Electroménager

Quelle balance connectée choisir ?

Dans la thématique Electroménager
Vous connaissiez les montres connectées dans le domaine de la téléphonie et du sport mais avez-vous déjà entendu parler de la santé connectée ?
Nouveau marché en vogue, la santé connectée utilise les nouvelles technologies disponibles dans le domaine pour améliorer et préserver la santé des citoyens. Comment ? Au travers de divers objets connectés (bracelet, podomètre, brosse à dents etc.) et applications mobiles, l’idée est de digitaliser la santé tout en améliorant la qualité des soins.
Dans la continuité de ce phénomène, le sujet des balances connectées interroge de plus en plus de personnes. Simple curiosité ou véritable intérêt pour cette nouvelle pratique, tous les éléments à savoir se trouvent dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

Nouvelle génération de pèse-personnes, elles permettent à l’utilisateur d’avoir accès à un panel d’informations relatif à son poids. Qu’il s’agisse d’une perte ou d’une prise de poids, la balance connectée offre un suivi régulier et détaillé sur le taux de la masse corporelle, notamment.

Qui dit balance connectée dit application mobile. Chaque pèse-personne est associé à sa propre application de sorte à disposer des mensurations mais aussi de bénéficier de conseils personnalisés depuis un smartphone et ce, à n’importe quel moment.

Reliée au Wi-Fi, la balance connectée peut être utilisée seule ou en simultané avec vos autres objets connectés du quotidien.

Quelles différences entre un pèse-personne et un impédancemètre connecté ?

Pour faire simple, le pèse-personne mesure uniquement le poids sans aucune autre distinction. L’impédancemètre, lui, va au contraire compléter l’indication avec la masse graisseuse de l’utilisateur, par exemple. Cette technologie est surtout utile dans le cadre d’un suivi de régime ou pour augmenter sa masse musculaire.

L’idée est de collecter chaque donnée pour un suivi régulier et d’en comprendre les causes, d’où l’intérêt de l’impédancemètre connecté.

Sauvegardées automatiquement, les données de l’utilisateur sont calculées et évaluées pour le faire progresser dans sa variation de poids. Il s’agit là, d’un véritable assistant puisque les informations collectées sont directement envoyées sur l’application correspondante, disponible sur smartphone ou tablette.

Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque les pieds sont posés sur la balance, celle-ci renvoie un courant électrique de très faible intensité et totalement indolore, des pieds à la tête de façon à évaluer la composition du corps sous réserve d’avoir au préalable, créer un profil utilisateur.

A ce propos, en fonction des impédancemètres connectés, il est possible de créer plusieurs profils sur une même machine ! Idéal donc pour toute la famille !

XIAOMI Pèse personne impédancemètre connecté

Recommandation
Vigilance ! L’impédancemètre ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes équipées d’un stimulateur cardiaque, implant ou autres.

Pourquoi opter pour une balance connectée ?

Ultra-polyvalente, la balance connectée peut s’apparenter (sans le remplacer) à un coach sportif. En effet, véritable stimulant pour comprendre et connaître son corps elle permet d’obtenir des informations précises pour observer les effets de l’alimentation ou du sport sur son métabolisme.
1
Fonctionnalités principales
La balance connectée doit répondre aux caractéristiques suivantes pour une qualité optimale :

La compatibilité

Au moment de l’achat, pensez à vérifier la bonne compatibilité de votre balance avec votre smartphone ou tablette. En effet, certaines sont compatibles iOS et d’autres avec Android.

L'application

Chaque balance/marque possède sa propre application. Pour suivre votre progression, vous pouvez enregistrer vos performances, les partager ou encore bénéficier d’un coach virtuel.

L'affichage

Critère de choix dans l’achat d’une balance connectée, l’écran doit être intuitif et la lecture simple et compréhensible. Le plus ? Miser sur un design sobre.

Proposées par certaines marques, ces fonctionnalités très complètes peuvent faire office de passeport santé ou de support sportif pour les coachs personnels – entre autres –.
TERRAILLON  Pèse personne impédancemètre connecté
2
Options et avantages
Objet intelligent de qualité, la balance mesure principalement en temps réel, votre indice de masse corporel (IMC) et le pourcentage de votre masse grasse (ensemble des cellules graisseuses mais importante réserve énergétique). Ce à quoi s’ajoute la masse hydrique (l’hydratation totale du corps), la masse musculaire et la masse osseuse selon les options.

Également, en fonction de la balance choisie, il est possible de s’informer sur ses battements cardiaques, les éventuels problèmes de tension, les besoins caloriques, la qualité de l’air ou même encore sur… la météo !

Certaines applications ont même l’avantage de proposer des coachings en ligne afin d’assurer un suivi sur du long terme avec des indicateurs précis. Une véritable valeur ajoutée au produit !
WITHINGS / NOKIA Body – Balance connectée

Recommandation
La santé connectée est un secteur innovant. De nombreux objets connectés participent au bien-être de l’utilisateur, comme l’aide au sommeil par exemple. En complément d’autres objets bien spécifiques, votre confort sera la priorité n°1 !
3
Prix
Le rapport qualité/prix est au rendez-vous pour la grande majorité des balances. Le marché voit naître une multitude de modèles, plus ergonomiques, plus facile d’usage que d’autres et surtout, avec un nombre d’options différent.

Suivant les fonctionnalités proposées, le prix peut varier de 20€ à 200€.
Le conseil Cdiscount
Il est recommandé de se peser une fois par semaine ou par quinzaine, le matin à jeun (sauf contre-indications). Il est important de ne pas se focaliser sur le poids au risque de rendre la pesée anxiogène et d’occulter tous les atouts de la balance connectée !
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Electroménager : la tendance est au gris métalliséAujourd'hui, les appareils électroménagers sont plus modernes. L'inox connaît un véritable succès et permet d'offrir une cuisine plus design. Découvrez nos idées déc...
    Vu par 12 personnes
    54
  • Comment choisir un fer à boucler et un lisseur ?Vous souhaitez acheter un lisseur ou un fer à boucler et vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez le guide pour connaître tous les critères à prendre en compte lors...
    Vu par 0 personnes
    0
  • La wishlist d'Audrey CuisineAudrey est l’auteur du blog Ma p'tite cuisine. Maman d'un p'tit bonhomme, Bordelaise et gourmande elle partage sa passion de la cuisine depuis 2005. Vous trouverez s...
    Vu par 12 personnes
    20
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires