Appartement en enfilade : comment l'aménager ?

Cette question est-elle utile ? 12
appartement en enfilade

Organiser les pièces de façon judicieuse

Tout d'abord, vous devez organiser l'espace de façon judicieuse. Si vous êtes seul à vivre dans cet appartement ou ce studio de 15 m², ce sera d'autant plus simple. Choisissez l'emplacement des pièces principales comme le salon et la chambre en réfléchissant à vos allers et venues dans l'appartement. Préférez placer la chambre tout au fond, pièce dans laquelle vous passez moins de temps que dans le salon qui se positionnera lui, proche de la porte d'entrée. Si vous disposez d'une petite pièce en plus, entre les deux ou au fond de l'une, profitez-en pour en faire un dressing ou un petit bureau.

Si vous habitez à plusieurs, en colocation par exemple, attention à respecter l'espace de chacun. Si vous le pouvez, ne collez pas les deux chambres. Celle du fond ne pourra être accessible que par la première, ce qui pourra poser problème. Choisissez donc plutôt de mettre le salon au milieu, proche de l'entrée si la taille des pièces le permet. Cela permettra à chacun de pouvoir y passer et accéder à sa chambre sans déranger l'autre.

Meubler astucieusement

Comme vous devrez passer par une pièce pour aller dans l'autre, privilégiez des meubles peu imposants que vous pourrez placer contre les murs. N'encombrez pas l'espace et ne gênez pas le passage avec du mobilier au centre de la pièce, surtout si celle-ci est petite. Vous positionnerez votre table de repas près du mur et collerez votre canapé contre une cloison par exemple afin de dégager au maximum le passage. Optez aussi pour un meuble TV étroit ou une petite console fine (à découvrir dans notre sélection de produits en fin d'article) et pensez à décorer les murs pour attirer l'attention. Vous pourrez également penser à un tapis pour guider l'accès à la pièce suivante.

Dans le cas où l'agencement de votre appartement vous obligerait à passer par une chambre pour aller dans l'autre, aménagez judicieusement celle-ci. Si la chambre est assez grande, vous pourrez utiliser un paravent ou un rideau (à découvrir dans notre sélection de produits en fin d'article) pour cacher l'espace repos du passage. Une méthode pratique, mais qui ne marchera pas dans tous les espaces. Vous pourrez également opter pour un meuble fin en guise de séparateur. Une étagère ouverte et accessible de chaque côté par exemple, du deux-en-un qui n'étouffera pas l'espace.

Ce qu'il faut retenir

  • Organisez l'espace judicieusement
  • Misez sur des meubles fins et peu imposants
  • Collez (dans la mesure du possible) vos meubles contre les murs
  • Dégagez le passage
  • Dans une chambre avec passage, optez pour un paravent ou un meuble séparateur

Notre sélection pour aménager un appartement en enfilade :

Paravent design en bambou 200 x 250 cm blanc PAR06005 Rideau occultant taupe 140x260cm Console Romantique Crème Célestine Blanc
Par Cdiscount 04 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 3
Les questions de la Communauté !
}