Quelles recettes diététiques après ma grossesse ?

Cette question est-elle utile ? 10
saumon et asperges

Les bons réflexes au bon moment

Pas question de vous mettre au régime deux jours après la venue de loulou ! Vous êtes épuisée (et on vous comprend) et votre corps vient de subir un certain nombre de bouleversements depuis 9 mois. Il faut écouter ses besoins. Attendez quelques semaines avant de surveiller sérieusement votre alimentation. Il est important d'attendre que l'allaitement soit mis en place (environ 6 à 8 semaines) avant de commencer, pour ne pas compromettre votre lactation.

Vous traversez une période un peu compliquée, avec peut-être un petit babyblues qui a suivi votre accouchement. Inutile de stresser votre corps et votre esprit par des frustrations alimentaires ! Fixez-vous des objectifs raisonnables, comme 500 g par semaine par exemple.

Il est important que vous ne sautiez pas de repas et que vous mangiez de tout (dans la limite du raisonnable), un peu comme quand on n'accouche pas ! Ne vous pesez pas tous les jours, faire une fixette ne fait pas maigrir.

Petit programme alimentaire

  • Des légumes à volonté ! Ne vous interdisez aucun d'entre eux, ils sont bons pour votre transit. Les légumineuses sont aussi conseillées (pois chiches, lentilles...) car riches en protéines donc elles callent la faim.
  • Des fruits à gogo ! 3 par jour sans problème pour faire le plein de vitamine C.
  • Limitez les féculents (riz, pâtes, pommes de terre) à un repas par jour, de préférence le midi.
  • Choisissez bien vos protéines : de la viande rouge pour le fer, du poisson gras pour les Omega 3 (c'est bon pour l'élasticité de la peau !).
  • Evitez les aliments qui favorisent la rétention d'eau comme la charcuterie (trop salée) ou l'eau gazeuse.
  • Pour les petites faims, remplissez le frigo de yaourts et de fruits. Craquez pour un carré de chocolat noir : c'est riche en magnésium et ça fait du bien au moral !
  • Buvez au moins 1.5 L d'eau par jour, surtout si vous allaitez. Et même si vous n'allaitez pas, c'est de toute façon une bonne habitude à prendre.

A cette alimentation et ces recettes équilibrées, ajoutons une touche d'activité sportive pour vous tonifier. Allez-y doucement, votre corps est encore fragile. Tout d'abord, passez obligatoirement chez votre médecin, qui sera le plus à même de vous conseiller si vous pouvez reprendre une activité.

S'il vous donne le go, débutez par un peu de marche, pour commencer à remuscler jambes, bras, fesses et abdos. Quand vous serez un peu plus en forme, la natation ou le jogging seront parfaits pour puiser dans vos réserves de graisse. Courage pour ces derniers kilos récalcitrants, vous en viendrez à bout !

Notre sélection de recettes diététiques :

Minch 800ML Infuseur de fruits infusant bouteille d'eau Barilla Farfalle, 5 x 500 Gr RUMMO Sauce Basilic 350g
Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0
}