Violence des jeux vidéo : que veut dire la signalétique ?

Cette question est-elle utile ? 9
garçon jouant au jeu vidéo

Les jeux vidéo ont rarement la côte chez les parents qui pensent, à tord, que leurs enfants peuvent développer des troubles du comportement à long terme. D'après une étude menée sur 15 ans par Patricia Greenfield et Kaveri Subrahmanyam, de l'Université de Los Angeles, les jeux vidéo auraient même un "impact positif sur l'habilité spatiale" par rapport à d'autres jeux, mais également sur l'attention visuelle (pratique pour retenir ce que la maîtresse écrit au tableau par exemple !). Ces deux habiletés sont donc bénéfiques, entres autres, pour l'apprentissage de la lecture et de la géométrie.

En revanche, pas question que votre loulou ne joue qu'à la console lorsqu'il a du temps libre ! Il est important qu'il diversifie ses activités en alternant avec des loisirs créatifs ou la pratique d'un sport. Mais quelques heures par semaine ne peuvent pas avoir de mauvaises conséquences pour lui. Toutefois, il est important que vous surveillez quel jeu choisit votre enfant, notamment en étudiant la signalétique PEGI (Pan-Europen Gam Information –le système européen d'information sur les jeux-).

Sur chaque jeu vidéo, vous trouverez un logo carré en bas à gauche de la jaquette, affichant un âge minimum ainsi qu'une classification allant du vert au rouge.

"3" sur fond vert : contenu tout public

Ces jeux vidéo sont considérés comme adaptés pour toutes les classes d'âge. Il n'y a aucune forme de violence mise à part dans une situation comique -un lancer de banane dans le jeu Mario Kart par exemple. Par ailleurs, les enfants ne peuvent pas s'identifier aux personnages à l'écran car ils font partie de l'imaginaire (Lapins Crétins, Les Minions ou encore Angry Birds). Ces jeux ne comportent pas de sons ni d'images susceptibles d'heurter la sensibilité des plus jeunes.

"7" sur fond vert : contenu conseillé aux plus de 7 ans

Ces jeux sont similaires à ceux de la classification "3" mais peuvent contenir quelques scènes ou sons susceptibles de faire "peur" aux très jeunes enfants (Pokémon, Lego Marvel, Batman...). Des scènes de nudité peuvent être présentes mais jamais dans un contexte sexuel.

"12" sur fond jaune : contenu conseillé aux plus de 12 ans

Ces jeux vidéo peuvent laisser apparaitre une certaine forme de violence envers des personnages à figures humaines ou représentant des animaux identifiables. Des scènes de nudité peuvent être présentes, légèrement plus graphiques que dans la catégorie "7". En revanche, la grossièreté reste très légère et les enfants ne sont pas confrontés à des insultes à caractère sexuel.

"16" sur fond jaune : contenu conseillé aux plus de 16 ans

Les jeux de cette classification présentent de la violence ou une forme de sexualité qui atteint un niveau similaire à celui de la réalité. Les joueurs doivent être informés du langage grossier utilisé, de représentation d'activité criminelles mais également de la présence de tabac et de drogues.

"18" sur fond rouge : contenu conseillé aux plus de 18 ans

Cette dernière classification est destinée aux adultes. Les joueurs sont conscients de la violence crue ou d'un contenu à caractère pornographique qui peut être présent dans le jeu.

Notre sélection de jeux vidéo :

PROFESSEUR LAYTON ET LA BOITE DE PANDORE / JEU CON Mug Jeux Vidéo - Parodie de Link de la saga des jeux Vidéo Zelda - Autoportrait de héros... - Mug Noir 30 cl Call Of Duty Modern Warfare 2 Xbox 360 [ESPAGNOL]
Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0
Les questions de la Communauté !
}