Peut on mettre du verre au congélateur ?

Cette question est-elle utile ? 12
Pour congeler vos aliments dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir le type de matériau utilisé. Faites le point.
Par Cdiscount 27 juin 2016

Peut-on mettre du verre au congélateur ?


Vous hésitez à congeler vos lasagnes dans un plat en verre ? Pas de panique ! Ce matériau se prête bien à la congélation. Cependant, ils ne se valent pas tous. Par précaution, avant de placer vos contenants en verre au congélateur, vérifiez que ceux-ci sont bien prévus à cet effet. Pour connaitre la température minimale supportée par un contenant, retournez-le. Un logo en forme de flocon de neige indique que le matériau supporte une température inférieure à – 18°C.

Outre les contenants en verre, il est possible de congeler vos aliments dans des accessoires comme :

Les sacs de plastique refermables

Vérifiez que l’emballage de vos produits passe bien au congélateur. Pour un meilleur résultat, expulsez l’air des sacs et scellez-les convenablement avant de les introduire dans le congélateur.

Le papier d’aluminium épais

Prenez soin de bien emballer les aliments avec le papier d’aluminium avant de les mettre au congélateur.

Les cubes pour purées

Les boîtes de purée pour enfants sont prévues pour la congélation. Elles peuvent également servir pour vos purées faites maison. Pour permettre l’expansion des aliments une fois congelés, remplissez-les au ¾ .


Quels produits congeler ?


Certains aliments se prêtent bien à la congélation, d’autres non, à l’instar du lait et de l’œuf. Pour une hygiène parfaite, prenez note des aliments à privilégier :

Les légumes 

Presque tous les légumes peuvent être congelés et se conservent jusqu’à 10 mois.

Les fruits

Tous les fruits autres que les pommes, les pêches et les abricots, dont les enzymes les brunissent une fois congelée, se congèlent. Comme les légumes, ceux-ci se conservent jusqu’à 10 mois.

Les viandes

Toutes les viandes peuvent se congeler à condition d’être dégraissées au préalable. Celles-ci se conservent même jusqu’à 12 mois.

Les volailles

Avant de placer vos volailles au congélateur, prenez soin de bien les plumer et les vider pour éviter la prolifération des bactéries.

Le verre est un excellent matériau pour congeler vos aliments. Toutefois, choisissez bien le type approprié.


Cette réponse est-elle utile ? 7
}