Comment bien configurer son îlot de cuisine ?

Cette question est-elle utile ? 8
Cuisine avec îlot blanc et beige

Un îlot oui, mais pour quel type de cuisine ?

Un îlot dans une cuisine présente certains avantages. Cependant, encore faut-il avoir une cuisine qui se prête à l'îlot. En effet, au risque de détruire vos plans d'aménagement, le choix et la pose d'un îlot dépend intrinsèquement de la configuration de votre cuisine.

Courant dans une cuisine ouverte...

L'usage voudrait que l'îlot soit exclusivement réservé aux cuisines ouvertes sur salon ou salle à manger. Dans ce cas, il constitue une séparation subtile entre les deux pièces et offre, à la manière d'un bar américain, un espace de convivialité supplémentaire.

Dans les grandes cuisines ouvertes, il est commun d'installer un îlot dit central. Celui-ci est placé au centre de la pièce, loin des murs, pour offrir une ouverture visible sur la cuisine.

Beaucoup moins dans une cuisine fermée

Vous retrouverez hélas plus rarement un îlot dans une cuisine fermée. A moins, éventuellement, que celle-ci soit assez spacieuse. Comptez, en l'occurrence, 15 à 20 m² minimum pour la surface totale de la cuisine avant d'envisager l'installation d'un îlot central.

Dans une petite cuisine, on parle généralement de "semi-îlot" ou "îlot en épi". Celui-ci est disposé le long d'un mur, pour dégager un maximum d'espace et ainsi faciliter vos mouvements dans la pièce.

Quelle configuration choisir pour un îlot de cuisine ?

Vous remplissez les conditions pour installer un îlot dans votre cuisine ? Vous pouvez passer à l'agencement.

Quelles dimensions pour un îlot de cuisine ?

Vous avez des doutes ? Notez que les dimensions de votre élément dépendent principalement de la taille et de l'aménagement de votre cuisine, et accessoirement, des fonctions que remplit ledit îlot. Comprenez que plus votre cuisine est spacieuse, plus votre îlot pourra être large. De même, si votre îlot comprend un plan de travail, un évier, une table de cuisson, ou un plateau de bar surélevé auquel seront adossés des tabourets longs, il devra logiquement être plus large.

S'il est un paramètre qui peut éventuellement être invariable, c'est la hauteur. Comme pour un plan de travail, celle-ci doit s'élever au niveau de votre bassin, soit environ 85 à 90 cm. Si votre îlot comprend un côté "bar", ce dernier pourra s'élever à environ 100 ou 110 cm.

Quelle forme pour votre îlot de cuisine ?

La forme la plus courante pour un îlot de cuisine est le rectangle offrant un plan de travail adéquat tout en laissant un espace convivial à côté de celui-ci. Toutefois, il n'y a pas de règle établie. Vous pouvez choisir la forme correspondant à vos goûts. Elle peut être carrée, ronde, ou proportionnelle à celle de votre cuisine.

Vous pouvez également, comme précisé précédemment, aménager un bar et donc ajouter un deuxième plateau plus élevé au-dessus de votre îlot. Faites jouer votre créativité, mais ne faites pas trop dans l'extravagance. L'îlot de cuisine reste un élément fonctionnel avant toute chose.

Notre sélection de meubles de cuisine :

CHILI Table bar de 2 à 4 personnes style contemporain blanc mat - L 115 cmULTRA Cuisine complète avec meuble four et plan de travail inclus L 300 cm - Noir matPOLYREY Plan de travail Stratifié HPL Hydrofuge champ droit terre rocheuse L 235 x P 65 x H 3,8 cm
Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0
Les questions de la Communauté !