GUIDE D'ACHAT TABLETTE TACTILE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
guide-achat-tablette-tactile

Nomade, pratique, simple d’utilisation, toujours disponible, offrant une immense variété de possibilités, ouverte sur le monde extérieur, et à même de vous accompagner à chaque instant dans votre quotidien, la tablette tactile est sans conteste la révolution multimédia de ces dernières années. Musique, internet, vidéo, réseaux sociaux, et autres applications en tout genre, avec une tablette tactile, vous n’aurez que du bonheur à portée de doigt comme vous le démontrera ce guide d’achat tablette tactile. Laissez-vous toucher !

FX, expert informatique chez Cdiscount

Bien choisir sa Tablette Tactile


1 – Tablette Tactile, kezako ?

Une tablette tactile est un terme générique qui englobe deux types d’appareils : les tablettes PC et les tablettes électroniques. La tablette PC est un PC mobile de la forme d'une ardoise équipé d'un écran tactile ou stylo-compatible. Le terme a été rendu populaire par un produit annoncé en 2001 par Microsoft, et défini par la société comme étant un stylo-ordinateur compatible et conforme aux spécifications matérielles conçues par Microsoft pour Windows XP Édition Tablet PC, système d'exploitation dérivé de Windows XP. Cependant, il subsiste une certaine confusion quant à l'utilisation exacte du terme « Tablet PC », même si dans l'ensemble il désigne les ordinateurs disposant d'un écran tactile parfois rotatif, avec ou sans clavier physique.

Une tablette électronique, plus simplement appelée tablette, ardoise électronique ou encore ordinateur tablette est un petit ordinateur en forme de tablette dépourvue de clavier et de souris. Les données, menus et applications s’utilisent directement sur l'écran à l'aide d'un stylet ou des doigts. Pour le consommateur, la différence entre les deux familles est délicate à saisir car elles ont tendance à se fondre l’une dans l’autre, certains modèles intégrant indifféremment les deux camps. Au final, ce n’est pas tant sur l’appellation employée que sur ce que la tablette peut vous permettre de faire, que devra reposer votre choix ! Par soucis de clarté, nous parlerons ici de « Tablette » au sens large.

2 – L’expérience tactile

La véritable révolution apportée par une tablette vient des capacités tactiles que son écran propose. Facile d’utilisation même pour le néophyte, prise en main immédiate et intuitive, ergonomie sans pareil, et plaisir de manipuler, les tablettes sont un vrai bonheur pour tous les utilisateurs qui n’auront aucun mal à les utiliser. Il faut dire que les possibilités tactiles ont ouvert la voie à une toute nouvelle manière d’interagir et de manipuler une tablette bien sûr, mais aussi un téléphone mobile ou un écran quelconque (télévision, ordinateurs, etc.). Ainsi, par une simple pression du doigt ou un effleurement, vous pouvez naviguer dans les menus de votre tablette tactile, manipuler, transformer et faire glisser/défiler vos photos et documents, jouer à des jeux, surfer sur internet, profiter de vos applications multimédia, et bien d’autres choses encore ! Vous l'aurez sans doute remarqué, ce procédé est devenu la base de beaucoup d'autres produits, et les plus jeunes d'entre nous savent très tôt manipuler un écran tactile quel qu'il soit.

guide-achat-tablette-tactile

3 – Les grandes familles de tablettes

Nous avons déjà vu qu’il y avait deux grandes familles de tablettes tactiles. Mais plus encore que la terminologie employée par les constructeurs, c’est surtout par les fonctionnalités qu’elles embarquent et proposent, qu’il est possible de différencier les tablettes.

    Tablettes Multimédia
Les tablettes multimédia offrent une utilisation entre le smartphone et le netbook. Ainsi elles proposent des systèmes d’exploitation (OS) légers et intègrent des boutiques d’applications téléchargeables allant de la plus pratique à la plus amusante. S’ajoutent des fonctionnalités multimédia vous permettant d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos dans des conditions idéales !

    Tablettes Multimédia Individuelles
Les tablettes individuelles sont conçues pour être nomades, compactes et très faciles à transporter. La taille de l’écran LCD haute résolution, varie généralement de 7  à 10 pouces. La technologie embarquée permet de lire des vidéos (jusqu’en 1080p) et des fichiers audio (MP3, AAC), voire pour certains modèles, d’enregistrer du son et de l’image. Vous y trouverez aussi des haut-parleurs et de nombreuses connectiques. Restez connecté chez vous, chez vos amis, et même dans les lieux publics grâce au Wi-Fi intégré et profitez des nombreuses applications téléchargeables, qui vous rendront la vie plus zen et fun ! 

    Tablettes Multimédia Familiales
Les tablettes familiales profitant d’écrans plus grands (de 8 à 13 pouces), proposent une utilisation plus fonctionnelle et quotidienne. Elles peuvent ainsi facilement devenir un cadre photo, un livre de cuisine, un écran pour regarder vos vidéos favorites ou encore surfer sur internet. Leur taille plus importante ne les empêche pas de rester résolument nomades. Que diriez-vous d’un lecteur vidéo pour occuper les enfants à l’arrière de la voiture ?  Grâce aux supports appui-tête optionnels, votre tablette assurera parfaitement cette fonctionnalité ! Les tablettes familiales assurent par ailleurs un confort d’utilisation accru grâce, entre autres, à une résolution d’écran plus élevée proche de celle que l’on peut trouver sur les netbooks.
 

    Tablettes PC
Les tablettes PC tournent sous des OS plus lourds (comme Windows 10). Du point de vue performance et équipement, c’est sans doute les tablettes PC qui se rapprochent le plus du netbook ou des ultrabooks. Elles intègrent bien sûr le Wi-Fi mais aussi, selon les modèles, un lecteur de cartes, des ports USB et dans certains cas le HDMI, FireWire, l’infrarouge, ou encore le Bluetooth. Les ports série et parallèle ne sont pas inclus, même si des adaptateurs sont disponibles. Bien entendu, elles sont capables de se connecter à un réseau, de faire fonctionner la plupart des logiciels et applications classiques, et même des jeux. Pour les tablettes Windows, profitez sur votre tablette du panorama très riche de logiciels et d’applications que vous utilisez habituellement sur votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau !

4 – Connectique & Connectivité

Si tous les modèles de tablettes tactiles ne sont pas égaux en termes de connectiques et de connectivité, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins réels. Ainsi, une tablette tactile peut embarquer un accès Wi-Fi, 3G/4G (en direct, en option ou avec une clé dédiée) et Bluetooth. Peuvent aussi s’ajouter une prise jack, des prises USB 2.0, lecteur de cartes, contrôleur Ethernet 10/100 Mb/s et même un port HMDI pour relier votre tablette à un écran ou un téléviseur équipé. Reste à définir précisément l’utilisation que vous ferez de votre tablette pour choisir le modèle le plus adapté. Cerise sur le gâteau, sachez que certaines tablettes tactiles embarquent des petits outils à même de vous simplifier la vie en toute occasion. Parmi elles, citons dans le désordre des fonctions comme le GPS, la radio FM, des haut-parleurs stéréo, un microphone intégré, et même une station météo pour ne jamais vous laisser surprendre par la pluie. En définitive, la connectique sur les tablettes peut aller du plus simple au plus sophistiqué. C’est à vous de choisir !

5 – Taille d’écran & capacités

Nous avons déjà parlé des écrans pour l’aspect tactile, mais il convient encore de préciser que les tailles peuvent varier de 7 pouces (pour les modèles très nomades faciles à stocker dans un sac) à 13 pouces (pour les utilisateurs cherchant le confort d’utilisation et une lisibilité optimale). Si vous êtes susceptible de taper du texte sur votre tablette, nous vous conseillons d’opter pour un modèle disposant d’un écran d’au moins 8 pouces afin de vous assurer d’une parfaite aisance .

Les capacités de stockage des tablettes tactiles sont, là encore, très variables d’un modèle à l’autre. De quelques gigas pour les tablettes dotées de mémoire flash, à plus de 160 Go pour les versions disposant de disque dur de type netbook. Evidemment, l’encombrement et le poids de la tablette ne seront pas les mêmes, même si nous restons dans tous les cas sur des appareils très nomades et conçus pour être manipulés et transportés en toute simplicité. A noter que vous pouvez facilement étendre la capacité de stockage d’une tablette tactile en y ajoutant une carte SD ou micro SD !

6 – Tendance !

<
Au final, la tablette tactile s’impose comme un objet ultra tendance ! Plat, tactile, pratique, nomade, beau, brillant, léger, sexy, design, vous n’aurez aucun mal à l’adopter en quelques heures pour ne plus jamais vous en séparer ! C’est à cela qu’on reconnaît les véritables révolutions technologiques, lorsqu’elles embellissent votre quotidien avec classe, astuce et fonctionnalité !
guide achat tablette tactile


Nos réponses à vos questions


« Combien d’applications peut-on installer sur une tablette tactile ? »
Christian, Poitiers.

Beaucoup ! Evidemment cela dépend de la capacité de stockage de votre tablette tactile. Mais avec la possibilité d’ajouter une ou plusieurs cartes mémoire (SD, micro SD, etc.), vous n’aurez aucun mal à toujours y trouver de la place pour installer toutes les applications, logiciels, musiques et vidéos que vous souhaitez. Finalement, la seule limite est celle de vos envies tant les plateformes en ligne regorgent d’applications toutes plus séduisantes les unes que les autres. Nous vous conseillons néanmoins de surveiller la capacité restante de la mémoire de votre smartphone. En effet entre les messages et les photos, les mails et les vidéos, vos applications de jeu notamment peuvent ralentir ou mettre du temps en chargement.

FX, expert informatique chez Cdiscount

« Si je possède un ultrabook ou un netbook, une tablette ne risque-t-elle pas de faire double emploi ? » Géraldine, Saint-Raphaël.

Non, car vous ne l’utilisez pas du tout de la même manière. Il est assez rare de faire appel à son pc portable dans la cuisine pour y lire une recette, ou de l’emporter systématiquement lors de ses déplacements pour écouter de la musique, en voyage, ou pour noter des choses importantes. En outre, la tablette s’utilise partout, facilement et à tout moment, là où le netbook réclame une certaine « installation » physique pour être pleinement opérationnel. La durée d'autonomie est également un plus.

FX, expert informatique chez Cdiscount
guide achat tablette tactile

Les accessoires complémentaires


Carte micro SD : Sans doute l’accessoire indispensable pour augmenter la capacité de stockage de votre tablette !  Préférez un modèle  doté d’un adaptateur SD afin de pouvoir profiter également de votre carte mémoire sur vos autres équipements multimédia ne disposant que d’un port SD.

Casque : Le casque audio est le compagnon idéal de celui qui veut profiter pleinement du son de ses sources sans déranger son entourage !

Chiffon : Pour garder votre écran toujours propre, un applicateur ou chiffon microfibres spécial sera rapidement indispensable ! Naviguer entre les traces de doigts et la poussière n’est franchement pas agréable !

Clé 3G/4G : Pour être sûr d’avoir toujours un accès au réseau, quoi de mieux qu’une clé 3G/4G disponible à tout moment, où que vous vous trouviez et quels que soient vos besoins !

La station d’accueil - Clavier : Ces accessoires augmentent grandement l’ergonomie de votre tablette ! Votre station d’accueil vous permet d’être à l’aise dans toutes les situations et notamment pour regarder des vidéos en position verticale. Et pour le travail, parce qu’il peut parfois s’avérer plus pratique d’avoir un clavier physique, emmenez un petit clavier flexible partout avec vous, léger et facile à transporter ! Vérifiez bien la compatibilité de ces équipements avec votre tablette.

GUIDE ACHAT TABLETTE TACTILE


Zones de prix

Moins de 199 € : Particulièrement abordables et offrant déjà de nombreuses possibilités et applications, les petites tablettes multimédia de notre sélection ne manqueront pas de vous ravir. Elles vous offriront tout le potentiel nécessaire pour télécharger des Apps et exploiter photos et vidéos.

De 199 à 399 € : Une capacité de stockage plus importante, une meilleure finition, un écran sensiblement plus grand, voilà ce à quoi vous permet d’accéder cette fourchette de prix. Voilà une tranche de prix qui vous permet de passer au niveau supérieur en terme de qualité, sans être dans l'excès.

Plus de 399 € : Un vaste écran, une finition exceptionnelle, des fonctionnalités en pagaille… vous accédez à la crème de la tablette tactile ! Que demander de plus ?

 

PUBLICITÉ
La communauté Cdiscount
Vous avez une question sur la thématique Guide d'achat tablette tactile ?

(**)19% remboursés sur la Téléphonie à partir de 399€ d’achat. Voir conditions ici
(#) Paiement en 4 fois sur tout le site. voir conditions ici et sous réserve d’acceptation de Cdiscount ou de Banque Casino.
@ voir les mentions de l’offre ici
(1) En France métropolitaine, voir conditions ici
(2) Les produits d'occasion bénéficient d'une garantie de 6 mois et d'aucune garantie additionnelle. Ces garanties s'appliquent pour toute commande passée après le 18 mars 2016 et ne sont pas applicables aux produits vendus sur la Marketplace, merci de vous référer aux CGV du vendeur
(3)Livraison en France métropolitaine

Votre code personnel

Fermer
}