Pour ou contre le sport avant de dormir ?

Cette question est-elle utile ? 12
femme pratique yoga

Pratiquer une activité physique avant de dormir n'est pas recommandé car,...

Cela augmente l'état d'éveil

Pratiquer une activité physique permet au corps de s'échauffer. L'énergie utilisée se traduit par une augmentation de la température corporelle. Cette chaleur se manifeste également par une modification hormonale qui entraîne une production d'endorphine, de testostérone et d'adrénaline au niveau du cerveau. Le corps humain réagit par un état d'éveil prolongé.

Pour trouver le sommeil, le corps a besoin d'être apaisé. Pratiquer un sport avant de dormir va donc à l'encontre de ce que l'organisme réclame pour favoriser l'endormissement.

Si vous souhaitez rejoindre les bras de Morphée facilement, pensez plutôt à écouter une playlist de musiques douces !

Vous souffrez d'insomnie chronique ? Passez votre chemin !

Si vous avez du mal à vous endormir, quelques kilomètres de course peuvent effectivement aider à fatiguer l'organisme pour dormir plus facilement. En revanche, pour les personnes souffrant d'insomnie, la pratique d'une activité physique avant de se coucher est déconseillée. Le corps entre dans un état d'excitation important qui n'est absolument pas propice pour trouver le sommeil quand vous vous glissez dans votre lit deux places. Si vous tenez à vous défouler, optez pour un sport censé vous détendre comme le yoga, la natation ou encore la marche.

La pratique d'un sport avant l'heure du coucher peut avoir des avantages...

Contre l'apnée du sommeil

Très souvent, l'apnée du sommeil est un syndrome constaté chez les personnes souffrant d'obésité. Dans ce cas-là, il résulte d'une obstruction des voies aériennes que sont le nez, le larynx, le pharynx et la bouche. Un entraînement régulier peut être une solution pour perdre du poids et, par conséquent, pour soigner ces troubles respiratoires.

Pour lutter contre l'inactivité

De nombreuses personnes deviennent sédentaires après avoir décroché leur premier travail. Elles restent assises toute la journée devant leur écran d'ordinateur. Cette inactivité peut provoquer un dérèglement de l'horloge interne se traduisant par des troubles du sommeil. Vous ne trouvez pas le sommeil facilement ? Le sport peut donc vous aider à condition de ne pas choisir une activité trop excitante.

Pour adopter une routine

Comme pour aider un enfant à s'apaiser à l'heure de se glisser dans son lit, une routine chez l'adulte peut être bénéfique. Vous pouvez, par exemple, prendre un abonnement pour aller nager en sortant du travail. En adoptant ce petit rituel, votre organisme se régulera de lui-même et vous trouverez le sommeil en un clin d'œil !

Verdict

Pour conclure, une séance de sport avant de dormir n'est pas forcément recommandée. Cependant, la plupart des médecins considèrent qu'il est préférable de pratiquer une activité physique plutôt que de ne rien faire. Pour favoriser l'état d'endormissement, pensez à faire du sport au moins 3 h avant d'aller au lit et choisissez une activité relaxante pour éviter d'entrer dans une nouvelle phase d'excitation.

Prochaine étape ? Adopter une routine saine pour maigrir pendant que vous dormez !

Notre sélection d'accessoires de sport :

HUDORA Tapis de Sol Fitness TUNTURI Ballon de gym - 90cm - Noir IXOSPORT Vélo Elliptique Ixo-5478- 2kg d'inertie-8 niveaux resistance
Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 2
Les questions de la Communauté !
}