Soldes : Quelle est l'histoire des soldes ?

Cette question est-elle utile ? 9
Ancienne affiche soldes

Les soldes sont devenus un rendez-vous immanquable chaque année, en été et en hiver. Tant pour les consommateurs que pour les commerçants, cette période est souvent synonyme de bonnes affaires. Qui a eu l’idée de ces promotions ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce célèbre rituel du shopping en France et ailleurs.

L’origine des soldes

L’invention des soldes coïncide avec l’apparition de la grande distribution au XIXème siècle. Elle est attribuée à Simon Mannoury, fondateur du premier grand magasin parisien baptisé le « Petit Saint-Thomas » en 1830, ancêtre du célèbre « le Bon Marché ». L’objectif de cet homme d’affaires français était d’écouler les stocks d’invendus de la saison précédente afin de les remplacer par de nouveaux produits. Pour cela, il pratiquait des rabais importants pour vendre le plus de marchandise possible en un temps limité. Cet événement commercial a progressivement pris de l’ampleur pour devenir un rituel attendu par la majorité des Français.

Le cadre législatif des soldes

Dès 1906, des lois sont créées pour encadrer les soldes et éviter les abus. Les commerçants ont le droit de pratiquer des rabais uniquement sur des articles proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Qu’il s’agisse de vêtements soldés, de produits high-tech ou encore de jouets, les dates sont aussi fixées par la loi. Cependant, des dérogations sont appliquées pour certaines zones touristiques ou frontalières et sur les territoires d’outre-mer.

La durée officielle des soldes

Chacune des deux périodes de soldes dure officiellement 6 semaines. En été, les soldes commencent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin (ou l'avant-dernier s’il tombe après le 28). En hiver, ils débutent le 2ème mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin (ou le 1er si le 2ème est daté après le 12).

Les différences entre les soldes online et offline

Online ou offline, les dates des soldes sont identiques et doivent répondre aux mêmes règles. L’e-commerce présente cependant l’avantage de vous éviter le déplacement et les files d’attente dans les magasins. Vous gagnez du temps et pouvez faire votre shopping de jour comme de nuit. De plus, les prix sont souvent plus bas que dans les commerces physiques. Pensez à vérifier les frais de livraison et les conditions de retour si les articles ne vous conviennent pas.

Les soldes dans le monde

Le phénomène des soldes est répandu en Europe et dans le monde. Il est cependant concurrencé par d’autres événements commerciaux ponctuels venus des pays anglo-saxons. Les plus connus sont le Black Friday et le Boxing Day qui se déroulent online et offline.

La pratique des soldes permet aux commerçants d’effectuer un déstockage massif des articles invendus. Ils réalisent ainsi plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires annuel. Quant aux clients, ils profitent de réductions pour s’habiller, se chausser, s’équiper et faire des cadeaux à moindre coût.

Notre sélection de produits soldés :

PLAYMOBIL 6864 - Summer Fun - Voiture avec Bateau et Moteur Submersible DR. MARTENS Bottines cuir Classic 1460 Mixte
Par Cdiscount 25 janvier 2018
Cette réponse est-elle utile ? 0