Comment repasser facilement ?

Cette question est-elle utile ? 10
Une femme qui repasse

Vous devez vous faire beau pour demain et porter votre plus beau costume pour vous rendre à un rendez-vous important, mais toutes vos chemises à peu près décentes sont affreusement froissées. Forcément, à force de les jeter en boule après le lavage au lieu de les faire sécher sur un cintre. Si vous n'êtes pas le Iron Man du fer à repasser, pas de panique, on vous donne quelques conseils pour vous sortir de ce traquenard.

1. Préparez votre espace

Le repassage une corvée ? Loin de vous cette idée-là ! En adoptant quelques bons réflexes, vous vous faciliterez la vie en un rien de temps. Commencez déjà par vous aménager une buanderie. Le fer et la table à repasser, toujours en place, vous inciteront à vous mettre au repassage régulièrement.

En effet il est beaucoup plus facile de s'atteler à une tâche quand tout est déjà préparé et qu'il n'y a pas à sortir la centrale vapeur de son carton.

2. Anticipez le repassage

Vous allez devoir passer par un éprouvant repassage pour redonner un aspect décent à vos chemises. Mais que diriez-vous d'anticiper cette étape dès le prochain lavage ? Vous n'avez qu'à suivre ces petites astuces qui vous simplifieront la vie. Tout d'abord, ne remplissez pas votre lave-linge à ras bord. Ensuite, ne laissez pas trop longtemps vos vêtements croupir en boule dans le tambour après le lavage, ils risquent de se froisser plus fortement. Étendez-les rapidement : les chemises sur un cintre, et les pantalons pendus. Vous pouvez aussi commencer à les défroisser légèrement à la main, en essayant de faire disparaître les plus gros plis en les secouant. Vos efforts seront récompensés une fois le fer à la main.

3. Triez vos vêtements avant le repassage

Même sans être le roi du repassage, vous vous en doutez : on ne repasse pas un jogging comme on repasse une veste de costume, au même titre que la soie et le coton requièrent chacun une application différente. Pour vous faciliter la tâche avant votre mission de repassage, triez les vêtements concernés. Vous pouvez les classer selon le tissu, ou les regrouper selon la difficulté de repassage. Pour cela, n'hésitez pas à vous référer aux étiquettes qui donnent leur lot d'indications et de recommandations sur la marche à suivre. Il est d'ailleurs fortement conseillé de débuter votre besogne par les textiles délicats. En effet, le fer n'étant pas encore à sa température maximale au début, il s'adapte mieux aux vêtements fragiles. Vous finirez ainsi par les vêtements qui nécessitent une température plus élevée.

4. Fer à repasser ou centrale vapeur : Equipez-vous

Que vous ayez une centrale vapeur ou un fer à repasser, pensez à bien remplir le réservoir d'eau et à le brancher un peu à l'avance pour qu'il soit chaud dès que vous voudrez l'utiliser. La semelle du fer doit toujours glisser facilement sur le linge, tout en effectuant une pression constante et ferme.

Réglez ensuite la température en fonction de vos catégories de linge. Comme expliqué précedemment, il est recommandé de commencer par les vêtements fragiles qui demandent une basse température, puis finir par les vêtements plus difficiles quand le fer sera bien chaud. Une fois la température choisie, à vous d'adapter le mode de repassage adéquat et de procéder dans l'ordre.

Déplacez le fer sur les vêtements pour les lisser et ne le laissez pas immobile sur une surface. Attention à l'état de votre fer pour éviter les traces sur les vêtements ! Si la semelle du fer est encrassée, vous risquez de vous retrouver avec des traces jaunes sur vos vêtements. Dans ce cas nous vous conseillons de choisir une nouvelle centrale vapeur.

5. Repassez facilement

Pensez à détartrer votre centrale vapeur régulièrement. Et surtout, faites toujours un essai sur du linge à l'envers pour éviter les mauvaises surprises ! Si vous ne possédez qu'un simple fer à repasser, n'oubliez pas d'humecter le linge avec un peu d'eau chaude pour détendre les fibres et faciliter le repassage.

Si lors du repassage, des faux plis se sont formés, diffusez un jet de vapeur puis repassez avec un coup de fer. Pour enlever les taches, sachez que frotter avec du sucre imbibé d'eau puis rincer au savon s'avère très efficace !

6. Repassez votre chemise en 6 étapes

Votre repassage est presque fini, ne restent que les chemises. À l'endroit ou à l'envers ? Est-ce qu'il faut commencer par les manches ? Comment on repasse ce fichu col ?... Les séances de repassage se suivent et se ressemblent, et vos chemises terminent toujours à demi froissées. Pour éviter les prises de tête le fer à la main, il est nécessaire de procéder dans l'ordre :

  • Humidifiez tout d'abord ladite chemise, astuce qui permet de détendre les fibres et qui facilitera le travail.
  • Commencez par le col, que vous repassez à plat sur la table. Repliez le ensuite et passez le fer dessus pour conserver le pli.
  • On passe aux épaules. "Enfilez" la chemise sur le bout de la table, puis repassez en suivant la couture, qui doit rester parallèle au bord.
  • Viennent ensuite les manches. Commencez par les poignets, puis étalez et étirez ensuite la manche que vous repasserez en partant du haut de la chemise.
  • Aplatissez l'avant de votre chemise sur la table, et passez le fer en évitant les boutons. Utilisez la vapeur pour enlever les faux plis. Réitérez l'opération avec l'autre côté
  • Finissez par le dos. Installez votre chemise sur la table, les manches sur les côtés, puis repassez du bas vers le haut.

Notre sélection d'équipements pour repasser facilement :

COMPACTOR Lot de 2 Cintres - Beige et chrome PHILIPS DST6001/20 Fer vapeur SmoothCare - 2400W - Effet pressing 200g - Réservoir 550ml - Semelle céramique - Détartrage facile MINKY Table à repasser hot spot 122x38 cm
Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 3