins lumineuse. Et les visiteurs recherchent souvent de la place et de la lumière. Donc, pour alléger une déco chargée (papier peint à motifs baroque, carrelage saumon ou en marbre, etc.) nous préconisons d'opter pour des revêtements neutres. Si vous avez un carrelage chargé dans le salon, posez un lino imitation parquet dans une couleur claire pour que la pièce soit moins chargée. Si vous avez opté pour des murs couleur chocolat, passez un coup de peinture gris clair ou blanc cassé. Votre pièce sera plus neutre (moins personnelle) et plus agréable à visiter. De même que dans la salle de bains et/ou la cuisine, si vous avez des motifs particuliers sur vos carreaux, vous pouvez tout à fait repeindre le carrelage. Cela permettra aussi de donner un effet plus propre et plus neuf à cette pièce, élément important dans une salle de bains.

Bien choisir les couleurs à conserver

Dans une maison ou un appartement que l'on souhaite vendre, on évite au maximum d'avoir trop de couleurs. Parmi les couleurs à choisir pour un Home Staging réussi, on mise sur des teintes claires au sol et aux murs et on garde uniquement quelques touches de couleurs (coussins, lampes, plaids, malles de rangement, poufs, cadres, etc.) pour dynamiser l'intérieur. En revanche, un canapé violet sera plutôt recouvert d'un plaid clair et uni pour éviter d'alourdir la pièce. Dans la salle de bains, vous pouvez tout à fait garder le tapis de sol ou le rideau de douche coloré que vous avez placé si le reste de la salle de bains est sobre. Dans la chambre, on mise sur une housse de couette neutre et on évite les motifs au maximum. Encore une fois, le maître mot est de dépersonnaliser son intérieur.

Faire le tri de ses meubles et des petits objets

Un autre élément important pour mettre toutes les chances de votre côté est d'avoir les bons meubles aux bons endroits. Si votre chambre est plutôt petite, le but est de faire de la place. Si vous aviez une grande armoire de famille en bois au milieu (qui prenait d'ailleurs toute la place), nous vous conseillons de la déplacer car un meuble trop massif dans une pièce rend celle-ci plus petite qu'elle n'est en réalité. De même que dans le reste de votre intérieur, nous vous conseillons de vous séparer (momentanément évidemment) de tous les éléments qui prennent un peu trop de place. Plus une pièce est chargée, plus votre bien perd des points aux yeux des visiteurs. Cela peut vouloir dire qu'il n'y a pas assez de rangement et/ou que les pièces sont trop petites. Donc, avant d'ouvrir vos portes aux visiteurs, faites place nette dans votre intérieur. En revanche, cela ne veut pas dire qu'il faut vider complètement la maison il faut un minimum de meubles pour s'imaginer comment agencer l'espace et pour rendre celui-ci plus convivial. De même que si vous avez des collections (figurines, objets en porcelaine, etc.) nous vous conseillons également de vous en séparer le temps des visites. Ça prend de la place et le but est de dépersonnaliser votre intérieur.

Découvrez notre sélection :

TEMPSA Papier Peint 3D Trompe l'oeil - Motif Brique - Rouleau 10m x 0.53 m 30 cm x 30 cm Carrelage mosaïque en verre, acier inoxydable brossé et estampé pierre. Lisse et texturé surface mosaïque carrelage FAIENCE 5 carreaux - 7,5 x 15 cm - Noir metro
Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1