Comment s’habiller pour les fêtes de fin d’année ?

Comment s’habiller pour les fêtes de fin d’année ?

Dans la thématique Mode
tenue de fêtes
Noël et le réveillon du 31 approchent et vous ne trouvez rien dans votre garde-robe ou dans votre dressing pour l’occasion ? Robe longue, nœud papillon, sequins, paillettes, ces festivités sont l’occasion de sortir des tenues classiques, mais aussi de vous lâcher côté look. Notre guide est là pour vous aider à trouver la tenue de fin d’année adaptée à vos goûts et à la situation.

Quels vêtements acheter pour les fêtes de fin d’année : les bonnes questions à se poser

1
Pour être en accord avec le ton de la fête
Certains critères en lien avec le lieu et le style de la fête ont tendance à être oubliés lors de l’achat d’une tenue de soirée. Pour ne pas vous tromper, prenez en compte les points suivants :

  • Le lieu de vos réveillons : où allez-vous passer Noël et le 31 ? En ville, à la montagne ou sous les Tropiques ? Est-ce que vous avez prévu de rester au chaud ou de sortir ? En fonction de la météo, il faudra plus ou moins vous couvrir.
  • Le style exigé : est-ce qu’il y a une thématique pour votre soirée ? Une tenue de fête est-elle exigée ? Avez-vous prévu un réveillon du 31 déguisé ? En fonction, vous vous tournerez vers une tenue très chic et élégante, casual chic ou décontractée.
  • Le confort recherché : est-ce que vous allez danser jusqu’au bout de la nuit ? Jouer à des jeux de société avec votre famille ? Vous l’avez compris, dans certains cas, personne ne vous en voudra si vous privilégiez une tenue de soirée confortable !
2
Pour vous sentir bien, même sur votre 31
Vous avez cerné le type de tenue que vous recherchiez ? Avant de faire votre achat, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Dans quel type de vêtements vous sentez-vous à l’aise (ou au contraire inconfortable) ?
  • Recherchez-vous des tons sombres et neutres (noir) ou plus en accord avec l’esprit des fêtes (argent, doré) ?
  • Voulez-vous pouvoir porter votre tenue de fête à une autre occasion ?
  • Combien de tenues souhaitez-vous ? Une tenue de Noël et un ensemble pour le 31 ? Une tenue 2-en-1 ?
3
Pour mettre en valeur votre morphologie
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de période féerique. C’est aussi l’occasion idéale pour affirmer votre style et vous mettre en valeur. Voici quelques conseils « morpho » pour éviter un fashion faux-pas lors des réveillons de Noël et du 31 :

  • Vous souhaitez affiner votre silhouette : matières fluides et coupes droites, optez pour des tons neutres et pimper votre tenue de fête avec des accessoires colorés.
  • Vous êtes menue : moulant, court ou très long, tout vous va, alors profitez-en ! Petite astuce, n’hésitez pas à marquer votre taille avec un top cintré, un pantalon ou une jupe taille haute.
  • Vous avez une forte poitrine : rien ne vous oblige à la cacher. Osez les décolletés « en V ».

Quelle tenue de fête dans le dressing des hommes ?

1
Costume ou smoking ?
Votre cœur balance entre ces deux tenues de fête très élégantes ? Faisons déjà le point sur les différences entre le costume de soirée et le smoking :

  • Le costume : matières fluides et coupes droites, optez pour des tons neutres et pimper votre tenue de fête avec des accessoires colorés.
  • Le smoking : il se porte exclusivement avec un nœud papillon et une chemise blanche. La veste dispose d’un revers en soie, et le pantalon d’une bande de soie sur le côté de la couture.

Le smoking s’utilise davantage pour des soirées de prestige de type galas, séminaires ou grands dîners. Plus conventionnel, le costume peut être porté à de multiples occasions (anniversaire, mariage, repas de fête, etc.). Il est donc idéal pour les fêtes de fin d’année.
Costume homme
2
De casual chic à élégant
Si vous n’êtes pas très à l’aise en costume ou en smoking, sachez que mixer les « contraires » est une tendance très populaire depuis quelques années. Les hommes peuvent « tomber la veste » : un jean brut porté avec une jolie chemise ou un pantalon de costume couplé à un pull bien taillé suffiront.

3
Cravate, nœud pap… ou pas ?
Vous pouvez aujourd’hui totalement casser les codes et laisser libre cours à votre style en matière de cravates et de nœuds papillon. Noir, coloré, à pois ou à rayures, tout est permis dans la fantaisie.

Vous n’aimez ni l’un ni l’autre ? Vous pouvez aussi vous affranchir de ces traditionnels accessoires et porter une simple chemise. Certaines se suffisent à elles-mêmes !

noeud papillon homme

Le conseil Cdiscount :
Osez le nœud papillon coloré pour raviver votre tenue de fête !

Dans la garde-robe des femmes

1
Incontournable robe de soirée et smoking pour femme
Vous cherchez une robe pour les fêtes et vous avez du mal à faire votre choix ? Tenue chic pour femme par excellence, la robe de soirée se décline dans de multiples modèles. Voici les dernières tendances pour les fêtes de fin d’année :

  • Les matières : back to 70’s, on assiste au grand retour du velours, des sequins et des paillettes.
  • Les couleurs : certaines porteront de l’argenté, du noir, du vert sapin ou du rouge profond en accord avec la thématique ! Evidemment, ces couleurs sont à dissocier et à ne pas porter en même temps.
  • La coupe : la mode des tenues de soirée pour femme est aux très longues robes qui arrivent à la cheville (idéales pour les grandes et les fines). Si vous souhaitez allonger votre silhouette, misez sur une robe évasée à la taille et privilégiez une matière fluide.

Vous cherchez une robe pour les fêtes et vous avez du mal à faire votre choix ? Tenue chic pour femme par excellence, la robe de soirée se décline dans de multiples modèles. Voici les dernières tendances pour les fêtes de fin d’année :

Si la robe de réveillon peut se prêter à toutes les excentricités, restez plus traditionnelle si vous fêtez le 24 en famille. La robe patineuse ou la robe portefeuille avec un dos en dentelle font d’excellentes tenues de Noël.

robe de soirée femme
La robe n’est pas vraiment votre tenue de soirée préférée ? Le smoking pour femme arrive en force. C’est le moment d’oser !
2
Autres looks de soirée
Parmi les tenues pour femme, on retrouve l’incontournable jupe. Sobre ou plus excentrique en version tulle, elle s’adapte à toutes les morphologies. Pour marquer votre taille, n’hésitez pas à la choisir taille haute et à la porter avec un chemisier « loose ».

Naturellement élégante, la combinaison chic ou combi-pantalon est une parfaite alternative à la robe. Avec un décolleté plongeant sublimant la poitrine ou découvrant le dos, elle s’accessoirise très facilement.

Enfin, si vous ne jurez que par les pantalons, notez qu’il est tout à fait possible de créer une tenue de fête pointue et stylée avec ce vêtement. Pour cette fin d’année, la mode est actuellement au pantalon en velours, pensez-y.

3
Tenues faciles à remettre
Vous avez un budget serré ? Vous aimeriez pouvoir remettre votre tenue de Noël ou votre robe de réveillon ? Dans ce cas, misez sur un mix facile : un haut habillé sur un simple pantalon noir (ou l’inverse). L’indémodable « petite robe noire » est aussi un excellent choix.

petite robe noire femme
Pour rester dans le thème des fêtes de fin d’année, jouez sur les accessoires, moins chers à l’achat. Quelques bijoux soigneusement assortis ou un sac à main à sequins suffiront pour pimper votre tenue de soirée.

Le conseil Cdiscount :
C’est avant tout l’esprit de fête que vous voulez mettre en avant, bien plus qu’un style ? Vous pouvez arriver sans complexe en jean et gros pull pour dîner chez vos parents ? C’est vers le pull de Noël que vous vous tournerez peut-être. Et l’avantage, c’est qu’il y en a pour toute la famille…
4
Et pourquoi pas des paillettes ?
Cette année, c’est décidé, c’est vous la reine de la soirée. Ça tombe bien, pour la Saint-Sylvestre, tout est permis (ou presque) : à vous la robe à strass ou la combishort pailletée pour un effet « total look » assumé. Sur le dancefloor, la jupe effet « boule de disco » ou un simple haut à sequins sous une jolie veste de costume feront aussi bien très bien l’affaire.

tenue de fête paillettes femme

Quels accessoires pour votre tenue de fête ?

1
Les bijoux et les boutons de manchette
Parfaits pour apporter la touche finale à votre tenue, les bijoux font souvent toute la différence. Boucles d’oreille, bracelet ou collier, le choix est infini. Pour que l’ensemble soit harmonieux, veillez à rester dans le même style que votre tenue de fête.

Messieurs, si vous souhaitez sublimer votre tenue, pensez aux boutons de manchette ou au délicat mouchoir de poche, à laisser dépasser subtilement de votre veste de costume.

2
La maroquinerie
Pratique et léger, le sac à main vous accompagne tout au long de la soirée. Pour plus de confort, privilégiez les pochettes et les minaudières, à porter du bout des doigts ou sur l’épaule. Évitez les sacs à main de ville, trop encombrants pour une soirée de fête.

Les intemporels sacs noirs ou bleu nuit seront parfaits si vous recherchez la sobriété. Misez sur un sac coloré, à sequins ou à paillettes, et vous ne passerez pas inaperçue !
3
Les chaussures
Pour les femmes qui souhaitent prendre de la hauteur pour aborder cette nouvelle année, choisissez une paire d’escarpins, des bottines ou des bottes. N’oubliez pas de vérifier la hauteur du talon, il serait dommage de vous retrouver pieds nus au milieu de la piste de danse… Si vous craignez de vous faire mal, oubliez les talons aiguille et privilégiez le talon carré ou le talon bobine, plus confortable et tout aussi féminine.

Si vous préférez rester à plat, misez sur les traditionnelles ballerines ou les derbies qui reviennent en force. Là encore, sobres ou clinquants, les souliers se déclinent dans de multiples modèles.

chaussures femme
Côté homme, on retrouve les incontournables chaussures de ville, à porter avec un costume, un pantalon de ville ou un jean ajusté.
chaussures homme
avatar expert

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment bien choisir sa montre ?Vous cherchez une montre homme ou femme ? Vous avez du mal à choisir votre futur modèle de montre ? Style, cadran, revêtement et type de mouvement, zoom sur les crit...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Soldes : une bonne occasion pour refaire sa garde-robe ? Envie de refaire votre garde-robe sans dépenser une fortune ? Profitez de la période des soldes pour réaliser de bonnes affaires. Pour femmes, hommes ou enfants, Cdi...
    Vu par 12 personnes
    14
Les questions de la Communauté !
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires