Appareil photo : bridge ou reflex, que choisir ?

Cette question est-elle utile ? 6
Une femme prend en photo un paysage

Il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qui distingue ces deux appareils photo. En fonction de l’usage que vous comptez lui réserver, découvrez lequel de ces deux modèles répondra le mieux à vos attentes. Praticité, qualité de l’image, budget et niveau d’expertise sont passés au crible afin de vous aider dans votre prise de décision. Après lecture de ce guide, découvrez notre sélection de bridges et de reflex de grandes marques telles que Nikon, Panasonic, Canon et bien d’autres au meilleur rapport qualité/prix.

La praticité de l’appareil photo

À mi-chemin entre le compact et le reflex, le bridge est nettement moins imposant que le premier. Parmi ceux-ci, il faut distinguer le bridge compact et le bridge caméra comprenant un objectif plus gros. Hormis les modèles d’entrée de gamme, cet appareil possède une taille relativement similaire à celle du reflex. Pourtant, au final, ce dernier reste plus encombrant en raison des objectifs dont il va être doté. Si vous optez pour un reflex, vous serez amené à vous déplacer avec plusieurs objectifs afin d’être paré face à toutes les prises de vue possibles.
Le bridge est le compagnon idéal de vos randonnées et sorties nature en famille. Pour le reflex, il faudra prévoir un sac à dos afin de ranger les différents objectifs. Le reflex compact offre un bon compromis en termes de taille. Malgré leur apparence relativement similaire, ces deux appareils photo diffèrent fortement dans leur conception, d’où la nécessité de bien définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil avant de procéder à l’achat.

Le niveau d’expertise

Vous souhaitez réaliser photos artistiques ? Le reflex numérique constitue le meilleur choix possible, à condition d’être passionné par le monde de la photographie. Considéré comme le summum des appareils photo, il est avant tout destiné aux amateurs éclairés capables de comprendre de manière détaillée le fonctionnement de leur appareil. Il permet de réaliser d’excellentes photos, sans avoir à utiliser différents réglages. Un utilisateur non averti pourrait se trouver rapidement submergé et contraint de se limiter au mode automatique. Une situation qui serait bien dommage au vu de l’investissement plus conséquent et des énormes possibilités que permet le reflex.
Vous aimez prendre de beaux clichés mais le jargon photographique ne vous passionne pas ? Les amateurs de photographie ne souhaitant pas se plonger dans les réglages et se noyer entre les différents objectifs pourront réaliser de belles prises de vue avec un bridge. Avec son optique polyvalente et son zoom confortable, il permet de s’adapter à la majorité des sujets rencontrés.

La qualité de l’image

Celle-ci dépend de nombreux paramètres parmi lesquels l’objectif, le zoom et la visée.
Contrairement aux appareils compacts, le bridge et le reflex sont tous deux équipés d’un objectif externe. Fixe, celui présent sur le premier ne pourra être changé. En optant pour un reflex, vous pourrez à loisir interchanger l’objectif en fonction du type de prise de vue souhaité. De manière générale, son objectif sera de meilleure qualité que celui du bridge qui sera, à contrario, plus polyvalent.
Les bridges les plus performants sont équipés d’un zoom permettant un grossissement de 20 fois avec les derniers modèles de Panasonic et Canon. Ce type d’appareil convient donc parfaitement à la photographie d’animaux et de portraits de famille. Certains bridges sont également adaptés à la macrophotographie (fleurs, insectes…). Ils permettent également la photographie de gros volumes (cathédrales, églises…) à condition d’avoir un recul suffisant. Avec un reflex, il n’est pas nécessaire de s’éloigner pour prendre de grands bâtiments en photo.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l’appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l’objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l’image cadrée. Grâce à cette technologie, la prise de vue correspond parfaitement au sujet cadré dans l’objectif, sans décalage.

L’utilisation des images

Cette question est à mettre en relation avec la qualité des images. Avec un système optique performant et des capteurs de grande taille, le reflex comble les plus exigeants. Mais avez-vous réellement besoin d’un tel appareil ? Pour répondre à cette question, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire de vos futurs clichés. Allez-vous principalement les collecter sur votre disque dur et les afficher sur Facebook ? Dans ce cas, le bridge répondra parfaitement à vos attentes.
Agrandir une image entraîne une dégradation de sa qualité. Seuls les appareils les plus sophistiqués sont capables d’obtenir un agrandissement d’une grande netteté. Investissez dans un reflex si vous avez l’intention de réaliser des posters et agrandissements de manière régulière. Pour des tirages standards et un affichage sur le web, le bridge sera amplement suffisant.

Le budget

En termes de fonctionnalités, les bridges d’entrée de gamme équivalent aux compacts les plus sophistiqués. Outre leur puissance plus élevée, les modèles haut de gamme offrent un grand choix de fonctionnalités. Dotés d’un objectif de qualité, les bridges haut de gamme tendent à rivaliser avec les reflex bas de gamme. Ce dernier séduit de plus en plus les amateurs ne souhaitant faire aucun compromis sur la qualité des photographies.
Performant, le reflex offre une image d’excellente qualité à condition d’être équipé d’un bon objectif. Un amateur pourra se contenter d’un objectif basique tandis qu’un professionnel exigeant devra avoir recours à des objectifs plus coûteux pour un rendu impeccable.

Notre guide vous a permis de définir l’appareil le plus adapté à vos besoins, votre expertise et votre motivation ? Retrouvez sur notre site une large sélection de bridges et de reflex au meilleur rapport qualité/prix.

Notre sélection d'appareils photo bridges et de reflex :

Lunettes de soleil Ray-Ban CLUBROUND Double Bridge Noir et Doré  RB4346 RB4346 901 51*19 CANON EOS 1300D + EF-S 18-55mm DC III Appareil photo Reflex + Carte 8Go + Sacoche + Trépied NIKON D5300 + AF-P 18-55VR Appareil photo reflex avec objectif Noir  + Carte 8Go + Sacoche + Trepied
Par Cdiscount 14 juin 2017
Cette réponse est-elle utile ? 8
Les questions de la Communauté !
}