jeux vidéo

Comment choisir son jeu vidéo ?

Dans la thématique Jeux Vidéo
jeux vidéo accroche marque
Vous hésitez sur le prochain jeu vidéo à tester ? Vous souhaitez faire un cadeau à votre petit neveu ou votre sœur et vous êtes totalement perdu dans cette galaxie parallèle ? Entre les jeux pour Xbox, ceux pour la PS4 et ceux dédiés à la Nintendo Switch, il est souvent difficile de s’y retrouver. Notre guide généraliste est là pour vous aider à dénicher le jeu vidéo adapté qui garantira des heures de jeu et de plaisir à son propriétaire !

Sur quels critères choisir un jeu vidéo ?

Pour les amateurs de consoles, le jeu vidéo est toujours un excellent cadeau, car il promet de découvrir un nouvel univers et de vivre quelques aventures palpitantes. Voici quelques questions à vous poser pour ne pas vous tromper :

  • À qui est destiné le jeu vidéo ? Enfant, ado, adulte ?
  • Quels sont les goûts de la personne en question, et donc vers quel univers de jeu faut-il s’orienter (ex : sport, combat…) ?
  • Si le destinataire est un enfant, le contenu est-il bien adapté à son âge ? Les parents sont-ils d’accord avec la thématique du jeu ?
  • Pourra-t-il jouer avec d’autres personnes ou est-ce un jeu en solitaire ?

Dans tous les cas, vous devez impérativement tenir compte du type de console que la personne possède (ou que vous avez, si le jeu vidéo vous est réservé). C’est même le premier élément à déterminer avant de faire votre achat.

Un autre point, moins important, sera de décider si vous souhaitez disposer physiquement du produit ou si vous préférez télécharger le jeu directement sur une console. Les deux cas sont possibles, nous reviendrons sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Choisir un jeu vidéo adapté à l’âge

1
La classification PEGI
La classification PEGI (Pan European Game Information) est un guide visant à classer les types de jeux vidéo par âge en fonction du contenu. Reconnue dans toute l’Europe, elle permet au consommateur d’accéder à une information simple et précise.

Son objectif est de lutter contre l’exposition du jeune public à des images considérées comme violentes. Cette signalétique de jeux vidéo fonctionne avec deux systèmes de pictogrammes :

Classification par âge :

Dans le même esprit que pour les films, il existe 5 tranches d’âge, allant de 3 à 18 ans :

PEGI3

PEGI 3 : Accessibles tous publics. Violence tolérée si purement comique comme les dessins animés cartoons ou si les personnages sont des personnages de fiction non assimilable à des personnages réels. Aucun élément (image, son, dialogue) effrayant ou grossier n’est toléré.

PEGI7

PEGI 7 : Accessibles tous publics avec éléments considérés comme effrayant. Violence tolérée si purement comique comme les dessins animés cartoons ou si les personnages sont des personnages de fiction non assimilable à des personnages réels. Contient des éléments (image, son, dialogue) pouvant être considérés comme effrayant pour un jeune public.

PEGI12

PEGI 12 : Présence de violence graphique (réaliste). Personnages pouvant avoir une apparence humaine ou représenter des animaux identifiables. Présence possible de nudité sans connotation sexuelle. Grossièretés légères et sans aucune insulte à caractère sexuel.

PEGI16

PEGI 16 : Violence réaliste. Violence présentée de façon réaliste avec présence de grossièreté, nudité et actes sexuels, usage de drogues et représentation d’activité criminelles.

PEGI18

PEGI 18 : Réservé aux adultes. Violence pouvant être extrême et crue avec des actes grossiers, l’usage de drogues ou la pratique d’activités criminelles. Le sexe peut y être montré de façon explicite (sans être pornographique).

Contenu sensible :

Sur les boîtes figurent également des icônes en noir et blanc, représentant des contenus sonores ou visuels susceptibles de se trouver dans le jeu (scènes de violence ou de sexe, jurons, discrimination, etc.).

PEGI et Contenu sensible
Cette classification PEGI a valeur de conseil et non d’interdiction. En tant qu’adulte, c’est à vous de décider si le contenu du jeu vidéo convient bien à la sensibilité de votre bambin.
2
Quelques conseils pour les plus petits
Si vous souhaitez initier votre tout-petit au monde des jeux vidéo, sachez qu’il existe des univers accessibles et colorés, mettant en scène ses héros de livres ou de dessins animés préférés. Bien sûr, orientez votre choix vers des boîtes estampillées « 3 » (selon la classification PEGI) pour vous assurer que le contenu soit parfaitement adapté à sa sensibilité. Prenez ensuite le temps de voir en quoi le jeu consiste pour vérifier que le niveau de difficulté correspond aux capacités de votre enfant. Certains jeux favorisent également l’imagination et l’apprentissage du calcul ou de la lecture, c’est un excellent compromis pour commencer.

Les fabricants proposent de plus en plus aux parents de tester quelques minutes du jeu au moment de l’achat. Un bon moyen de checker avant de passer la manette à votre enfant !

Pour rappel, il est toutefois important de limiter les écrans entre 2 et 6 ans. Régulez l’accès à la console : à cet âge, 15 à 20 minutes par jour sont amplement suffisantes.

Le conseil Cdiscount
Pour des enfants un peu plus grands, privilégiez les jeux de plateforme, qui alternent phases de combat et de progression dans des versions très colorées.
3
Jeu pour solitaire ou pour grande fratrie ?
Jeux solos ou jeux multijoueurs, que choisir ? Ce critère va tout simplement dépendre du nombre de personnes ayant accès à la console.

Si votre ado ou votre conjoint est un loup solitaire, il préférera décompresser dans son coin (ou à plusieurs, mais grâce au réseau en ligne). Pour les grandes fratries, la seconde option paraît plus cohérente et présage des parties endiablées ! Un conseil, si la différence d’âge entre les joueurs est assez importante, optez plutôt pour un jeu accessible à tous, en termes de difficulté et de sensibilité.

Choisir un jeu vidéo adapté aux centres d’intérêt

1
C’est pour un fan de sport ?
Conduite automobile, boxe, tennis et bien sûr football, vous trouverez des jeux vidéo dédiés à tous les grands sports. Certains sont extrêmement populaires et provoquent même de véritables cohues le jour de leur sortie. Vous aurez le choix entre prendre la place du joueur (et être la star virtuelle du match !) ou diriger une équipe entière. Le prochain Ballon d’or, c’est bien vous !
2
Votre ado à l’âme d’un bâtisseur ?
Il a toujours rêvé d’être architecte ? Les jeux vidéo de city builder vont le régaler. D’utilisation simple, tout est prévu pour faire sortir de terre sa propre ville, le zoo de ses rêves, voire une civilisation entière, et en assurer le développement complet. Les détails du graphisme sont souvent incroyables dans ces jeux de création et de gestion.
3
Vous voulez de l’action ?
Il est temps de prendre votre revanche et de revêtir le chapeau d’aventurier le temps d’une partie ! Dans les jeux d’aventure, vous serez au cœur de l’action et incarnerez un héros avec des défis à affronter et des énigmes à résoudre. Pour atteindre le trésor, prenez garde à ne pas vous faire dévorer en route !
4
Vous cherchez un simulateur ?
Pour les plus avancés, optez pour une immersion complète avec les « Role Playing Game » ou les « First Person Shooter ». Dans ces jeux vidéo, l’illusion est incroyable, car vous prenez la place du héros, comme si vous étiez dans sa peau, et vous le faites évoluer au cours du temps. Sensations garanties !
5
Vous aimez le combat ?
Si votre style est plutôt « Zombieland », privilégiez les jeux vidéo de type « Beat them all », où le but est de venir à bout d’une horde d’ennemis toujours plus nombreuse. Fusil, couteau ou flèches, vous aurez une multitude d’armes à votre disposition pour expédier ces démons dans l’autre monde.
6
Avide de sensations fortes : le Survival Horror
Inspiré des fictions d’horreur, ce genre de jeu vidéo confronte le héros à des environnements glauques, stressants et obscurs. Les ennemis sont nombreux, affamés, et peuvent surgir à n’importe quel moment, ce qui renforce, évidemment, la tension de la partie. Attention, cet univers n’est vraiment pas pour les enfants.
7
Ou bien plutôt mélomane ?
Les jeux vidéo de chant, danse ou encore de musique font partie d’un nouveau créneau, plutôt ludique. À l’aide d’une « vraie » guitare ou d’une batterie, le but est de vous défouler tout en réussissant à reproduire les sons de façon synchronisée. Et sans fausses notes bien sûr. Amusant, mais plus dur que cela n’y paraît !

Choisir un jeu vidéo adapté au support

1
Jeu à télécharger ou non ?
Lorsque vous voulez acheter un jeu vidéo, vous avez deux possibilités : le télécharger ou l’acheter en magasin. Les collectionneurs préfèrent avoir l’objet palpable, d’autant que certains boîtiers sortent en édition collector. En revanche, il faut de la place pour les stocker !

Si vous voulez cumuler vos jeux PS4 ou vos jeux Nintendo Switch, mais que vous ne pouvez pas créer une pièce de rangement dédiée (on exagère à peine !), il vaudra mieux vous tourner vers les jeux dématérialisés. Exit ainsi également les risques de rayures ou la queue interminable dans les magasins quand sort le dernier de la série. En quelques clics, vous commencez votre partie.

Certains sont téléchargeables moyennant un abonnement ou des cartes prépayées (ex : carte PSN de la PS4), d’autres peuvent être installés gratuitement sur le PC ou la console. Enfin il existe des jeux présentant des contenus supplémentaires, que vous pourrez acheter dans un second temps.
Le conseil Cdiscount
Vous êtes un nostalgique des anciens jeux vidéo ? Vous avez l’âme d’un collectionneur ? Il vous faudra peut-être investir dans une console spécifique. C'est ce que l'on appelle le retrogaming.
2
Les différents types de console
Dans la jungle du gaming, les marques proposent de nombreuses consoles. Certaines sont orientées pour le jeu en famille, d’autres combinent des fonctionnalités multimédia ; bref, vous n’avez que l’embarras du choix. Voici quelques références :


En choisissant l’une de ces références, vous êtes quasiment certain de faire un(e) heureux(se). Si le doute persiste, nous vous proposons un guide complet des différentes consoles de jeux vidéo pour vous aider à faire votre choix. Si vous hésitez entre deux modèles, nous avons également fait un comparatif entre PS4 et Xbox One.

Besoin d’un accessoire précis pour votre machine ? Retrouvez tous nos produits adaptés à chaque type de console.
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • PS4 ou Xbox One, que choisir ?Faut-il plutôt craquer pour la PS4 de Sony ou la Xbox One de Microsoft ? Entre ces deux produits qui affichent de nombreuses qualités, le choix n’est pas toujours év...
    Vu par 12 personnes
    96
  • Retrogaming : quels jeux vidéo rétro pour retomber en enfance ?Retrograming : entre bornes d’arcade authentiques, vieux jeux vidéo et anciennes consoles, tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle tendance du gaming !
    Vu par 0 personnes
    0
  • La wishlist de Tonton ArthéonJonathan est un streamer-youtubeur qui partage avec passion son amour pour les jeux vidéo. Des dernières nouveautés à des jeux plus rétro, bonne humeur, humour et co...
    Vu par 12 personnes
    30
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires