Comment choisir son linge de lit ?

Comment choisir son linge de lit ?

Dans la thématique Décoration
choisir linge de bain
Votre lit est un havre de paix. Niveau confort, vous êtes (peut-être) déjà équipé : sommier et matelas mais qu’en est-il du linge de lit ? Au-delà d’être simplement décorative, la literie – aussi variée soit-elle – offre douceur et bien-être quelle que soit la saison.

Tout l’univers du linge de lit

1
Couette – Parure – Housse
Les pièces comme les couettes, housses ou parures sont les indispensables d’une bonne literie. Elles réchauffent et décorent la pièce.

Pour bien choisir sa couette, il existe deux grands type de garnissage : naturel et synthétique. Par exemple, les couettes naturelles garantissent de belles nuits chaudes alors que les synthétiques sont légères et faciles d’entretien.

Les housses ainsi que les parures restent décoratives mais donnent le ton de la pièce, son ambiance, son décor. Elles sont essentielles à la bonne harmonie visuelle de la chambre.
2
Oreiller – Traversin – Taie
Les traversins peuvent être utilisés comme des oreillers. La plupart sont de forme cylindrique, existent de forme plate et/ou ronde. Indispensables pour un bon sommeil réparateur, ces accessoires sont les pièces phares d’une literie parfaite.
3
Draps – Protection matelas
Des draps de taille adaptée sont les garants d’une bonne nuit de sommeil. Parmi eux, on y compte le drap housse et le drap plat. Celui-ci par exemple, reste très utile l’hiver pour avoir un peu plus chaud sous la couette.

Le linge de lit référence aussi les accessoires indispensables à la protection du lit comme l’alèse, le protège matelas ou encore le cache sommier.
4
Couverture – Plaid
Le plaid et la couverture apportent la touche esthétique et chaleureuse à la pièce. À l’image du couvre lit, ils créent une atmosphère cosy et se constituent comme de véritables éléments de décoration. Par ailleurs, le large de choix de couleurs et de matières proposé détermine l’ambiance de votre moment détente !

Le choix des fibres

1
Une fibre en coton

Coton

Fibre végétale, le coton est apprécié pour sa légèreté et sa douceur naturelle. La qualité du linge de lit en coton dépend de son tissage et du nombre de fils. En effet, plus celui-ci est élevé, plus le tissage est serré certifiant ainsi un tissu fin et résistant.

Percale de coton

À contrario du coton, la percale est une technique de tissage. Elle est définie à partir de 78fils/cm ² contre 57 fils/cm² pour le coton standard. La particularité de la percale ? Sa qualité supérieure ultra douce et confortable !

Satin de coton

Le linge de lit en satin de coton offre volupté et brillance. Le tissage, un fil en dessous pour trois fils au-dessus, est réalisé de sorte à obtenir un joli rendu visuel mais surtout il est recommandé pour retenir la chaleur.

Le satin de coton est fabriqué à partir de tissages très serrés de 120 fils/cm avec un aspect lisse et satiné sur l’endroit, et mat sur le verso. Très souvent considéré comme luxueux, le satin est d’une douceur incomparable.
guide d'achat linge de lit

Polyester-coton

Le polycoton est un mélange de polyester et de coton. Fibre synthétique, il trouve son intérêt dans sa durabilité et sa résistance aux produits chimiques. De même, le polycoton est un parfait isolant pour rester au chaud en été et au frais, en hiver. Le plus ? Il sèche rapidement et ne se froisse (presque) pas.

Microfibre 100% Polyester

Le linge de lit en microfibre dispose de multiples avantages : résiste aux tâches, aux odeurs, retient l’eau ou tout autre substance. En effet, la microfibre polyester est une matière douce et moelleuse, qui sèche très vite et ne se repasse pas ! Petit plus, elle est pratique en déplacement puisqu’elle ne prend que très peu de place.
2
Une fibre de lit lavée

Lin lavé

Pièce phare de la décoration intérieure, le lin lavé est apprécié pour sa souplesse et sa solidité. En plus de s’adapter à toutes les saisons, il ne rétrécit pas au lavage et dispose d’une résistance tant à l’usure qu’au temps.

Coton lavé

De plus en plus tendance, le coton lavé est une matière très actuelle tout en légèreté. À peine froissé, le coton lavé ne se repasse pas, tout son charme repose sur cette particularité.

linge de lit

Astuce éco-responsable
Si vous souhaitez opter pour de nouvelles habitudes de consommation, préférez les fibres naturelles comme le coton bio, le lin ou le chanvre.

Les dimensions

guide d'achat linge de lit

Un linge de lit en harmonie avec la décoration

1
Uni
Une parure de lit unie est à la fois chic et discrète. Toutefois, l’uni ne rime pas toujours avec sobriété puisqu’il possible de jouer avec les différentes teintes pour un côté plus déstructuré.

linge de lit
2
Imprimé
À motif ou fantaisie, le linge de lit imprimé se mêle à l’atmosphère de la pièce quitte à la rehausser parfois. Le large choix d’imprimés permet de s’adapter aux tendances et aux styles de chacun.

linge de lit
3
Jacquard
Le jacquard est un effet de tissage. En effet, les motifs ne sont pas imprimés mais tissés par de fils de couleurs entrecroisés. Les lignes géométriques qui le distinguent apporte une touche de modernité e d’élégance à votre intérieur. Réversible et polyvalent, le jacquard s’adapte aussi bien au linge de lit, de bain ou de cuisine.

Astuce éco-responsable
Il est possible de personnaliser votre linge de lit grâce à la broderie. En plus d’être une idée cadeau originale, cela rajoute une véritable touche à votre linge.

Un linge de lit pour toute la famille

1
Linge de lit bébé
Pour les nuits et les siestes de bébé, il vaut mieux privilégier le confort avec des matières douces et souples. Le sommeil étant essentiel pour son bon développement, les collections de linge sont donc à choisir avec soin. Petit plus, la variété des modèles proposés permet de s’amuser en mélangeant couleurs et motifs !

La gigoteuse

Pour des raisons évidentes de sécurité, la couette est fortement recommandée à partir de 18 mois voire 2 ans. Toutefois, jusqu’à cet âge, la gigoteuse (ou turbulette) s’impose. Elle évite que bébé s’agite (trop) pendant la nuit et prévient donc des éventuels bobos.

Le saviez-vous ?
Le choix de la gigoteuse s’effectue en fonction de la saison. Celle d’été ne comporte pas de manches contrairement à cette d’hiver. Il en existe également en coton bio, exempté de traitements chimiques.

Le linge pour matelas

Comme pour les grands, le lit de bébé doit être équipé d’un drap housse pour protéger le matelas mais adapté aux saisons : coton pour l’été, flanelle pour l’hiver.

2
Linge de lit enfant
À partir de 3 ans, vous avez la possibilité d’ajouter un drap plat en plus du drap housse et la housse de couette. Les enfants passent beaucoup de temps dans leur lit pour y dormir mais aussi et surtout pour y jouer.

Dès l’âge de 6 ans, il est possible d’équiper la chambre de votre enfant avec une parure complète et d’y rajouter, donc, un oreiller ou traversin.

Le linge de lit enfant est l’occasion parfaite pour s’amuser et rendre plus agréable le coucher. En effet, par exemple, des housses de couette de super-héros ou à l’effigie de leur club de foot favori existent pour les faire rêver toute la nuit…

3
Linge de lit adulte
Avec le temps, les goûts s’affirment. En tant que jeune adulte/adulte, la décoration prend une place plus importante. Le linge de lit est donc dans la continuité des envies, humeurs de chacun.

Et pour l'entretien ?
Afin de conserver une bonne hygiène et éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de changer et de nettoyer son linge de lit toutes les deux semaines voire toutes les semaines en été. Par ailleurs, avant de le passer en machine pensez à vérifier sur l’étiquette son cycle de lavage.
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Draps, couettes, nappes... Vive le blanc dans la décoLa semaine du blanc a déjà commencé... On fait le point et on vous donne les clefs pour compléter votre intérieur avec des modèles adaptés. Des draps aux couettes en...
    Vu par 12 personnes
    23
  • Couette ou couverture, que choisir ?Vous hésitez peut-être entre la couette moelleuse et le duo drap plat + couverture. Quel est le mieux pour bien dormir ? Hygiène, entretien, confort, chaleur... Nous...
    Vu par 12 personnes
    15
  • Quelle matière pour mon linge de lit ?En plus des traditionnelles considérations esthétiques qui entrent en compte dans l'achat de votre linge de lit, il faut également penser à la matière. En effet, en ...
    Vu par 12 personnes
    8
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires