Transats, chaises longues, hamacs : quel mobilier de détente pour le jardin ?

Cette question est-elle utile ? 7
homme en train de dormir dans une chaise longue

Quel mobilier choisir pour quel usage ?

Qu'on ait un grand espace ou une superficie plus petite, détente au jardin rime forcément avec mobilier adapté. Sur quoi allez-vous craquer ?

La chaise longue, ou LE synonyme de détente

Vous recherchez du mobilier pour vous reposer et vous détendre sur la terrasse, au milieu du jardin ou proche de la piscine ? Le plus pratique et le plus fonctionnel sera sans conteste la chaise longue. Tailles, formes, options et matériaux, vous pourrez tout choisir pour acquérir le modèle parfait. Notre conseil : privilégiez des modèles résistants. Sinon, entre les changements climatiques et les nombreux changements de place, votre chaise ne fera pas long feu !

Passion transat

Un transat est parfait pour vos bains de soleil et se range facilement en fin de journée. C'est le plus pratique des accessoires de détente de jardin, avec sa structure en bois ou en métal et une simple toile de tissu ou de textilène pour l'assise. Pour le ranger sans prendre de place, rien de plus simple, pliez-le ! Il est apprécié pour des moments de détente près de la piscine, ne craignant pas l'eau et séchant rapidement !

#Team Hamac forever

Lire un livre, s'endormir au soleil en se balançant... Le résumé de son quotidien avec un hamac. Certains modèles sont à fixer entre deux arbres bien costauds, d'autres existent avec une structure en bois ou en métal afin d'être posés directement au sol. L'atout du hamac, c'est son confort absolument incomparable, cette certaine idée d'un style de vie où le temps n'a plus d'emprise... Et si farniente se disait hamac en français ?

Différents modèles de chaise longue

Les chaises longues les plus appréciées sont les modèles multi-positions. Vous pourrez relever le dossier et parfois même l'assise pour un réel confort. De la position assise à coucher, vous pourrez profiter de plusieurs positions réglables. Elles vous permettront aussi bien de lire, de lézarder au soleil ou de faire la sieste. Longueur, largeur et hauteur seront à choisir selon vos préférences !

Plus pratique à transporter, les chaises longues pliantes font aussi leur petit effet. Proposant également plusieurs positions réglables, elles permettent en plus de se ranger facilement dès que vous le souhaitez. Vous pourrez les rentrer à l'intérieur en fin de journée ou même les emmener à la plage ou pour les pique-niques des beaux jours !

Enfin, les fans de design et de confort ne jurent que par les modèles ergonomiques. Ici, pas de différentes positions mais une structure qui suit les lignes du corps, promettant des moments de détente complète !

Quels matériaux choisir ?

Quel que soit le modèle que vous procurerez, vous aurez le choix des matériaux qui la composent. Ceux-ci définiront le style de vos assises et celui que vous voudrez donner à votre terrasse ou à votre jardin.

Le bois séduit par son côté naturel. Il apportera du charme et un esprit chaleureux à votre extérieur. Vous pourrez choisir entre du teck, de l'acacia, de l'eucalyptus ou encore du hêtre... soit différentes essences de bois pour différentes couleurs et différents prix. Choisissez le bon compromis et assurez-vous de l'allure générale que vous souhaiterez obtenir. Ce qu'on aime dans le bois, c'est sa solidité et sa modernité.

L'aluminium est à la fois léger et résistant. Privilégié pour les modèles de chaises longues pliantes, il permet un transport et un rangement facile. L'assise est généralement complétée par un revêtement en toile fixé à la structure. Moderne et robuste, l'aluminium ne nécessite pas d'entretien particulier.

La résine tressée est un matériau utilisé essentiellement pour le mobilier et le salon de jardin. Elle apporte une touche élégante à votre extérieur tout en étant très résistante aux intempéries. Temps pluvieux ou chaleur extrême, elle ne bougera pas ! Profitez également d'un entretien facile et d'une longue durée de vie de la part de ce matériau recyclable.

L'acier sera plus lourd que les autres matériaux. Mais il apportera aussi du caractère à votre salon de jardin. Il correspond à un vrai parti-pris et donne un style résolument contemporain. Pour accompagner la structure en acier, misez sur de beaux tissus pour l'assise, sobres ou colorés selon vos goûts !

Quelles options existent ?

Pour profiter du modèle parfait de chaise longue, vous pourrez même lui ajouter des options. Si vous avez l'habitude d'être en plein soleil pendant plusieurs heures, il peut être avantageux d'opter pour un petit pare-soleil. Celui-ci est accroché à la structure et se place devant votre visage quand vous en aurez besoin.

Si vous choisissez des modèles de chaises longues assez lourds, en bois par exemple, envisagez deux roues placées de chaque côté de la tête. Elles vous permettront de déplacer votre assise facilement.

Du bois ou de l'aluminium pour le transat ?

Pour le transat parfait, celui que vous ne voudrez plus quitter et qui vous accompagnera dans n'importe quel endroit, choisissez la bonne association de matériaux et tissus. Pour la structure, vous aurez le choix entre du bois ou de l'aluminium. Le bois apporte une touche à la fois neutre et naturelle mais peut être fragile si les fixations ne sont pas de bonne qualité. L'aluminium, lui, aura pour avantage d'être plus léger et donc plus pratique à transporter.

Au niveau de l'assise, vous aurez le choix entre une toile de coton généralement associée aux structures en bois et du textilène pour celles en aluminium. L'avantage de ce dernier étant une bonne imperméabilité contrairement au tissu de coton qui mettra du temps à sécher et gardera des séquelles s'il prend l'eau régulièrement. Au bord de la piscine, préférez donc des modèles en textilène !

Le hamac dans tous ses états

Pour le hamac, vous aurez le choix entre un modèle avec ou sans structure. Avec la structure, vous pourrez le poser dans n'importe quel endroit et le déplacer selon vos envies. En plein soleil devant la piscine, à l'ombre sous un arbre... Une structure en bois ou en métal et un tissu épais voire rembourré de mousse pour vous permettre la meilleure des siestes... Il existe même des modèles XXL pour y prendre place à plusieurs ! Le seul inconvénient : sa taille imposante.

Vous pourrez sinon opter pour le traditionnel hamac sans support, à accrocher entre deux arbres. Dans ce cas, assurez-vous que le tissu (généralement du coton pur) et les accroches soient suffisamment résistantes, sinon ce sera la chute ! Vous pourrez vérifier sur chaque modèle le poids maximum qu'il pourra supporter. Trouvez lui enfin sa place de prédilection, un petit endroit ombragé entre deux gros arbres fera parfaitement l'affaire !

Osez la couleur !

Le jardin est l'endroit parfait pour oser la couleur ! Pas de risque de gâcher l'ambiance générale de la pièce ou de faire de faux pas... Couleurs flashy, motifs, total look, mélanges hasardeux, vous pourrez tout tenter.

Créez une ligne directrice grâce à un code couleur si vous avez peur de vous tromper. Choisissez deux ou trois couleurs et composez votre extérieur grâce à celles-ci. Vous pourrez également associer les couleurs flashy : une chaise longue verte pomme, une autre rose et une dernière jaune... Les modèles de teintes vives et unis se marient bien ensemble et ne dénatureront pas votre espace. Pour les motifs, choisissez de respecter une "famille" comme les rayures ou les pois par exemple et additionnez les modèles comme ceux-ci afin de créer une ambiance particulière. Mais vous pourrez aussi très bien les mélanger pour un petit côté décalé.

Notre sélection de mobilier de détente pour le jardin :

Coachella chocolat : lit de jardin & transat à  bascule 2 personnes Bain de soleil en aluminium "Beauty" - Phoenix - Gris foncé / Argenté - Lot de 2 FINLANDEK - Transat en eucalyptus avec assise en polyester - Gris - MERI
Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 2