Studio d'étudiant : comment meubler une petite cuisine ?

Cette question est-elle utile ? 5
fille étudiant dans la cuisine

Pensez aux rangements muraux

On ne le dit pas assez, pour gagner de la place au sol, il va falloir ruser et investir les murs avec des rangements muraux pas chers et déco. Dans une petite cuisine d'étudiant, on fixe des étagères au mur pour ranger les bocaux, les boîtes de conserve et de céréales ou pour empiler des assiettes. Soyez malins, pensez aux astuces rangements pratiques et ludiques comme les barres aimantées. Fixez-les au-dessus de l'évier ou le long du mur au-dessus des plaques de cuisson et suspendez-y vos couteaux de cuisinier et les louches qui prennent de la place. Pensez aussi à fixer des placards en bas du mur pour ranger les batteries de cuisine et le reste de votre vaisselle. Choisissez-les bien profonds pour gagner un maximum de rangement et n'oubliez pas d'investir les angles avec vos meubles de rangement.

Exploiter l'espace jusqu'au plafond

Certains meubles ne recouvrent pas toute la surface du mur et finalement, vous font perdre de l'espace. Maximisez l'espace de rangement en fixant des placards jusqu'au plafond. Essayez de trouver des placards au style épuré pour éviter une impression de lourdeur. Pour les portes, pensez à des solutions pratiques. Si le passage est étroit devant vos meubles de cuisine, préférez des portes coulissantes qui laisseront la circulation dégagée. Pensez aussi aux portes qui se relèvent vers le haut pour les meubles hauts.

Choisir des meubles et de l'électroménager deux-en-un

Comme on le sait, les cuisines dans les studios d'étudiant sont souvent de très petites pièces. Pour éviter de s'encombrer et de perdre de l'espace, on va se meubler avec des meubles deux-en-un. Pas de place pour ranger vos batteries de cuisine ? Pensez à investir dans une desserte à roulettes que vous pourrez facilement déplacer. Au lieu d'acheter un four et un micro-ondes séparés, optez pour un four qui possède l'option micro-ondes pour réchauffer vos plats. Faites de même avec le réfrigérateur. Trouvez un modèle combiné avec un congélateur ou si votre budget ne vous le permet pas, choisissez un modèle avec un bac givreur qui se referme à l'aide d'une porte. Même si ça ne remplace pas un vrai congélateur, vous pourrez toujours y placer quelques steaks hachés pendant quelques jours.

S'équiper avec un petit budget

Quand on est étudiant, on a souvent un budget serré. Cependant, équiper sa cuisine à moins de 100 euros, c'est possible. Plaques, four, réfrigérateur... On mise sur de l'occasion, des premiers prix ou sur la récupération. Les étudiants en sont friands et arrivent toujours à dénicher un voisin, un ami ou une vieille tante qui n'aurait plus besoin de son petit électroménager.

Notre sélection de meubles pour une petite cuisine :

TEMPSA Rétro Rhombe Etagère Mural - Bois et fer COOK Meuble haut ou bas de cuisine L 60 cm - Gris Chariot de Stockage 5 étages Etagère de Rangement Meuble de Cuisine à roulettes 132cm / Gain de Place Yaheetech
Par Cdiscount 03 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1
Les questions de la Communauté !