Quelles sont les erreurs déco à ne surtout pas commettre dans une cuisine ouverte ?

Cette question est-elle utile ? 5
salle à manger ouverte sur cuisine, chaises, tables, lumieres, paillasse, évier

1. Choisir une couleur trop prononcée

Vous adorez le rouge et votre ancienne cuisine en était le royaume ! Un style marqué qu'une petite pièce séparée pouvait largement se permettre... Mais maintenant que la cuisine donne directement sur le coin salon, vous vous devez de tout harmoniser !

Si vous souhaitez garder une couleur prononcée, conservez-la uniquement pour certains détails. Les tabourets, les suspensions ou le plan de travail par exemple... Mais ne l'accordez pas à tout un pan de mur, on ne verrait plus que ça !

Dans un séjour qui comporte une cuisine ouverte, il est cependant judicieux de délimiter les espaces mais cela peut se faire facilement sans associer une ambiance à une couleur. Misez plutôt sur du mobilier bien placé ou une délimitation discrète au sol grâce à différents revêtements.

2. Etendre le carrelage à tout le séjour

Le plus pratique pour le sol d'une cuisine, c'est bien sûr le carrelage. Mais casser la cloison ne sera pas une excuse pour étendre le carrelage à tout le salon ! Il a beau être pratique et facile à nettoyer, le carrelage apporte une ambiance froide, peu recommandée pour une ambiance cocooning. N'essayez pas d'unifier la décoration des deux espaces, chacun doit avoir sa personnalité, s'associant correctement avec l'autre. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, choisissez de grands tapis pour réchauffer l'espace salon.

Il en va de même pour le papier peint du séjour... Interdiction de l'étendre à l'espace cuisine ! On ne préfère pas imaginer l'état de la tapisserie devant les plaques de cuisson après une matinée de cuisine.

3. Ne pas prévoir assez de rangements

Maintenant que la cuisine est liée au salon, vous vous devez d'en prendre soin. La vaisselle qui attend le lendemain matin, les casseroles empilées sur le plan de travail et l'assortiment de condiments au milieu de la table, vous pouvez leur dire adieu ! Pour garder une certaine harmonie, vous devrez ranger régulièrement et ne laisser sorti que le nécessaire. Pour cela, pensez à bien organiser votre coin cuisine grâce à de nombreux rangements. Tiroirs et grands placards au-dessus et en-dessous du plan de travail, pensez pratique ! Vous ne pourrez plus vous permettre de fermer la porte de la cuisine pour cacher les dégâts.

4. Choisir de l'électroménager peu esthétique

Afin de créer une uniformité avec le séjour et ne pas gâcher la déco travaillée, vous devez miser sur de l'électroménager aussi esthétique que fonctionnel. On oublie le plastique blanc et le cadran lumineux, préférez des modèles simples et épurés, de couleurs noir ou gris métallisé. Cela apportera de l'élégance et on en oubliera presque que c'est une cuisine, vous aurez alors tout bon !

Veillez aussi à des appareils pas trop bruyants... Un lave-vaisselle ou une hotte qui rappelle le bruit d'un aspirateur ne seront pas très agréable pendant le film du dimanche soir.

5. Opter pour du mobilier trop imposant

Enfin, qui dit cuisine ouverte dit volonté d'espace. Ne gâchez donc pas tout avec du mobilier trop imposant. Cela vaut pour le coin repas, mais également pour le salon. Chaque espace doit être bien délimité et rester plutôt sobre pour se fondre avec le reste. Privilégiez du mobilier moderne et épuré.

Vous pourrez très bien créer un code couleur entre les différents espaces grâce à quelques détails colorés qui se feront écho ou même mélanger les différents styles déco... A vous de créer selon vos goûts !

Notre sélection de matériels pour combiner cuisine et salon :

FAIENCE 5 carreaux METRO - 7,5 x 15 cm - Blanc metro TAPISO Dream Tapis de Salon Design ModerneNoir Gris Crème Vagues Fin 200 x 300 cm vidaXL Mobilier de salon 3 pièces Bois d'acacia massif
Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0
Les questions de la Communauté !