Appareil photo : hybride ou reflex, que choisir ?

Cette question est-elle utile ? 7
Un couple se prend en photo

Comment choisir entre un hybride et un reflex lorsque l’on a peu de connaissance sur ces deux appareils photo ? Ces deux modèles répondent à des usages différents. Pour vous aider dans votre décision, nous avons passé en revue les caractéristiques de ces deux appareils. Consultez notre guide, puis retrouvez une large sélection d’hybrides et de reflex au meilleur rapport qualité/prix.

L’encombrement

Dans un premier temps, posez-vous la question de l’encombrement que vous êtes prêt à supporter. Un hybride et un reflex n’ont ni la même taille, ni le même poids, même si à première vue certains hybrides se présentent comme des petits reflex. Plus lourd, ce dernier s’acquiert rarement seul. Il s’accompagne de sa panoplie d’objectifs, adaptés à chaque type de sujets. Pour le transporter, vous aurez donc besoin d’un sac à dos.
L'hybride constitue un choix judicieux pour celui souhaitant concilier encombrement réduit et qualité d’image. À titre d’exemple, un appareil photo hybride équipé de trois objectifs peut être jusqu’à deux à trois fois moins lourd (et encombrant) qu’un reflex. Le poids est bien sûr loin d’être le critère déterminant. D’autres paramètres peuvent influencer votre décision.

La visée

La visée diffère fortement entre ces deux appareils. Les reflex sont dotés d’un viseur optique qui renvoie l’image perçue à travers l’objectif par un jeu de miroir. C’est d’ailleurs de ce processus qu’il tire son nom. Laissez-vous surprendre par la mise au point par des reflex tels que le Canon 700D ou le Nikon D5300.
Sur la majorité des hybrides, la visée se fera à partir d’un écran.

Les capteurs

Hybrides et reflex d’entrée et de milieu de gamme possèdent des capteurs relativement similaires. Pour des marques telles que Canon, Nikon, Sony ou Samsung, il s’agit de capteurs APS-C. Dans les Panasonic et Olympus, ils sont remplacés par des capteurs 4/3″.
Faites votre choix en fonction de la qualité d’image [lien : Lien vers Comment choisir son appareil photo ?] que vous souhaitez obtenir. Un professionnel n’aura pas les mêmes exigences qu’un amateur car ils vont être amenés à agrandir leurs photos.

Les objectifs

Chaque hybride est vendu avec un objectif dédié au plan large. Relativement polyvalent, l’objectif de base s’adapte à la majorité des situations de prises de vue. Libre à vous de rajouter par la suite d’autres objectifs pour un cadrage plus serré. Avec des marques telles que Canon et Nikon, vous aurez beaucoup plus de choix pour trouver l’objectif convoité.
À prix équivalent, l’objectif de l’appareil reflex offre une qualité légèrement supérieure et s’avère plus rapide. Exploiter pleinement son potentiel implique de le munir d’un objectif performant et adapté aux types de prise de vue souhaités :
Un téléobjectif pour la photo de sport ou animalière Un objectif grand angle pour les photos architecturales Une focale fixe pour les portraits Un fish eye pour la photo créative

Le mode d’utilisation de l’appareil photo

Allez-vous utiliser l’appareil en mode automatique, semi-automatique ou manuel ? Si le jargon photographique vous ennuie et que vous ne souhaitez pas effectuer plusieurs réglages avant de prendre une photo, optez pour un hybride. Des appareils tels que le Panasonic GM1 ou le Nikon 1 J4 vous offre un véritable confort en gérant les données à votre place. L’idée d’effectuer des réglages de temps à autre vous séduit ? Privilégiez les hybrides tels que le Canon 1200 D ou le Nikon D3200, fonctionnant aussi bien en mode automatique que semi-automatique.
Réactifs lors des prises de vue et complets dans leurs propositions de réglages, certains hybrides tels que l’Olympus OM-D E-M1, le Sony A7 ou le Fuji X-T1 tendent à égaler les reflex en offrant des images d’excellente qualité. Ces appareils munis de deux molettes permettent d’effectuer des réglages manuels.

Les vidéos

Dorénavant, la majorité des reflex possèdent la vidéo HD. Hybrides et reflex sont capables de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels). En termes de réalisation de vidéo, les hybrides détrônent les reflex avec certains appareils pouvant filmer en 4K (3840 x 2160 pixels). Les hybrides comprennent un autofocus plus souple et restent plus réactifs en vidéo.
Le choix d’un de ces deux appareils va dépendre de ce que vous souhaitez filmer. S’il s’agit de petits films de vacances, de famille ou de spectacles, tous deux peuvent convenir. Pour réaliser un court-métrage, un clip ou un documentaire, privilégiez les hybrides qui vous permettront de modifier la profondeur de champ et de jouer avec les effets pour donner du style à votre film.

Le niveau d’expertise

Considéré comme le Graal des appareils photo, le reflex a longtemps été réservé aux experts en photographie. La donne a changé puisque les modèles d’entrée de gamme sont désormais orientés grand public. Leurs particularités : des réglages simples et des explications claires directement affichées sur l’écran.
Faisant l’impasse sur la visée optique, les appareils hybrides sont parfaitement adaptés à tous ceux trouvant le reflex trop compliqué et/ou trop encombrant et le compact pas assez performant. Pour l’emmener partout avec vous, optez pour un modèle étanche.

Un grand choix d’hybrides et de reflex pour répondre à tous vos besoins :

SONY α5000 Noir + 16-50mm rétractable CANON EOS 1300D + EF-S 18-55mm DC III Appareil photo Reflex CANON EOS 700D Appareil photo numérique Reflex + Objectif 18-55 mm DC
Par Cdiscount 12 juin 2017
Cette réponse est-elle utile ? 6
}