PS4 ou Xbox One, que choisir ?

Cette question est-elle utile ? 25
Des amis jouent à la console

Faut-il plutôt craquer pour la PS4 de Sony ou la Xbox One de Microsoft ? Entre ces deux produits qui affichent de nombreuses qualités, le choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider, nous avons confronté ces deux consoles nouvelle génération dans différents domaines. Manette, jeux, interface et bien d’autres ont été passés au crible. Consultez notre comparatif pour finaliser votre choix, puis retrouvez ces deux consoles au meilleur prix.

Les performances des consoles

La comparaison des performances est intéressante à réaliser car les deux consoles sont produites par des firmes différentes. La PlayStation 4 tirent ses caractéristiques de Sony tandis que c’est Microsoft qui est à l’origine de la Xbox One. Le décorticage des composants donne un léger avantage à la PS4 en termes de performances brutes grâce à sa mémoire vive et son GPU supérieurs. Contrairement à sa concurrente, elle est équipée d’un disque dur amovible.
La Xbox One se démarque au niveau de ses entrées et sorties avec 3 ports USB (contre 2 pour la PS4) et une sortie HDMI in, idéale pour la relier à des écrans de plus grande taille.

La manette

Notre comparatif débute avec un accessoire déterminant pour le gamer : la manette. Toutes deux sont bien évidemment sans fil. Sony a véritablement révolutionné sa manette. Celle de la PlayStation 4, la Dual Shock 4, comprend un Touch Pad à la place des traditionnels boutons Start et Select. Désormais, les différents joueurs sont plus facilement identifiables grâce à l’ajout d’une barre de couleur à l’arrière de la manette. Vous aimez partager vos sessions de jeu ? Les nouveaux boutons Options et Share vous permettent de capturer des vidéos à la volée et de les diffuser. La manette de la PS4 est également dotée d’un haut-parleur et d’une prise micro/casque.
La manette de la Xbox One n’affiche aucun changement majeur par rapport à celle de la Xbox 360, déjà relativement agréable. Les quelques changements concernent des remaniements au niveau de la présentation et de la localisation des boutons visant à améliorer la prise en main et le confort de jeu. Grâce à la vibration des gâchettes, le joueur peut réellement s’immerger dans le jeu.
Pour les joueurs passant de nombreuses heures d’affilée devant leur console, notre choix se porte sur la manette de la Xbox One, plus précise et plus agréable à prendre en main. Les amateurs de nouvelles fonctionnalités seront quant à eux comblés par la manette de Sony avec son Touch Pad, ses diodes lumineuses et son haut-parleur.

L’interface

Sony propose une interface épurée avec sa PS4. Sobre, le système d’exploitation offre une transition aisée entre les applications. Affichage rapide, mises à jour et installation en arrière-plan font partie des autres avantages. Contrôlable à la voix, la console facilite l’interaction entre les joueurs.
Très agréable à l’œil, le système de vignettes de la Xbox One offre de multiples possibilités telles que la personnalisation de l’avatar ou encore la mise en évidence des jeux favoris. Utiliser Skype pendant le visionnage d’un film, passer de la télévision à un jeu… Elle est résolument multitâche. En résulte un écran plus chargé que celui de la PS4 et un temps de chargement des jeux un peu plus long.

Les fonctionnalités multimédias

Les deux consoles permettent le visionnage de films Blu-Ray, la capture d’écran et de vidéos et le partage de celles-ci ainsi que leur diffusion en streaming. Les fonctionnalités multimédias sont plus développées du côté de la Xbox One avec entre autres l’accès à un port HDMI pour brancher sa box internet et sa télévision à la console ainsi que la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres indépendantes.
Pour une console exclusivement dédiée au jeu, notre choix ira vers la PlayStation 4. Largement pensée pour le multimédia, la Xbox One comblera les amateurs du multitâche.

Les jeux

Une console, si excellente soit-elle, perd tout son attrait si les jeux proposés ne sont pas à la hauteur. Pour beaucoup de joueurs, les exclusivités offertes par telle ou telle console risquent d’être définitives dans le choix. Au moment de sa sortie, la Xbox One possédait l’avantage avec un catalogue plus fourni et des jeux uniques.
Du côté de la Xbox, le joueur aura le plaisir de découvrir le surprenant TitanFall, l’étonnant Project Spark, sans oublier le retour de Forza 5 et de Halo et les nombreuses exclusivités qui suivront.
Grâce à son partenariat avec le studio français Quantic Dream, Sony séduit les inconditionnels avec des jeux tels que Two Soul, Dark Sorcerer, The Order, Drive Club ou encore Infamous Second Son.

Les capteurs de mouvement

Cet accessoire complémentaire, compris dans le pack de la Xbox One au moment de son lancement, est maintenant disponible en option. Le Kinect 2.0 peut éteindre et démarrer la console, changer de chaîne ou de jeux sur simple demande vocale.
Chez Sony, cet accessoire, également disponible en option, se nomme la PlayStation Camera. Elle est capable de détecter le visage de l’utilisateur et de le diffuser sur l’écran. Cette fonctionnalité plaira à tous ceux qui apprécient de jouer entre amis.

Allez-vous craquer pour la PS4, puissante, orientée jeu et plus sociale ou pour la richesse de l’interface et du contenu multimédia ainsi que les jeux exclusifs de la Xbox One ? Au terme de ce comparatif, vous avez tous les éléments en main pour choisir la console qui convient le plus à votre profil.

Deux consoles nouvelle génération passées au crible :

Nouvelle PS4 Slim 500 Go Noire + Abonnement PlayStation Plus 3 Mois Evil Within - Jeu Xbox One TURTLE BEACH Contrôleur Audio Tactique Elite Pro Tac - Compatible Casque Elite Pro - PS4, XBOX One, PC
Par Cdiscount 12 juin 2017
Cette réponse est-elle utile ? 5
Les questions de la Communauté !
}