Comment bien choisir sa montre ?

Comment bien choisir sa montre ?

Dans la thématique Mode
choisir montre
La montre est un accessoire riche en symboles. Plus qu’un objet pratique, elle vous accompagne tous les jours à votre poignet et définit également votre style. Il faut donc l’adopter avec soin. Alors, comment choisir le bon modèle de montre ? Quels sont les éléments à déterminer avant son acquisition ? Notre guide vous aide à faire votre choix !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa montre

1
Pour qui ?
Vous souhaitez offrir une montre à l’un de vos proches ? C’est un excellent cadeau ! S’il existe de plus en plus d’accessoires androgynes, vous pouvez rester sur les modèles traditionnels de montres pour homme ou de montres pour femme. Les premières seront généralement plus imposantes au niveau du bracelet et du cadran que les secondes, souvent plus discrètes. Pour être sûr de faire plaisir, renseignez-vous en amont sur les goûts de la personne en matière de design de montres.

Si l’objet est destiné à un enfant, tournez-vous plutôt vers les montres junior. Colorées ou à l’effigie de leurs héros préférés, il existe une large sélection de montres pour filles ou garçons : votre bambin sera le plus tendance de la récré !
2
De quel style ?
Cet accessoire n’est plus seulement un moyen d’avoir l’heure, il sert également à affirmer votre personnalité. Il s’agit d’un élément fort de votre tenue.

Que vous la portiez au quotidien ou plutôt dans des occasions particulières, le style d’une montre est donc un critère très important à prendre en compte. La bonne nouvelle ? De la montre casual à la montre chic, du bracelet très fin au cadran surdimensionné, les modèles se déclinent à l’infini. Faites confiance à votre instinct, le choix d’une montre est surtout une question de ressenti.
guide d'achat montre
Vous préférez le genre sportwear ? La montre connectée sport est probablement ce qu’il vous faut. La plupart des modèles de ce type sont étanches. Idéal si vous êtes un adepte de la plongée ou du surf ! Attention, tout de même, vérifiez bien l’indication ATM de la montre qui vous plaît. Certaines montres waterproof peuvent s’utiliser en eaux profondes tandis que d’autres tolèrent seulement quelques éclaboussures !
3
Et pour quel budget ?
Il existe une gamme très large de montres pour hommes ou pour femmes. Matière, qualité du mécanisme, options et marque sont autant de critères qui entrent en compte pour en définir le prix. Vous pourrez également (vous) faire plaisir avec de jolis modèles entre 50 et 100 €.

Choisir le design de sa montre

1
Quel cadran choisir ?
C’est l’élément le plus visible de votre montre et c’est lui qui vous donnera toutes les informations. Pour vous aider dans votre décision, voici les trois critères principaux à prendre en compte :

  • La forme : vous avez le choix entre l’indémodable cadran rond ou les modèles carrés et rectangulaires, plus originaux.
  • La taille : idéalement, le diamètre du cadran doit rester dans des proportions harmonieuses avec la taille du poignet en laissant apparaître le début du bracelet. Pour un poignet de 55 mm, on préconise généralement un cadran de 40 mm de haut.
  • Le type d’affichage : il existe l’affichage analogique (à aiguilles, avec ou sans trotteuse) ou l’affichage digital (avec chiffres). Les amoureux des montres se tourneront plutôt vers la première option.
2
Le revêtement du bracelet
Les fabricants proposent de nombreuses possibilités en termes de revêtement pour un bracelet de montre. À vous de faire votre choix en fonction du style que vous aimez :

  • Le silicone : léger et confortable, il est souvent utilisé pour les montres d’entrée de gamme ou pour les modèles sportwear. Ce revêtement est plutôt résistant et vous apportera un style décontracté.
  • L’acier inoxydable : anticorrosion, ce revêtement est largement répandu. Attention, comme l’or, il a tendance à être lourd à porter au poignet. Certains modèles à mailles ont aussi tendance à tirer les poils, ce qui est très inconfortable au quotidien.
  • Le cuir : intemporel, c’est la matière à privilégier si vous tenez à garder votre montre pendant longtemps. Plus léger que le métal, il est néanmoins très sensible à l’eau (pas question de vous doucher avec !) et à la sueur.
  • Le tissu : pratique et plutôt résistant, il permet de bien fixer la montre au poignet en l’empêchant de tourner. Motifs fleuris, colorés ou unis, ce revêtement autorise toutes les fantaisies !
  • Le bois : pour vous démarquer, c’est le matériau qu’il vous faut ! Léger et élégant, le bois a l’avantage de bien vieillir avec le temps.

Lors de votre achat, prenez également en compte l’entretien. Le cuir ou l’acier nécessiteront un nettoyage plus régulier et minutieux que les matières synthétiques.

Le conseil Cdiscount
Si votre peau a tendance à présenter des allergies, privilégiez des matières naturelles.
3
Bracelet : les autres critères esthétiques
Vous pensiez avoir fait le plus dur après avoir choisi la matière de votre bracelet ? Pas si vite, d’autres éléments entrent en compte :

  • Le silicone : si les modèles fins sont généralement considérés comme plus féminins, vous êtes libre de prendre la largeur qui vous convient. Le principal est que vous vous sentiez à l’aise avec votre montre.
  • La couleur : c’est avec le silicone que vous aurez la gamme de coloris la plus étendue, même si le cuir se fait de plus en plus original. En fonction du veinage et de l’essence utilisée, la montre en bois se décline aussi en plusieurs teintes. Choisissez la couleur du bracelet en fonction de vos goûts, de votre style vestimentaire etc. Par exemple, si vous portez du noir vous pouvez vous permettre tous les coloris.
  • Le type de fermeture : le fermoir contribue largement au design et à l’élégance d’une montre. À clip, à scratch ou à boucle ardillon, certains modèles sont plus faciles que d’autres à utiliser. La boucle est d'ailleurs plus courante sur des modèles en cuir et le clip sur des modèles aciers.
  • Le type de bracelet : privilégiez un modèle interchangeable si vous aimez accessoiriser votre tenue ou que vous vous lassez très vite !

Choisir entre les différents mouvements de montre

1
Les montres mécaniques
Ces montres reviennent en force grâce à leur côté vintage. Elles fonctionnent grâce à l’énergie provoquée par les mouvements de pièces mécaniques les unes par rapport aux autres. Le ressort se détend progressivement et fait tourner les différents rouages.

Vous aurez le choix entre deux modèles :

  • La montre à remontage manuel : comme son nom l’indique, c’est à vous de remonter régulièrement votre montre, en tournant la couronne à la main.
  • La montre automatique : dotée d’un rotor, elle se remonte toute seule, grâce aux mouvements de votre poignet.

Pour éviter l’exercice fastidieux du remontage manuel, sachez qu’il existe un petit accessoire reproduisant naturellement les mouvements du poignet : le remontoir automatique. L’avantage ? Vous n’aurez plus besoin de vous occuper des réglages de votre tocante avant de la glisser à votre poignet.
2
Les montres à quartz
Plus récente, la montre à quartz est aujourd’hui un modèle largement répandu dans le monde de l’horlogerie. C’est l’interaction du quartz avec le courant électrique de la pile (effet piézoélectrique) qui enclenche le mouvement de la montre.

Cet accessoire est très apprécié pour sa haute précision et sa capacité de programmation. En effet, la plupart des montres à quartz proposent des fonctions d’alarme ou de calendrier, difficiles à intégrer dans une montre mécanique. Elles seront également plus résistantes aux chocs et aux vibrations.

Quelles options pour votre montre ?

1
Les options traditionnelles
Que vous choisissiez la montre mécanique ou la montre à quartz, la plupart des modèles offrent des fonctionnalités très pratiques comme l’affichage de la date ou le chronométrage. Les puristes pourront également s’en servir comme réveil.
2
La montre GPS
Reliée à votre smartphone, la montre GPS est un accessoire particulièrement apprécié du sportif, du randonneur ou tout simplement de la personne qui se déplace quotidiennement à pied. Plus besoin de suivre votre téléphone, de sortir une vieille carte de la ville ou de demander votre chemin aux passants, il vous suffit de rentrer la destination et de vous laisser guider. Le petit plus ? Elle vous donne également votre vitesse (utile pour les joggeurs) et fait office de cardiofréquencemètre.
3
La montre connectée
Véritable concentré de technologies, la smartwatch se décline en deux grands modèles : la montre connectée autonome et celle dépendante d’un smartphone.

Très populaire depuis quelques années, elle dispose généralement d’un écran tactile et propose de multiples fonctionnalités : calcul de la fréquence cardiaque et du nombre de pas, mesure du pouls, accès aux notifications du portable, etc. Elle ravira les addicts de high-tech et les sportifs qui souhaitent évaluer leurs efforts et leurs performances.

avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires