Comment aménager une maison normande ?

Cette question est-elle utile ? 4
Maison normande avec ensemble mobilier sobre

À l'instar de Paris et de ses appartements haussmanniens, la Normandie se démarque par son ambiance inscrite sous le signe de l'authenticité ! Falaises, grandes plages de sables et plaines verdoyantes... Voilà ce qui caractérise cette région du nord de la France.

Les habitations elles, s'intègrent parfaitement à l'environnement. À l'époque, elles sont construites avec les matériaux qui se trouvent facilement dans les alentours. De la terre argileuse, du bois de chêne, de la paille de blé, des tiges de roseaux... Les habitants ont pour ambition de construire de façon très simple et dans un respect absolu de la nature.

À l'intérieur, les pièces sont vastes. L'espace est agencé pour bénéficier de surfaces plus importantes et vivre à plusieurs. Évidemment, les poutres visibles de l'extérieur se retrouvent à l'intérieur de la maison... Elles sont omniprésentes, créant un équilibre et imposant un style très "maison de campagne".

Le plus dur pour bien aménager et décorer une bâtisse ancienne est de créer une harmonie. On conserve le charme de l'ancien, tout en modernisant l'aménagement pour s'y sentir bien.

La taille des pièces et la hauteur sous plafond : voilà l'atout majeur à mettre en valeur. Misez donc sur une décoration simple ou même épurée qui marquera bien cette impression d'espace. Pour le style par contre, veillez à bien rester dans le thème. Non aux décorations trop contemporaines et aux looks nordiques, on préfère un style rustique revisité ou shabby chic.

Pour le gros mobilier de votre salon, faites dans la simplicité et le naturel. Associez par exemple un canapé taupe et une table basse en acacia pour créer une unité tout en douceur. Si vous aimez la couleur, ajoutez un ou plusieurs coussins en lin dans les tons pastel. Pour relever le tout, misez sur un beau fauteuil noir en bois... Il créera un certain équilibre aux côtés de meubles plus clairs.

Le style shabby chic trouve aussi parfaitement sa place dans la maison normande. Un bout de canapé original et une commode design représentent totalement ce style. Le premier par ses pieds courbés et le second à travers les petits détails originaux visibles au niveau des tiroirs et des poignées.

Ajoutez enfin quelques accessoires pour lier les différentes pièces de mobilier. La tête de renne façon trophée revisité s'installe au mur et la petite lanterne en bambou prend place sur la table basse. Côté luminaire, on craque pour le modèle double emploi doté d'un plateau disposé à mi-hauteur et servant de petite table d'appoint. L'association de bois brut et de fer forgé est pile-poil dans le thème !

Découvrez notre sélection pour aménager une maison normande :

Jeté de canapé taupe 180x260cm Tête de Renne en papier mâché, 39 cm, Trophée d'Elan à customiser - Unique Lanterne en Bambou 45 cm
Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0
Les questions de la Communauté !
}