Comment utiliser la langue des signes avec bébé ?

Cette question est-elle utile ? 2
maman et bébé jouent avec le doudou

Quand commencer à signer avec bébé ?

Dès sa naissance, bébé s'exprime sans parler : il crie, pleure, vous regarde, agite les bras et les jambes. C'est sa façon à lui de communiquer avec vous. De même que vous pouvez lui parler mais que vos câlins vous permettent aussi de lui transmettre des informations.

  • Avant 18 mois, il est compliqué pour bébé de réellement exprimer avec des mots ce qu'il ressent. Il peut ressentir de la frustration à ne pas pouvoir vous dire qu'il a faim, froid, qu'il est fatigué ou qu'il veut son doudou. De votre côté, vous pouvez aussi vous sentir désemparée face à ses pleurs et ses envies.
  • Si certains spécialistes disent que la langue des signes peut se pratiquer dès la naissance, d'autres préfèrent attendre 6 mois que bébé tienne assis tout seul et qu'il ait les mains libres pour s'exprimer.
  • Vers 7-8 mois, l'enfant commence à imiter les adultes et c'est une évolution propice à la reproduction des signes.

Les adeptes de la langue des signes bébé expliquent ainsi que signer permet de mieux communiquer avec son enfant. Bébé se sent écouté, cela renforce son estime de lui et lui donnera davantage envie de communiquer. Sans compter que vous partagez des moments avec lui qui renforceront vos liens.

Comment pratiquer la langue des signes avec bébé ?

Choisissez des gestes et des mots simples, que bébé utilisera tous les jours : manger, boire, dormir, doudou, fini, bisou, je t'aime... Prononcez le mot en l'accentuant légèrement et en faisant le geste correspondant. Bébé ne répètera pas le signe tout de suite et cela ne sert à rien de lui faire faire, il comprendra très bien tout seul. Vous verrez quand il commencera à dire au revoir de la main ou à désigner les objets dont il reconnaît le nom par exemple.

Il faut également être à son écoute : s'il n'a pas envie de signer, il ne faut pas le forcer. Comme pour le langage parlé, chaque enfant est différent et a son propre rythme pour s'éveiller. Vous ne devez pas non plus vous forcer à apprécier la langue des signes ou la pratiquer par obligation. Signer avec bébé ne veut pas dire utiliser un langage codé. Si vous voulez signer, il est préférable d'utiliser les signes de la langue qui existent déjà.

Vous craignez que signer ne freine l'apprentissage du langage parlé ? Rassurez-vous ! Si vous parlez à bébé quand il ne parle pas encore, vous pouvez signer même s'il ne répond pas par signes. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Internet pour apprendre les signes les plus simples, mais aussi assister à des cours de langue des signes bébé ou classique pour vous familiariser. Des ouvrages ludiques et très bien faits existent aussi sur le sujet.

Notre sélection d'accessoires pour l'utilisation de la langue des signes avec le bébé :

Tant d'amour ours développement doudou bébé doux bavoirs jouet serviette cadeau nouveau-né blanc TROIS KILOS SEPT Doudou - Praline et Caramel DISNEY Minnie Doudou 30 cm Fluorescent
Par Cdiscount 27 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0
}