Mes meubles ne s'accordent pas du tout avec mon nouvel appart, comment faire ?

Cette question est-elle utile ? 8
homme en train de repeindre une table de chevet

Cas n°1 : mon intérieur est trop sombre pour mes meubles en bois foncé !

Le problème : votre nouvel intérieur vous plaît à un détail près, il est plus sombre que prévu. Maintenant que vous êtes chez vous, vous vous rendez bien compte que votre mobilier en bois foncé accentue fortement le peu de luminosité de l'espace.

Customiser des meubles est une bonne idée à condition que ces derniers soient abîmés ou ne correspondent plus du tout à vos goûts. Si vous envisagez de les repeindre uniquement pour qu'ils s'intègrent à votre intérieur, vous risquez d'avoir quelques regrets une fois que vous aurez déménagé. En revanche, ruser pour éclaircir au maximum votre appartement nous semble beaucoup plus pertinent.

1ere étape : repeindre en blanc

Si vous avez des murs colorés, repeignez tout en blanc. Il n'y a pas que le noir ou le marron qui assombrissent une pièce. Un bleu turquoise ou un orange vif peuvent contribuer à donner l'impression que l'espace est réduit. Le blanc est la solution. Attention, évitez la teinte hôpital. Le mieux est de le choisir légèrement cassé. En revanche, le beige qui tire légèrement sur le jaune, risque, lui aussi, d'assombrir. D'où l'importance de prendre votre temps au moment de choisir la couleur.

2e étape : choisir le bon éclairage

Vos murs sont déjà blancs ? Utilisez l'éclairage ! Bannissez les ampoules jaunes, vous aurez besoin d'une lumière blanche. Choisissez-la assez douce et misez sur les suspensions ou plafonniers (à découvrir dans notre sélection de produits en fin d'article) de sorte que chaque recoin de la pièce soit bien éclairé. Vous ne renoncerez pas pour autant à un intérieur cosy, il suffit d'ajouter quelques photophores et guirlandes lumineuses dans un coin de la pièce.

La petite déco dans tout ça ? Elle compte pour beaucoup dans la décoration d'une pièce. Si vos meubles sont plutôt foncés, ajoutez des accessoires dans une palette claire.

Cas n°2 : mes meubles sont trop petits pour mon nouveau salon...

Le problème : passer d'un studio à un trois pièces, c'est chouette, mais vous risquez d'avoir une sensation de vide. Sans surprise, il faudra acheter de nouveaux meubles pour remplir davantage l'espace. En revanche, il y a quelques précautions à prendre en compte pour vous aménager un intérieur agréable et harmonieux.

1ere étape : trouver le bon emplacement pour chaque meuble

Parmi les meubles que vous avez déjà, il est nécessaire qu'il soit tout assorti entre eux. Si vous avez déjà réparti vos meubles par pièce, n'hésitez pas à tout chambouler. L'armoire de grand-mère que vous gardiez dans votre chambre serait peut-être davantage mise en valeur dans votre nouveau salon. L'étagère qui servait à empiler vos assiettes peut être placée dans l'entrée pour accueillir votre collection de livres et de CD. Le tout est de vous adaptez à votre intérieur.

2e étape : relooker vos meubles

Le risque en déplaçant votre mobilier est de vous retrouver avec des meubles dépareillés. Si c'est plutôt tendance pour des chaises, évitez tout de même avec le reste de votre mobilier. Si c'est le cas, unifiez-les au maximum pour avoir un ensemble cohérent. Vous pouvez leur donner à tous le même style avec quelques astuces déco.

  • Pour du mobilier moderne, il suffit de laquer toutes les surfaces dans une même couleur
  • Concernant les meubles vieillis, n'hésitez pas à poncer et à passer de la cire colorée pour créer une usure esthétique
  • Si vous êtes fan de la déco scandinave, on peut seulement vous conseiller d'utiliser de la peinture blanche, sachant que le style nordique tient pour beaucoup dans la forme des meubles et non dans la couleur. Avec du blanc, vous pourrez effacer discrètement le mobilier et jouer davantage sur les accessoires déco

3e étape : compléter votre déco

Une fois que chaque meuble est à sa place, le moment est venu de passer au shopping. Fini les meubles fins qui prennent le moins de place possible. Vous avez gagné quelques mètres carrés, il faut vous adapter. Au lieu de trois petites commodes, privilégiez un grand buffet (à découvrir dans notre sélection de produits en fin d'article). Si vous ne voulez pas changer votre canapé, ajoutez-lui deux fauteuils pour éviter d'avoir une sensation de vide.

Notre sélection pour un nouvel appart :

Peinture monocouche murale 2,5L blanc satin - lessivable - HOME TENDANCE by Renaulac Plafonnier à LED avec haut-parleur Bluetooth pour musique 36W RGB Téléphone APP Infini Dimming le design Nid d'oiseau KORA Buffet avec LED bleues-  noir brillant et blanc mat - 180 cm
Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1
Les questions de la Communauté !
}