Comment fonctionne une cave à vin ?

Cette question est-elle utile ? 2
Une cave à vin fonctionne à peu près selon le même principe qu’un réfrigérateur, sauf qu’elle est plus sophistiquée. Découvrez-en plus dans cet article.
Par Cdiscount 27 juin 2016

Quelles sont les caves à vins existants ?


  • La cave à vin de vieillissement
  • La cave à vin de service ou de mise en température
  • La cave à vin polyvalente ou multi-température


Quel est le principe d’une cave à vin ?


Une cave à vin, aussi appelée armoire réfrigérée, se branche sur une prise électrique. C’est le meilleur moyen de faire vieillir, de conserver ou de mettre votre vin à la meilleure température avant d’être servi. Elle réunit les 5 conditions de conservation requises pour le vin, à savoir :

Une température conforme :

La température est réglée par des thermostats à l’intérieur et à l’extérieur de la cave à vin. Quand elle change à l’extérieur, le cycle de réchauffement ou de refroidissement s’enclenche pour la stabiliser. Les techniques employées sont le froid par compression, par absorption et par thermoélectricité.

La stabilité :

Une isolation en mousse ainsi que des « silent blocs » amortissent les vibrations causées par certains systèmes de refroidissement, offrant ainsi une meilleure conservation des bouteilles.

L’obscurité totale :

Les parois pleines ou en verre teinté offrent une obscurité totale.

Le taux d’humidité adapté :

L’air ambiant pénètre à l’intérieur de petites ouvertures présentes sur la paroi de la cave à vin. Au contact de l’air froid, il se condense, augmentant ainsi le taux d’humidité. L’hygrométrie optimale se trouve entre 50 et 70%.

Un air sain :

L’ai qui pénètre à l’intérieur de la cave à vin est purifié par des filtres à charbon actifs et par un ventilateur, évitant ainsi le développement des bactéries et des moisissures.

Maintenant, vous savez comment fonctionne une cave à vin !


Cette réponse est-elle utile ? 5
Les questions de la Communauté !
<!---->
}