Comment aménager son jardin ?

Cette question est-elle utile ? 6
famille-et-piscine-gonflable-dans-jardin

Cette année, c'est décidé, vous allez vous occuper de votre jardin. Tout comme lorsque vous avez pensé à l'aménagement de votre maison ou de votre véranda, un bel extérieur doit être pensé en fonction de votre façon de vivre et de vos priorités. Voici comment bien aménager votre jardin en vous posant les bonnes questions.

Pensez au rôle que vous souhaitez donner à votre jardin

Chaque jardin est unique : il est important que cet espace vous ressemble pour que vous y soyez à l'aise. Avant de commencer à l'aménager, établissez vos priorités. Votre jardin est essentiellement un espace de jeux pour vos enfants qui adorent s'amuser dehors ? Vous avez en tête une belle terrasse bien meublée pour inviter vos amis à diner les soirs d'été ? Ou vous avez simplement acheté une maison entourée d'un petit terrain pour vous détendre lorsque la météo le permet ? Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à classer vos envies avant de vous y mettre.

Imaginez un coin repas fonctionnel et cosy

Un salon de jardin pour déjeuner à l'extérieur

Vous êtes adepte des grands déjeuners de famille dans le jardin ? Un salon de jardin confortable et tendance sera du plus bel effet à l'heure de passer à table.

En teck, fer forgé ou résine tressée, c'est à vous de voir la table qui conviendra le mieux en fonction de la déco choisie. Vous avez une grande famille ? Optez pour une table rectangulaire, idéale pour que tout ce petit monde soit confortablement installé. Vous vivez en couple et recevez peu ? Un modèle rond ou carré sera parfait pour vous. En cas de visites imprévues, n'hésitez pas à prendre quelques chaises assorties à ajouter autour de la table !

Une cuisine extérieure : barbecue, plancha, grillades à volonté !

Pour se régaler dans le jardin dès les premiers rayons de soleil, rien de mieux qu'une belle cuisine d'extérieur bien aménagée. Plus pratique que de faire des allers-retours dans la maison pour récupérer vos plats et bouteilles d'eau, la cuisine d'été s'impose comme un élément incontournable.

Vous pouvez installer un barbecue intégré pour faire plaisir à vos amis avec des brochettes de viande et même un camembert rôti pour la fin du repas : quoi qu'il en soit, vous serez la star du diner !

Cette année, vous avez envie de tester la plancha dont tout le monde parle ? Si vous êtes un amateur de petits légumes du soleil et de rougets, crevettes et saumon parfaitement cuits, vous risquez de rapidement devenir accro. Vous n'avez pas le budget pour les deux ? Barbecue ou plancha, le choix va être difficile...

A chacun sa part d'ombre

Pour profiter au maximum de votre déjeuner sans frôler l'insolation, il vous faut un peu d'ombre. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez une petite table ? Optez pour un parasol qui vous protégera sans prendre trop de place. Plus fidèle des grandes attablées conviviales ? Pensez à la tonnelle ! Avec ses 4 pieds et sa grande toile, elle offre une large zone d'ombre, idéale pour les déjeuners en famille.

Vous habitez dans une région où le soleil est présent une grande partie de l'année ? La pergola peut être la solution ! Fixée à un mur extérieur de votre maison, elle est plus résistante aux intempéries et vous en protège même si vous souhaitez continuer à lire votre roman lorsqu'un orage imprévu éclate.

Créez un espace de détente accueillant

Un mobilier conçu pour le repos

Vous imaginez votre jardin comme un véritable havre de paix ? Transat, chaises longues ou encore hamacs, tout dépend de vos préférences. Le transat est parfait pour vous reposer quelques heures sur votre terrasse. Facile à replier, vous n'aurez pas besoin de bras forts pour le ranger dans votre abri de jardin. Si vous possédez une piscine, la chaise longue vous permet de vous allonger confortablement pour sécher après la baignade.

Vous avez un grand jardin peuplé de nombreux arbres ? Pour vous la jouer "Robinson Crusoé" dans votre terrain à perte de vue, pensez à installer un hamac entre deux troncs ! Vous serez doucement bercé par une légère brise...

Un petit salon de jardin pour la terrasse

Vos amis sont du genre à débarquer à l'improviste puis à rester pour refaire le monde ? Pour qu'ils soient à l'aise chez vous, pensez au salon de jardin ! Quelques fauteuils confortables et une jolie table basse donneront envie à votre entourage de se retrouver chez vous le soir.

Une ambiance relaxante

Pour accompagner vos soirées, il est important que l'ambiance générale soit en accord avec vos goûts. Vous aimez les soirées d'inspiration guinguette ? Pensez aux lampions et guirlandes colorées pour donner un certain cachet à vos soirées.

Vous aimez les petites balades digestives après un bon diner ? Les bornes à énergie solaire seront idéales pour créer un petit chemin dans votre jardin. Vous aimez le charme d'antan des grandes villes ? Vous pouvez tout à fait installer des lampadaires sur votre terrasse.

Vous aimez entendre le clapotis de l'eau ? N'hésitez plus et installez une fontaine dans votre jardin : elle vous permettra de vous détendre dans une ambiance rafraichissante.

Imaginez une zone de loisirs pour vos enfants

Pleins feux sur les jeux de jardin

Vos loulous sont les premiers à sortir dehors dès que la météo est clémente ? Pour qu'ils s'amusent sans voir les heures passer, pensez à créer une zone dédiée à leurs nombreuses activités extérieures.

Les enfants raffolent des toboggans et balançoires : si vous souhaitez leur faire plaisir à coup sûr cet été, c'est ce qu'il faut leur offrir !

Les jeux d'eau pour des après-midi ensoleillés

Vous avez peur que la canicule ne ramollisse toute votre famille ? Pour vivifier tout ce petit monde, pensez à installer une piscine. Gonflable ou enterrée, elle saura se rendre indispensable en cas de fortes chaleurs. A vous les parties de volley ou de water-polo !

Si vos enfants préfèrent se relaxer tranquillement en voguant sur l'eau, achetez-leur une bouée à gonfler ou un matelas flottant.

Petit ou grand espace, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager correctement votre jardin !

Notre sélection d'équipement pour aménager un jardin :

Salon de jardin en imitation résine tressée ALLIBERT 2 personnes VICTORIA GrisWEBER Barbecue à charbon Master-Touch GBS Ø57 cm Smoke - Acier chromé - GrisParasol rond - Arc 1,80 m - Structure en polyester anti-uv - Gris
Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0