High-tech : le come-back du vintage

Cette question est-elle utile ? 11
Un vieux téléviseur vintage

Tout comme la mode, le design est un éternel recommencement. Les créateurs puisent dans les tendances vintage pour imaginer de nouveaux objets qui surfent sur la nostalgie du temps passé. On vous emmène faire un tour au pays de la high-tech du futur, sublimée d’une petite touche rétro.

L’influence du design 60’s pour la musique

Jukebox clignotants, casques audio aux arrondis chromés ou platines vinyles boisées, les années 60 inspirent les designers de produits hi-fi. Si on apprécie les rondeurs de ces objets rétro, on est heureux de profiter d’un son lifté et remis au goût du jour. Les connectiques aussi ont été modernisées, voire remplacées par une connexion sans fil, de manière à pouvoir communiquer facilement avec un smartphone, une tablette ou une enceinte Bluetooth.

Le rétrogaming : jeux d’hier et qualité d’aujourd’hui

Fin 2016, Nintendo lance la NES Mini, réédition de la toute première console du géant nippon. Régressive et ludique, elle permet de (re)découvrir des titres que l’on croyait appartenir au passé, comme Super Mario Bros., Metroid ou Pac-Man, en haute définition et à 60 Hz. Si la NES Mini est la première expérience de rétrogaming proposée au grand public, d’autres éditeurs de jeux et consoles pourraient bien franchir le pas dans les mois à venir.

Des licences trentenaires en pleine forme

Toujours du côté des jeux vidéo, le vintage investit aussi les ludothèques. Les studios se plaisent à faire revivre les héros des années 80, tels que Mario, le célèbre plombier, ou Link, le chevalier servant de la princesse Zelda. Dans les mois qui viennent, d’autres jeux devraient nous replonger dans les ambiances des années 90-2000, comme Resident Evil, Tekken ou Dragon Quest. Des licences au charme et au gameplay intemporels, capables de séduire les joueurs d’aujourd’hui comme ceux d’hier.

Photos d’époque

80 ans en 2017… Un anniversaire qui se fête pour Polaroid ! La plus célèbre des marques d’appareils photo instantanés nous propose pour l’occasion une nouvelle version de son modèle phare : le Polaroid Pop. On retrouve le charme des photos physiques, celles que l’on pouvait garder dans son portefeuille, mais la qualité a été revue à la hausse, avec une définition de 20 mégapixels. Présenté au CES 2017, l’appareil devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Et en informatique ?

Pour l’instant, le rétrocomputing n’est pas du goût des designers, qui préfèrent consacrer leur talent à la sortie de produits actuels. Pourtant, les ordinateurs de collection ont la cote. En 2012, un Apple I, premier modèle imaginé par la marque à la pomme, s’est vendu aux enchères pour un peu plus de 140 000 euros ! En attendant que l’informatique rétro revienne au goût du jour, les amateurs de vintage devront se contenter de nos suggestions musicales, vidéoludiques et photographiques.

Des années 60 aux années 2000, la high-tech a vu naître nombre d’objets mythiques, comme le polaroïd, la platine vinyle ou la console de jeux. Autant de créations vintage que nous sommes ravis de vous proposer en version réactualisée.

Notre sélection de produits high-tech délicieusement rétro :

Enceinte sans fil MARSHALL ACTON noir Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System POLAROID PIC300 Violet Appareil photo instantané compact
Par Cdiscount 31 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1
Les questions de la Communauté !
}