Comment décorer une mezzanine ouverte sur le salon ?

Cette question est-elle utile ? 6
mezzanine sur salon

La situation

Vous rêviez d'une mezzanine ouverte sur le salon ? C'est chose faite. Que vous ayez eu à casser une cloison ou pas, elle est là. Vous pourrez en profiter pour aménager une chambre, un bureau ou même une salle à manger. De la même manière qu'une cuisine ouverte sur le salon, vous ne pourrez pas l'aménager n'importe comment... On fait le point.

Option 1 : copier/coller l'univers du salon

Entre les soirées ciné et celles où l'on reçoit des amis, le salon est LA pièce importante d'un intérieur. Le fait d'avoir une mezzanine ouverte ne doit pas changer ça. Pour éviter les impairs, jouez la carte de la sécurité.

Commencez par les bases : des murs identiques. Une valeur sûre à respecter, à moins que les murs du salon soient foncés, auquel cas, préférez une teinte plus claire à l'étage. De manière générale, misez sur du blanc cassé pour gagner en luminosité et ne pas étouffer l'espace. Une bonne astuce pour donner l'impression de gagner de la place.

Vous prévoyez d'aménager une chambre ? Respectez le style du salon pour meubler l'étage. Par exemple, dans un espace esprit atelier, vous pouvez aménager une chambre industrielle, pour rester dans le thème. Avec cette technique vous ne prendrez pas le risque d'avoir deux univers forts et/ou opposés.

Option 2 : mixer deux styles déco

Focus sur les murs

Vous avez envie de dissocier les deux espaces de façon harmonieuse ? C'est possible. Côté sol, vous êtes complètement libre. Que vous ayez envie de poser une moquette moelleuse (pour une chambre) ou un vinyle trompe-l'oeil (dans un bureau), foncez : on ne le verra pas depuis le salon.

Les murs, en revanche, sont beaucoup plus visibles. Assis dans votre canapé, vous risquez sûrement de voir une partie du niveau supérieur. Dans un salon en bois clair et blanc, un violet pop à l'étage risquerait de détonner. Exit les teintes vives ? Pas tout à fait, on cherche juste une cohérence entre les deux espaces. Si vous optez pour une teinte pop, il faut la justifier.

Do : les teintes peps. Si le niveau 0 est soft, ajoutez une pointe de jaune pour booster l'étage. Dans la même veine, le vert anis est tout indiqué.

Don't : les couleurs foncées. Au-delà d'assombrir l'ensemble, c'est le meilleur moyen de voler la vedette au rez-de-chaussée. Evitez donc le gris anthracite, le prune, le bleu nuit...

Do : les dégradés. Vous avez intégré du rouge dans votre salon ? Poursuivez la passion avec une nuance plus claire sur la mezzanine.

Associer les styles

Combiner plusieurs univers entre eux, oui mais pas n'importe lesquels.

  • Le style scandinave

Très en vogue depuis quelques années déjà, il peut être associé à la déco ethnique, contemporaine, industrielle ou romantique. Pour que ça marche, choisissez une palette de couleurs et un revêtement communs.

Dans le cas présent, privilégiez du bois clair et des meubles épurés pour conserver l'univers nordique. Si vous avez envie de l'associer à l'univers ethnique, ajoutez des teintes plus vitaminées et des accessoires brodés pour retrouver une touche d'exotisme.

  • La déco contemporaine

Elle va avec (quasiment) tout. Minimaliste et très graphique, elle peut être associée à un univers romantique, baroque ou industriel. En revanche, évitez l'association avec une déco champêtre ou shabby chic. Le décalage est trop important.

  • L'univers industriel

Outre les deux styles précédents qui s'accordent très bien avec, le style industriel peut aussi intégrer des éléments plus champêtres à base de bois.

Notre sélection d'idées pour décorer une mezzanine ouverte sur le salon :

Peinture murale monocouche multi-support 0,75 L gris fondé satin Murs / Boiseries / Radiateurs - RENAULAC TÊTE DE LIT CAPITONNÉE SCANDINAVE OSLO 90X60 HOOVER F38PQ Cireuse spécial Parquet massif - Sac coton 3 L - Cordon 5 m - Bumper de protection - 800 W
Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0